Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

LàOù - marionnette contemporaine (1999-2012; Rennes, France)

Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Date de fondation* :
Le/en 1999 (créée en 1999)
Date de dissolution* :
Le/en 08/2012 (dissoute en août 2012)
Localisation :
Bretagne (France)
Résumé :
Compagnie s'interrogeant sur les possibilités de la marionnette contemporaine, aux frontières de la danse et du théâtre visuel.
Historique :
LàOù - Marionnette contemporaine est une compagnie fondée en 1999 et basée à Rennes. Elle est co-dirigée par Julika Mayer et Renaud Herbin, deus élèves de l'ENSAM de Charleville-Mézières. Elle se présente comme une association d'entités artistiques autour d'un même axe de recherche : la marionnette contemporaine.
Tout à tour concepteurs, metteurs en scène, manipulateurs et interprètent, ses deux fondateurs explorent ce qu'est, pour eux, l'art de la marionnette aujourd'hui. A travers des projets collectifs ou individuels, alternant ou partageant la conception de leurs projets, Renaud Herbin et Julika Mayer interrogent comment un ensemble de techniques propres aux marionnettistes peut devenir une façon de concevoir des projets, d'appréhender le rapport à la scène, à l'oeuvre.
S'entourant d'autres artistes (marionnettiste, danseurs, chorégraphes, comédiens, circassiens, plasticiens, scénographes, vidéastes, créateurs son, lumière, etc.), ils souhaitent faire de LàOù un espace d'échange, d'accompagnement artistique et de mutualisation d'outils et d'expériences. Leur compagnie veut être un lieu de questionnement de ce que peut être l'art de la marionnette aujourd'hui. Dans le projet artistique de LàOù, la marionnette devient métaphore de la manipulation, figure ambiguë, à la fois passive et active, qui constitue un outil possible de questionnement de la perception et de la conscience de soi et de notre environnement.
A travers leurs mises en scène, Julika Mayer et Renaud Herbin veulent confier au spectateur la responsabilité de sa lecture, de son interprétation, l'inviter à devenir lui-même le sujet agissant de leurs spectacles. Pour eux, la notion de marionnette naît de l'articulation, de la mise en relation de différentes entités : relation du manipulateur au manipulé, de l'interprète à des corps extérieurs, des arts plastiques et du spectacle vivant, du public et de l'oeuvre...
Partenaire PAM :
non

Fondateur(s)

Dirigé par

A créé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue