Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Pupella, Giorgio (1955-)

Date de naissance* :
Le/en 1955 (né le 6 octobre 1955)
Localisation :
Quint-Fonsegrives ; Gênes
Historique :
En 1974 Giorgio Pupella s'inscrit à l'Université de Bologne (Italie), où il suit les cours de différents professeurs : Roberto Leydi, Umberto Eco, Maria Signorelli, Giuliano Scabia.
En 1978, il fonde à Gênes le Teatro del Coccodrillo (initialement, Teatro dei Burattini di Genova) et le spectacle Le storie del Sole e della Luna (1980) rencontre un vif succès (Festivals en Italie, France, Hollande, Yougoslavie, Israël, Allemagne, Suède). Il signe en 1983 la mise en scène de Incantesimi d'après Le Maître et Marguerite de Boulgakov, spectacle de théâtre d'ombres, et celle du Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare (pour la Compagnie Drammatico Vegetale).
Il participe à l'organisation du festival "L'ombra, il filo, la mano" (Genova, 1980-1982) et aux recherches pour l'exposition sur les Marionnette Cenderelli (fonds de marionnttes à fils du XIXe siècle retrouveées dans le couvent de Campomorone) à Genova également, en 1981.

Deux rencontres importantes marquent ensuite son parcours : le théâtre d'Ombres, en 1982, avec Jean-Pierre Lescot (France), Meher Contractor (Inde) et Quy Yongheng (Chine), et le théâtre japonais (kuruma ningyo et bunraku ) avec les maîtres Nishikawa et Saito.

En 1984 il fonde avec Joëlle Noguès la compagnie Pupella-Noguès, dans laquelle il se consacre à l'écriture des projets et au jeu dramatique et marionnettique.
En 2004, La Compagnie s'installe dans de nouveau locaux à proximité de Toulouse, à Quint-Fonsegrives.
Partenaire PAM :
non

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

A fondé ou dirigé

Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur

Oeuvres auxquelles il/elle a participé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue