Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Animer/Manipuler, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
verbe
Nombre :
non renseigné
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique
Définition :
[définition originale] "Animer est-il du même ordre que manipuler ?
Couramment on utilise davantage le terme manipuler, qu’animer.

Manipuler pourrait se définir comme : qu’est-ce que je fais faire à l’objet ? L’acteur, centré , ramène à lui l’objet de manière centripète.

L’objet est transporté par l’acteur.

Et pour animer : qu’est-ce que l’objet me fait faire ? L’objet provoque le décentrement du corps de l’acteur de manière centrifuge. L’acteur est transporté par l’objet.

Animer et manipuler ont le même objectif, conférer de la présence à son objet mais pas de la même manière. Selon le choix de l’acteur, la notion de service et la gestuelle ne seront pas les mêmes.

Si manipuler est davantage dans l’action concrète, animer résiderait davantage dans l’attention portée par l’acteur à l’objet et sa manière de le manier dans un minimum d’implication physique (au passage, manier est l’anagramme d’animer). Son écoute sensible et sensée, des moindres informations lui permettra de donner des réponses ajustées, pour nourrir et attribuer à l’objet, une vie intérieure faite de pensée, regard, intentions, respiration, émotions, états de corps.

Animer et manipuler peuvent alterner en fonction du jeu et des situations du moment. Le point de vue du spectateur peut être différent.

La présence de l’objet se trouve dans le jeu avec la matérialité de l’objet à partir de sa peau (son enveloppe invitant au toucher), ses os (sa structure interne, bois, métal, etc.), sa chair (matière, tissu, papier, terre, matériaux divers, etc.); ou bien dans un répertoire d’actions concrètes (par exemple, se tenir debout, lutter avec et contre la gravité, faire des actions usuelles, marcher, s’asseoir, se relever, etc ) ou encore dans la manière de lui conférer les caractéristiques de l’humain, du vivant, ou même de s’en évader en s’envolant.

En dehors du jeu et des situations plus ou moins concrètes, Il s’agit de faire en sorte de donner la parole à l’objet à partir de sa matérialité et selon ses articulations et sa propre organisation interne.

Animer l’objet, le mettre en jeu, invite l’acteur à se mouvoir intimement et à s’animer lui-même.

Les mêmes principes fondamentaux valent pour le corps du marionnettiste ainsi que pour le corps de sa marionnette et inversement.

L’acteur peut aussi s’auto-manipuler, manipuler l’autre, à mains nues, avec fil, bâton, lien... sans les mains, par parties de corps."

"Ce n'est pas l'objet qu'on manipule, c'est une mémoire, une pensée, que l'on anime." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue