Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Attention - L'attention simple au simple, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
autre
Nombre :
non renseigné
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "Il y a différents niveaux d’attention :

Tout d’abord, l’attention donnée à l’objet : l’acteur, par le regard, le toucher et son engagement au bénéfice de l’objet, aimante le regard du spectateur vers celui-ci en suscitant son attention. Cela fait qu’on croit à la vie de l’objet.

Ensuite, l’attention au cœur même de la relation à l’objet : de quoi l’objet informe-t-il l’acteur ? De son poids, sa gravité, son inertie, son équilibre et son déséquilibre, sa matière, sa forme, sa surface, ses qualités, ses lignes… « Informance, transformance, performance » : comment l’objet m’informe-t-il ? M’informant, comment me donne-t-il forme, me transforme, et comment, me transformant, cela devient-il performance ?

Une autre attention est celle portée par l’acteur aux changements subtils d’états, de son propre corps et de sa perception.
La manière dont l’objet altère son équilibre, le déporte, l’exile de son centre de gravité, de ses appuis symétriques, le met en état d’alerte, au point de n’être plus lui-même au centre des attentions. L’écoute de ses sensations et altérations, captées en interne, nourrit le sens de ce qui est en train de se jouer et son esthétique même.

Et puis, une autre attention est celle portée par l’acteur aux métaphores et images engendrées par la mise en jeu de l’objet voire aux mémoires convoquées par celui-ci. Cette attention particulière met l’acteur, ainsi que le spectateur, à l’écoute, d’une pluralité de sens possibles successifs et/ou simultanés.

Attention à ne pas confondre attention, tension et intention. On peut être attentif, ou avoir des intentions, sans être tendu." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue