Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Fixation et cristallisé, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "La fixation est un moyen d’amener le regard du spectateur sur un point précis, de l’y fixer, afin d’attirer son attention.
À la notion de point fixe, communément utilisée par les mimes et les marionnettistes, je préfère celle de fixation. Pourquoi ? Parce qu’elle est un double mouvement interne et contradictoire en train de s’accomplir dans la simultanéité.
L’immobilité, visée et produite, nécessite une fixation. C’est-à-dire un mouvement de fixation.

- Quand on dit point fixe, qu’est-ce qu’on fixe ? Un point.
Qu’est-ce qu’un point ? Le dictionnaire nous le donne comme un signe de ponctuation ; un endroit déterminé et précis ; un degré, un seuil ; une unité de compte ou de notation.
Qu’est-ce que fixe ? Qui ne bouge pas ; précis et définitif.
Donc, un point fixe est un signe de ponctuation, précis et définitif, qui ne bouge pas, dans un endroit déterminé.
Quand on parle, à propos du corps et de l’objet, de point fixe, de quoi s’agit-il ? D’un segment fixe ? Fixé dans l’espace ? Dans le vide ?
Comme la main par exemple, utilisée dans le mime d’évocation, pour donner l’illusion d’un élément solide invisible (porte, mur, etc.). Et dans ce cas-là, le point fixe est-il un moyen ou une fin? Cette utilisation unique renvoie souvent le Mime à une image convenue, une idée reçue, du mime qui colle à la peau des acteurs-mimes. Mais cette notion de point fixe ne recèle-t-elle pas une richesse de sens plus grande ? On peut parler aussi de point fixe autrement et se poser la question : qu’est-ce qu’on fixe ? Une autre partie du corps, un corps entier, un axe de mouvement, un plan, un rapport de parties de corps entre elles (corps cristallisé), un temps, un objet (réel ou non), un état de corps, un regard, une pensée, une idée, une émotion, une relation à l’autre...

- Dans le cas de la relation entre corps et objet, qu’est-ce qu’on fixe ? Un objet, un masque, une marionnette, un segment de la marionnette, son regard, le corps du marionnettiste, son regard...

- La fixation se décline de différentes manières :
En présence de deux sujets, celui qui veut s’écarter de l’autre et celui qui ne veut pas le suivre, résiste et s’im/mobilise sur place. Deux intentions s’opposent simultanément. Bouger et vouloir ne pas bouger. Cela nécessite et produit chez l’acteur un double mouvement intérieur ou « comédie du muscle » (E.Decroux). Il doit mobiliser muscles agonistes et antagonistes afin de créer l’effet d’une volonté de l’objet de ne pas bouger.
Le jeu avec la fixation permet d’articuler des actions « une à la fois » pour le spectateur - qu’il s’agisse de la relation de deux acteurs en scène par exemple ou de celle de deux corps. Le corps qui se fixe met en valeur l’objet mobile. L’objet fixé met en valeur le corps mobile.
La fixation n’est pas annulation pour autant. L’objet manifeste une volonté, une intention, une présence, séparées de celles de l’acteur. Sa résistance, son refus d’aller avec, le font exister d’autant plus.

- Fixer un axe organise le mouvement de l’objet ou du corps, selon le choix de sa proximité ou sa distance par rapport au corps.
Il y a des chances que :
· Lorsque l’axe est proximal, l’objet que je ramène à moi de manière centripète devient accessoire. Le spectateur regarde l’acteur.
· Lorsque l’axe est distal, l’objet centrifuge me déplace, le corps devient accessoire. Le spectateur regarde l’objet.
· Lorsque l’axe est central, il y a double mouvement de l’objet et du corps. Le spectateur regarde les deux.
Dans les arts de la marionnette, le point fixe/fixation sert à donner l’impression de vie propre à l’objet-marionnette. Une illusion pour donner vie à une illusion.
Pas de point fixe sans fixation.

Le corps entier, ou un ensemble de plusieurs segments, peuvent être fixés, dans un rapport rectiligne (corps cristallisé rectiligne) ou composé (corps composé dessiné), transportable sans qu'il se déforme."

"Il ne s’agit pas de ne pas bouger, il faut vouloir ne pas bouger." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue