Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Genty, Philippe (1938)

Date de naissance* :
Le/en 1938 (né en 1938)
Localisation :
Paris
Résumé :
Marionnettiste et plasticien français.
Historique :
Philippe Genty, au départ plasticien, fonde la Compagnie Philippe Genty en 1968. Il rencontre Mary Underwood, sa compagne à la ville comme à la scène depuis 1967, après une longue échappée en 2 CV menée à travers 47 pays de 1962 à 1966, pour tourner un film sur les théâtres de marionnettes dans le monde, intitulé "Le Tour du monde des marionnettes". Ce film reçoit le prix de l'originalité au Festival de Bucarest (1965).
Dans chacune des créations de Philippe Genty, le libre enchaînement associatif des scènes ne suit ni une narration linéaire, ni la psychologie de personnages classiques, ni le principe de causalité. Il cherche en résonance avec nos paysages intérieurs, à faire émerger de nos abîmes ces peurs, ces espoirs fous, ces hontes, ces désirs refoulés, ces espaces illimités, en confrontant les impossibles, produisant ainsi des chocs visuels. Peu de ses spectacles comportent du texte, mais quand c'est le cas, il s'intéresse au psychique et à l'inconscient.
Il passe de l'objet marionnette à l'objet scénographique en s'intéressant au mouvement des objets avec un regard autre que celui du marionnettiste : c'est ici qu'intervient, entre autres, la danse et les chorégraphies de Mary Underwood.
Philippe Genty connait un grand succès avec ses spectacles comme avec ses programmes télévisés.
Partenaire PAM :
non

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur

Oeuvres auxquelles il/elle a participé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue