Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Mollot, Alain (-2013)

Date de décès* :
Le/en 05/2013
Localisation :
France
Résumé :
Présentation : Fondateur de la compagnie de la Jacquerie
Historique :
Chez Jacques Lecoq, Alain Mollot rencontre un groupe de comédiens avec qui, pendant 10 ans, il établira les bases du travail de la Compagnie de la Jacquerie. En 1993, Alain Mollot écrit et monte son premier texte "Sur le sable". En 1992, il travaille avec une nouvelle génération de comédiens dont il a été le professeur à l'école Lecoq, retrouvant ainsi l'improvisation comme base de création. De ce groupe vont naître les spectacles Croquis Marrants d'une vie redoutée (joué 6 semaines au Théâtre Dejazet) et Cabaret Monstre (joué 4 semaines au TEP). Parallèlement il revient au texte en mettant en scène "Le manteau" d'après Gogol avec des comédiens rencontrés à l'Institut International de la Marionnette où il a enseigné et "La fin d'une liaison" adaptation du roman de Graham Greene. En 2011, il achève avec "Les grognards de la république" la trilogie entamée avec la famille et le travailen s'intéressant à la question de la nation. Ces dernières années, son travail rend compte d'un va-et-vient constant entre les spectacles créées à partir de témoignages et la mise en scène de grandes fables modernes.
La fiction nourrit le réel et le réel, la fiction. Les langages théâtraux s'entremêlent librement : récits, jeux réalistes, masques, marionnettes, chansons... Depuis septembre 2001, Alain Mollot codirige également le théâtre Ramin Rolland où il cherche à promouvoir un "théâtre du geste et de l'image"
Partenaire PAM :
non

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

est associé à


Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur

  • Le manteau
    Version d'Œuvre :
    Spectacle
    Sujet de l'oeuvre :
    Dans l’esprit d’un cabaret musical, une présentatrice nous emmène à Saint Petersbourg pour y suivre l’aventure d’Akaki. Ce petit fonctionnaire au[...]

Accueil

Accueil

Sélection de la langue