Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (1961; Charleville-Mézières, France)

Type de Collectivité :
festival
Date de fondation* :
1961 (fondé en 1961)
Localisation :
Charleville-Mézières (France)
Résumé :
Présentation : Festival international de théâtre de marionnettes.
Historique :
Charleville-Mézières est devenue la capitale de la marionnette en organisant un événement de qualité incontestable : le festival mondial des théâtres de marionnettes, fondé par Jacques Félix en 1961.
Le festival de Charleville-Mézières est le plus grand rendez-vous régulier des théâtres de marionnettes dans le monde : depuis sa création, les plus célèbres compagnies, les plus talentueux solistes s'y sont produits, d'autres y ont gagné leur renommée devant le seul jury des lieux : le public.
Dans une véritable ambiance festive, des centaines de marionnettistes et des milliers de spectateurs s'emparent de la ville : les salles, la rue, les squares, sont investis par la foule qui redécouvre à chaque édition les traditions ancestrales de notre art et les nouveaux territoires de la marionnette contemporaine.

Quelques chiffres :
150 000 spectateurs autour de 130 compagnies dans le IN et la rue
60 compagnies dans le OFF
35 pays représentant tous les continents
Environ 150 médias nationaux et internationaux couvrent l'évènement dont les plus grandes chaînes de télévision, une dizaine de radios et en tout plus de 300 articles de presse.
La notoriété du festival offre une ouverture importante aux artistes qui peuvent ainsi présenter leur travail dans des conditions de visibilité favorable à des professionnels venus du monde entier.
Beaucoup de marionnettistes, par le biais de ce festival, révélateur de talents, ont accédé à une renommée internationale.
Le temps est révolu où l'on différenciait théâtres et théâtres de marionnettes. Une nouvelle approche contemporaine place la marionnette au croisement des arts de la scène. La marionnette ne peut être réduite à ce qu'elle était dans la tradition ; elle porte en elle les évolutions perpétuelles d'un art qui se renouvelle et se métamorphose sans cesse.
Dans ce sens, notre art est une des voies de la rénovation du Théâtre.
Ce Festival a ouvert les espaces où aujourd'hui la profession construit son avenir.
Après avoir longtemps eu lieu une fois tous les trois ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières devient une biennale à partir de 2011.
Concepts :

Accueil

Accueil

Sélection de la langue