Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Turak Théâtre (1984-; Lyon, France)

Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Date de fondation* :
Le/en 1984 (créée en 1984)
Localisation :
Lyon (France)
Résumé :
Le Turak Théâtre expérimente un travail tourné vers l'objet, la gestuelle et le jeu muet, au carrefour de la danse et des arts plastiques. Le projet artistique de la compagnie repose sur la construction d'un univers imaginaire avec sa propre logique, ses mythologies et ses langages. Le territoire inventé par Michel Laubu, qui a pour nom la "Turakie", met en scène des figures devenues emblématiques, à l'instar des personnages à tête de robinet. Depuis la création de la Turakie, la compagnie ne cesse de mener un "chantier d'archéologie imaginaire" où elle détourne les objets les plus quotidiens. Une poésie jaillit de cet univers onirique et visuel, fait d'objets de récupération.
Le travail de la compagnie tourne autour de diverses thématiques, de façon cyclique. De 2003 à 2005, les spectacles ont été classés dans ce qui a été appelé "Les années Pingouin". Depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, la compagnie travaille autour du thème de l'insularité.
Historique :
1985 : création du Turak Théâtre par Michel Laubu à Lyon.
1992 : le Théâtre de la Marionnette à Paris invite la compagnie pour présenter son spectacle Au rez-de-chaussée d'un petit entrepôt précieux pendant un mois. De cette rencontre avec Lucile Bodson, la directrice, est née l'idée de la « Turakie », un territoire imaginaire qui deviendra l'emblème de la compagnie.
1996 : Le Turak Théâtre est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, D.R.A.C, Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et est subventionné par la Ville de Lyon.
Depuis, la compagnie de théâtre d'objets est devenue incontournable en France et à l'étranger. Les spectacles amènent le public à la rencontre d'un univers onirique, qui est le fruit de l'imagination de Michel Laubu.
Parmi les dernières créations de la compagnie :
2003 : Un oiseau avec des moufles
2003 : L'heure où les pingouins vont boire
2004 : L'épaule nord
2004 : La petite fabrique de pingouins
2006 : Intimae
2007 : Etabl'île
2008 : A notre insu`
2009 : Fenêtres et courtes pierres
2009 : Les fenêtres éclairées
Partenaire PAM :
non

A créé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue