Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Schönbein, Ilka (1958)

Date de naissance* :
Le/en 1958 (née en 1958 à Darmstadt, République fédérale d’Allemagne)
Localisation :
Allemagne
Résumé :
Créatrice du Theater Meschugge
Historique :
Originaire de Darmstadt (Allemagne), Ilka Schönbein s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d'années avec d'autres compagnies, avant de se lancer sur les routes avec ses propres spectacles en créant le Theater Meschugge.
« Métamorphoses », le spectacle qui l'a fait connaître, a été créé pour la rue, pour toucher tous les publics. Puis sans abandonner la rue, Ilka a accepté d'adapter son spectacle aux scènes de théâtre.
La création en mai 1998 du « Roi Grenouille » lui a donné l'occasion de revenir avec bonheur au jeune public. Ce spectacle a également connu plusieurs versions. En 2003, elle crée « Voyage d'hiver » d'après Franz Schubert et Wilhelm Müller, puis en 2006 « Chair de ma Chair » - d'après des textes d'Agaya Veteranyi. François Grosjean dépeint ainsi son travail artistique : " L'univers est visuel et le langage multiple. Au départ, se trouve pourtant les objets (masques, marionnettes, systèmes scéniques). C'est à partir de ces éléments qu'Ilka construit sa mise en scène, en ordonnant autour des objets, la gestuelle, la musique et les mots. Il y a ce formidable rapport à la marionnette car Ilka est sans aucun doute l'artiste qui tout en donnant vie aux objets devient elle-même une marionnette qui incarne les mille visages de la vie dans une puissance émotionnelle magique. "
Partenaire PAM :
non

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur

  • Chair de ma chair
    Version d'Œuvre :
    Spectacle
    Sujet de l'oeuvre :
    Pourquoi l’enfant cuisait dans la Polenta d’Aglaja Veteranyi est un récit mémoire d’une enfant de cirque qui évoque tour à tour les rapports mère[...]

Accueil

Accueil

Sélection de la langue