Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Fasoulis, Signalement (Markopoulos, Stathis)

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Origine géographique du terme :
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
scientifique
Définition :
[définition originale] " Théâtre de marionnettes à gaine grec, tirant son nom de son personnage principal. Le théâtre de marionnettes à gaine néo-hellénique apparut en Grèce dans les années 1860-1870 probablement en provenance d’Italie comme en témoigne le nom de certains de ses personnages via les îles Ioniennes où il serait venu avec une troupe d’opéra qui fit faillite à Corfou. Le nom de fasoulis pourrait être issu du personnage de Fagiolino de Bologne, issu de la commedia dell’arte, mais il pourrait aussi être grec. On reconnaît facilement la marionnette car elle est borgne, présente un nez crochu et porte un fez, muni d’une longue mèche tourbillonnante. Le personnage devint la représentation typique du Grec de l’époque avec ses bons comme ses plus mauvais traits de caractères du Grec. Les autres personnages conservèrent dans un premier temps leurs noms italiens : Fakanapa, Arlekin (voir Arlequin), Konte-Denio, Pulcinella, Kassandro et Colombina. [...] Le fasoulis ne réussit cependant jamais à supplanter [le karaghiozis (en grec moderne : Καραγκιόζης)] malgré son succès croissant dans les rues des villes et au cours des carnavals dans les dernières décennies du XIXe siècle. Les montreurs d’ombres présentaient d’ailleurs souvent des scènes de fasoulis pour accompagner leur spectacle principal. L’un des tous premiers marionnettistes de fasoulis fut Maridakis (Μαριδάκης). " (Français) ; [définition originale] " Une forme plus raffinée de fasoulis fut inventée par Christos Konitsiotis (Χρήστος Κονιτσιώτης vers 1870-1928) qui s’écarta de la tradition italienne pour centrer son spectacle autour du personnage (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue