Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Paiva, Duda

Localisation :
Pays-Bas ; Brésil
Résumé :
Chorégraphe, danseur et marionnettiste néerlando-brésilien.

Duda Paiva est d'abord danseur pour RAZ, Rogie & Company, Paul Selwyn Norton and Ron Bunzl et Itzik Galili. C'est en travaillant avec Galili sur une collaboration avec une troupe de marionnette israélienne qu'il découvre la marionnette pour adultes. Il développe dès lors un goût et un talent pour la manipulation d'objets et de marionnettes et décident de combiner cet art avec celui de la danse.
Depuis 1998, il est devenu un véritable homme de théâtre, collaborant souvent avec des chorégraphes tels que Shintaro Oue et Mischa van Dullemen, avec qui il crée Marvin en 2000.
A travers sa compagnie pluridisciplinaire,il poursuit ses recherches en danse contemporaine, art de la marionnette, musique et multimédia. A la recherche d'une nouvelle forme artistique, il a trouvé son mode d'expression personnel à travers la combinaison de la danse contemporaine et de marionnettes en mousse de caoutchouc.
Ce matériau particulier, ultra-léger et très souple, lui permet de fabriquer lui-même des formes expressives, qui deviennent dans ses spectacles des prolongements flexibles de son propre corps ou des partenaires de danse aux capacités d'extension et de contraction extrêmes. Dans ses chorégraphies, un dialogue au « corps à corps » s'instaure ainsi entre l'artiste et la marionnette.
Ses spectacles sont souvent des solos où ils continuent d'explorer et approfondir cette cohésion entre corps et objet. Ces sont des laboratoires où il expérimente ses propres capacités physiques et celles de ses marionnettes. Grâce à elles, il peut pousser le grotesque et le narratif à l'extrême tandis que la danse apporte sa dimension lyrique.
Historique :
Né au Brésil, Edouardo de Paiva Souza s'installe aux Pays-Bas en 1996.
Il propose sa première création, Loot, au CaDance festival en 1998.
Entre 2002 et 2005, il forme un duo avec l'actrice-marionnettiste Ulrike Quade. Sous le nom de Quade & Paiva, ils créent ensemble un certain nombre de spectacles comme Dead Orange Walk, basé sur le journal intime de la peintre mexicaine Frida Kahlo, Deux vieilles dames et le double spectacle Nude Volume / Angel.
En 2004, il crée sa propre compagnie, la DUDAPAIVA COMPANY, dont il est le directeur artistique.

Principales créations :
2004 : Angel ; Two old ladies
2006 : Morningstar
2007 : Birds ; Façade
2008 : Malediction ; Cloud
2009 : Love dolls ; Dansclick
2011 : Bastard !
Partenaire PAM :
non

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur

Accueil

Accueil

Sélection de la langue