Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

THEMAA (1993; Paris, France)

Type de Collectivité :
association, syndicat
Date de fondation* :
Le/en 07/02/1993 (l'assemblée générale constitutive a lieu le 7 février 1993)
Localisation :
Paris
Résumé :
Sis à Paris au 24 rue Saint-Lazare jusqu'en 2019.
Historique :
Créée en 1993 et issue de deux associations, UNIMA France et le Centre National des Marionnettes, THEMAA se positionne comme un observatoire actif de la marionnette. C'est un dispositif unique, fédérateur de projets (comme les Saisons de la Marionnette), d'actions et d'échanges. Elle a pour vocation de contribuer au rayonnement de la marionnette comme point d'ancrage au service d'un art universel, de mettre en valeur et de pérenniser les formes pluridisciplinaires qu'elle engendre. Elle fédère une grande partie des compagnies de marionnettes en France ainsi que des lieux de productions et de diffusion.
THEMAA est le centre français de l'Union Internationale de la marionnette (UNIMA). Elle est membre de l'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles).
Partenaire PAM :
oui
Notes :
Missions :
Un dispositif éditorial :
- Journal trimestriel : MANIP, le journal de la marionnette, relaie les informations du monde de la marionnette et des arts associés et rend compte de leur évolution.
- Publications : Les carnets de la marionnette (études sur "Les fondamentaux de la marionnette", "Pédagogie et formation", "Actualité du Patrimoine") ; L'encyclopédie fragmentée de la marionnette (sur des personnalités du monde de la marionnette ou sur une thématique).
- Site Internet : complémentaire au journal, le site Internet constitue une plate-forme d'informations à destination du grand public et des professionnels.
- Lettre d'information : à destination des adhérents (initiatives en régions, politiques nationales, appels à candidature...)

Des actions :
- Rencontres nationales : des échanges expérimentaux qui traduisent l'ouverture de de la profession à la transdisciplinarité.
- Etats généraux de la marionnette : pour questionner cette discipline en présence de tous les acteurs qui la constituent - artistes, producteurs, diffuseurs et universitaires.
- Scènes des chercheurs : passerelles entre le monde de la recherche universitaire et les praticiens permettant une observation nouvelle des arts de la marionnette.
- Journées professionnelles : moments de débats et de démonstrations entre auteurs et artistes.

Par ailleurs, THEMAA suscite, propose et participe régulièrement à des rencontres à l'occasion d'événements, de festivals, de manifestations en régions afin d'être au coeur de la profession.
THEMAA a été à l'initiative des Saisons de la marionnette qu'elle a coordonnées. Cet évènement a permis un renforcement des politiques publiques en faveur des arts de la marionnette (reconnaissance de sept lieux compagnonnage marionnette et de six scènes conventionnées marionnette). THEMAA continue après cinq ans son travail de défense et fédération de la profession, réaffirmée lors des États Généraux avec l'appel à signature d'un manifeste pour "pour une reconnaissance pérenne des Arts de la Marionnette", dont les revendications ont sérieusement été prises en compte par la DGSEA.

Fait partie de

Partenaire(s)

A créé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue