Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Altérité / Entre-deux, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] [Formulation 2021-2023] "Altérité / entre-deux : Le travail avec l’objet, qu’il soit matériau, marionnette, masque, ou corps objectivé, est en permanence un apprentissage, une pratique de l’altérité et une recherche des modalités de relation et d’articulation de « l’un avec l’autre »: l’autre/les autres en moi, l’autre/sujet, les autres/autrui, l’autre/personnage, l’autre/figure, l’autre/objet, l’autre/ matériau, l’autre/marionnette… mais plus largement, les actions, le texte, la musique, la lumière, etc… Et donc il nous faut aller chercher les altérités les plus grandes dans leurs différences pour avoir des chances de les identifier, de trouver des relations, des modes de relation, inusités ; d’inventer, de se renouveler en tant que sujet, face à un autre sujet.
L’objet, quel qu’il soit, oppose une altérité radicale face à l’acteur. En cela, l’objet est un grand professeur. Il n’a pas d’état d’âme, il faut faire avec.
Résistance de l’objet et lâcher prise de l’acteur amènent à une prise de conscience de l'altérité. Ce double mouvement produit une dynamique corporelle et dramatique qui permet d’ouvrir le sens et d’explorer les nuances de la relation.
La relation à l’altérité s’instaure comme un dialogue tonique plus ou moins internalisé, incorporé dans l’épaisseur du corps, ou externalisé, donné à voir.
La relation à l’autre est une invitation à « se tenir entre », dans une pratique engagée de l’entre-deux. S’y exercer, l’entretenir, dans une attention soutenue et simple aux informations qui me parviennent de l’autre, m’animent en m’alimentant. Il s’agit de se décharger de soi pour se mettre à l’écoute, au service de l’autre, de soi dans la relation, de la relation des deux, de la relation au spectateur témoin de cette relation des deux.
C’est dans ce corps à corps permanent que l’un comme l’autre se découvrent, se reconnaissent, s’identifient et prennent corps.
L’animation à vue produit différentes altérités et modes de relation.
Par exemple : un personnage (ou une figure) animé par un serviteur discret ; deux figures du même ordre ; une figure et un personnage ; deux personnages différents ; une personne ou un personnage à effet de réel en relation avec un personnage fictif ; un corps réel en relation avec un corps fictif ; corps composites, hybrides, entre humain et non-humain ; chimères à transformations multiples." (Français) ; [définition originale]

[Ancienne formulation de 2017] "Le travail avec l'objet, qu'il soit matériau, marionnette ou masque, est un apprentissage et une pratique de l'altérité. L'objet est un grand professeur. Il n'a pas d'états d'âme. Il nous renvoie son altérité radicale et nous, nous devons faire avec. L'animation à vue produit différentes altérités et modes de relation. Il peut s'agir d'un personnage ou d'une figure, animé par un serviteur discret; de deux figures du même ordre ; d'une figure et d'un personnage : de deux personnages différents; d'une personne ou d'un personnage à effet de réel en relation avec un personnage fictif ; d'un corps réel en relation avec un corps fictif ; de chimères à transformations multiples; de corps composites, hybrides, entre humain et non-humain." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue