Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Mouffetard - Théâtre des Arts de la Marionnette (ex Théâtre de la Marionnette à Paris) (Septembre 2013 [1992]; Paris, France)

Type de Collectivité :
théâtre fixe, lieu de spectacle
Date de fondation* :
09/2013 (Le Théâtre de la Marionnette à Paris créé en 1992 devient Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette en septembre2013)
Localisation :
Paris
Résumé :
Structure de programmation qui a pour mission de promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes.


Depuis sa création en 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris a pour enjeu de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes à travers sa grande diversité (ombres, objets, images, marionnettes à gaine, à fils, anthropomorphes ou formes abstraites...) et ses liens avec les autres disciplines (théâtre, arts plastiques, danse, arts numériques...).
Le Théâtre de la Marionnette à Paris, depuis ses débuts, effectue une mission de repérage des jeunes compagnies et des compagnies étrangères et s'implique dans un réseau national, européen et international. Il est devenu un véritable carrefour européen pour la marionnette d'aujourd'hui et constitue pour la profession et le public un véritable lieu d'échanges et de ressources. En choisissant de programmer en Île-de-France des spectacles sur la durée et des festivals, le Théâtre de la Marionnette à Paris offre une plus grande visibilité aux artistes jeunes ou confirmés.
Pour faire connaître la marionnette au plus large public, l'équipe du théâtre propose et développe des projets de sensibilisations aux arts de la marionnette : rencontres, stages, cycles d'initiation à la marionnette.
OMNI, le journal d'information du théâtre et le centre de documentation sont aussi des outils pour un accompagnement à la découverte ou à l'approfondissement.
Historique :

- 1981 : Création des Semaines de la Marionnette
- 1992 : Création du Théâtre de la Marionnette à Paris
- 1994 : 1ère édition des Scènes Ouvertes à l'Insolite
- 2001 : 1ère édition de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette
- 2006 : 1ère édition d'OMNIprésences
En 1981, le Centre National de la Marionnette créait les Semaines de la Marionnette. Ce festival de la création française et étrangère émanait directement de compagnies de marionnette qui voulaient faire reconnaître leur art. En 1991, forte du succès emporté par cet événement, Lucile Bodson, directrice du festival parvient à convaincre l'État et la Ville de Paris de donner naissance au Théâtre de la Marionnette à Paris : une structure indépendante et permanente destinée à promouvoir dans Paris les diverses formes de théâtre de marionnettes, et particulièrement la création contemporaine.
Depuis sa création, en 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris espère se voir attribuer un lieu par la Ville de Paris et l'État.
Partenaire PAM :
oui
Notes :
Missions : Le Théâtre de la Marionnette à Paris a pour missions principales :
- la programmation de spectacles en longue durée tout au long de l'année et à l'occasion des deux festivals qu'il organise en alternance : les Scènes Ouvertes à l'insolite, dédié à la jeune création et la Biennale internationale des Arts de la Marionnette, vitrine des compagnies françaises et internationales ;
- la sensibilisation des publics aux arts de la marionnette à travers des projets d'action culturelle, des rencontres artistiques autour des spectacles, des stages... Pour réaliser cette mission, le Théâtre de la Marionnette à Paris a mis en place des outils de découverte de la marionnette (conférences, valises d'artistes, expositions de photographies...).
Il a également un centre de documentation ouvert au public.

Accueil

Accueil

Sélection de la langue