Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Contrepoids, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique
Définition :
[définition originale] [2023] "Contrepoids « Prendre des risques pour l’objet, parce qu’il en vaut la peine. »
De fait, l’objet et le corps sont d’emblée dans une situation de contrepoids.
Poids de l’un contre poids de l’autre.
Le contrepoids amène à jouer avec le poids, la gravité, l’inertie et le centre de gravité de l’objet pour l’animer. Quand le centre de gravité de l’objet se rapproche de celui de l’acteur jusqu’à se superposer, celui-ci accueille le poids dans son corps. Quand il s’écarte progressivement, il déplace le curseur du centre de gravité commun vers le plus grand écart. Un troisième centre de gravité se crée entre les deux, en fonction du poids de l’objet et de sa distance au corps.
Cette sensation de déport appelle chez l’acteur des réponses différentes :
Soit faire contrepoids à l’objet en confirmant ses appuis à différents niveaux, base de sustentation fixée permettant de fixer d’autres niveaux, bassin, diaphragme, omoplate, etc. En l’occurrence, refuser la contrainte de déplacement due à l’objet.
Soit d’aller dans le sens du déplacement que l’objet a produit. Véritable moteur de jeu et d’entraînement du corps à la suite de l’objet devenu initiateur et moteur du mouvement.
L’acteur engage son corps à la suite de l’objet en déplaçant ses appuis directement, ou bien par un dépliement progressif, article par article du corps du point de contact avec l’objet, jusqu’à ses appuis." (Français)
Observations sur la définition :
Définition issue du livre <i>Théâtre du Mouvement</i>, 2017 (cf Sources) enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023). Les modifications apportées en 2021-2023 concernent essentiellement le dernier paragraphe.

Accueil

Accueil

Sélection de la langue