Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact
Identité - Personne physique

Tahon, André (1931-2009)

Présentation : Marionnettiste français célèbre pour ses "marottes" et ses émissions de télévision.

Commentaires : André Tahon avait une prédilection pour un type particulier de marionnettes à tige appelé "marotte" (inspiré du sceptre de fantaisie qui servait d'emblème aux bouffons du Moyen Age). Ses marionnettes avaient toujours une tête toute ronde avec de grands yeux mais pas de bouche. Ses spectacles faisaient se succéder les créatures les plus inattendues et les plus pittoresques dans des parodies de danses folkloriques de divers pays, des sketches loufoques ou de véritables chorégraphies classiques sur des airs de Gounod, Schubert, Mozart, Liszt, Tchaïkovsky, etc.
Deux de ses marionnettes étaient particulièrement populaire dans la France des années 70 : Ploom la chenille, héroïne d'un programme télé de l'ORTF et Papotin, qui accompagna le mime Marcel Marceau dans des spectacles. Ses personnages les plus célèbres ont aussi accompagné longtemps l'animatrice Danièle Gilbert dans Midi Première.
Date de naissance*
Le/en 15/08/1931 (né à Saint-Maur-des-Fossés le 15 août 1931)
Date de décès*
Le/en 28/08/2009 (décédé à Paris le 28 août 2009)
Identifiants
ISNI 0000 0000 7142 6157

Biographie

Historique
En 1952, André Tahon obtient un diplôme d'ensemblier-décorateur au Collège Technique des Arts Appliqués à l'Industrie.
Pendant ses loisirs d'étudiant, il s'occupe de scoutisme : c'est par hasard qu'il improvise, à l'occasion d'une fête de bienfaisance, en 1948, sa première saynète avec des poupées hâtivement faites.
Parallèlement, il s'associe à un groupe de danses populaires et joue la comédie avec une troupe de jeunes amateurs. Pendant quelques années, il présente ainsi des spectacles où le théâtre, le mime, le folklore et les marionnettes s'entremêlent. Ses créations futures garderont ces caractéristiques.

En 1953, André Tahon fait ses débuts professionnels au petit cabaret L'Ecluse, à Paris. Le succès aidant, il agrandit son équipe, notamment avec un jeune accompagnateur et chef d'orchestre, Michel Brandt, et commence une série de tournées à l'étranger. Sa troupe s'appelle alors la Compagnie des Marottes.
En 1958, il remporte le Premier prix et une Médaille d'Or au Premier Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Bucarest (Roumanie) et le Grand prix du Disque (Académie Charles Cros) pour l'album Les Chansons de Papotin qu'il compose avec Michel Brandt.

En 1959, il suit la revue du Lido dans une tournée à Las Vegas, où il se familiarise avec toutes les techniques du show business. Dès lors, il partage son temps entre les Etats-Unis, où il fait de nombreuses tournées, et l'Europe.
En 1963, il monte une comédie musicale avec ses Marottes à Disneyland, Californie et bat un record en passant 10 semaines, sans un seul jour de relâche, sur l'énorme scène du Radio City Music Hall de New York en 1964.

En 1970, il fonde la Compagnie André Tahon et présente un spectacle complet, de toute une soirée, toujours sous la direction musicale de Michel Brandt, qu'il fera tourner dans le monde entier.

En plus de ses réalisations scéniques, André Tahon a co-produit plusieurs séries pour la télévision, tant en France qu'à l'étranger (Ploom la Chenille, Pierre et le Loup, Carnaval des Animaux, Casse-Noisette, Sourissimo, etc.) et enregistré plusieurs disques dont il a écrit les textes, sur des musiques originales de Michel Brandt.
De 1972 à 1983, André Tahon fut également le rédacteur en chef du bulletin de l'UNIMA-France.
Après plus de cinquante ans de carrière, il avait décidé de se consacrer à la transmission de son savoir en dirigeant des stages et ateliers pour initier les amateurs aux secrets des différentes techniques de marionnettes.

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Réalisations

    • Marottes de Paris [Version d'Œuvre Spectacle] / André Tahon, auteur / André Tahon, metteur en scène / André Tahon, scénographe / André Tahon, costumier / André Tahon, fabricant / André Tahon, producteur Voir plus
    • Marottes de Paris [Œuvre Spectacle] / André Tahon / André Tahon, auteur / André Tahon, metteur en scène / André Tahon, producteur Voir plus
    • Marottes de Paris [Version d'Œuvre Spectacle] / André Tahon, auteur / André Tahon, metteur en scène / André Tahon, scénographe / André Tahon, costumier / André Tahon, fabricant / André Tahon, producteur Voir plus
    • Soeur Sourire [Œuvre Spectacle] / André Tahon, producteur / André Tahon, metteur en scène Voir plus
    • Soeur Sourire [Version d'Œuvre Spectacle] / André Tahon, producteur / André Tahon, metteur en scène Voir plus
    • Le Carnaval des animaux [Version d'Œuvre Spectacle] / André Tahon, producteur / André Tahon, metteur en scène Voir plus
    • Casse-Noisette [Œuvre Spectacle] / André Tahon, metteur en scène / Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur Voir plus
    • Le Carnaval des animaux [Œuvre Spectacle] / André Tahon, producteur / André Tahon, metteur en scène Voir plus

Vocabulaire employé par cette personne

Notions techniques, dramaturgiques et/ou esthétiques

Accueil

Accueil

Sélection de la langue