Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact
Identité - Personne physique

Lions, Madeleine (-2022)

Marionnettiste, conteuse et thérapeute.
Date de décès*
Le/en 08/01/2022

Biographie

Historique
Madeleine Lions était impliquée dès 1976 dans le projet "Marionnettes thérapeutiques" de l'UNIMA. Elle a été Présidente de l'association Marionnette et Thérapie de 1987 à 2007. Afin de faire connaître le travail de l'association aux niveaux national et international, elle a organisé des formations sur la manipulation de marionnettes, des colloques, des rencontres et des publications.
Avant d'utiliser la marionnette en thérapie, elle était membre de l'association Les Dames en Rose, qui s'occupait des enfants hospitalisés (fin des années 1970-début des années 1980). Ensuite, dans les hôpitaux, elle a présenté des spectacles qu'elle interprétait elle-même et pour lesquels elle fabriquait les marionnettes et les castelets. Elle est intervenue auprès d'enfants en difficultés scolaires ou en situation de handicap mental ou moteur, et auprès d'adultes eux-mêmes handicapés, à qui elle faisait construire et manipuler des marionnettes. Elle organisait également des stages destinés aux soignants qui souhaitaient utiliser des marionnettes dans leur travail.
A l'occasion de stages où elle se formait, entre autres, à la marionnette à gaine, elle a rencontré Jean-Loup Temporal, Gilles François, Robert Bordenave, Dominique Gimet... Elle s'intéressait aussi aux marottes, plus faciles à prendre en main et à manipuler pour les participants à ses ateliers.

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

a été formé par

Jean-Loup Temporal
1921  -  Le/en 10/1983 (décédé en octobre 1983) Paris

est associé à

Réalisations

Vocabulaire employé par cette personne

Accueil

Accueil

Sélection de la langue