Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Lemercier de Neuville, Louis (1830-1918)

Date de naissance* :
Le/en 1830 (né le 2 juillet 1830 à Laval, France)
Date de décès* :
Le/en 1918 (décédé le 10 juin 1918 à Nice, France)
Localisation :
France
Résumé :
Journaliste, auteur dramatique, marionnettiste français du 19e siècle, fondateur de l'Erôtikon Théâtron et du Théâtre des pupazzi.
Historique :
Louis Lemercier de Neuville a commencé sa carrière dans l'administration puis dans le journalisme. C'est dans les années 1860 qu'il se tourne vers la marionnette en fondant l'Erôtikon Théâtron, Théâtre de la rue de la santé (1862), théâtre de marionnettes érotiques inspiré du théâtre de Louis Edmond Duranty. En plus de diriger ce théâtre, il y exerce les fonctions d'auteur, de peintre, de décorateur et de machiniste. C'est un grand succès auprès des célébrités parisiennes, malgré le fait qu'il parodie la bourgeoisie, et ses textes sont publiés à Bruxelles en 1864.
Lemercier de Neuville se tourne à partir de décembre 1862 vers les spectacles d'actualité, qu'il représente avec des figurines en bois, donnant ainsi naissance aux pupazzi. Cette nouvelle forme est un succès, ce qui lui donne des moyens plus importants et lui permet d'étendre son public. Il joue ainsi devant le pouvoir en place, dont il soutient l'idéologie, et il commence à construire ses pupazzi en volume. Les pupazzi sont fabriqués à partir de portraits-charges de personnalités publiés dans la presse. Lemercier de Neuville met en scène l'actualité et les célébrités de son époque : hommes de lettres, peintres, musiciens, journalistes, comédiens,etc. et leur donne la parole dans des poèmes ou des saynètes satiriques. Après les pupazzi, Lemercier de Neuville évolue vers la marionnette à gaine.
Lemercier de Neuville est un marionnettiste complet : il fabrique et manipule lui-même ses marionnettes, écrit les textes et les interprète, il assure entièrement la production et la diffusion de ses spectacles.
Forcé de mettre fin à sa carrière de marionnettiste en 1893, après avoir écrit 111 pièces, fabriqué 360 personnages et donné 1560 représentations, il se consacre à nouveau au journalisme. C'est à cette période qu'il publie des ouvrages sur la marionnette.
Partenaire PAM :
non

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue