Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Musicalité, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "Pour rappel, la musicalité se décline en: Rythme, tempo, dynamiques, vitesses, force, intensité. Durée. Causalité, conséquence, chronologie, simultanéité, succession, tuilage. Choralité: Chœur, canon, strette.Variations....

La « musique des choses » est différente selon le matériau utilisé, son poids, sa forme, sa texture, sa matière. Chacun des matériaux porte une musique en soi. Une musicalité matérielle qui se traduit en termes de dynamiques, vitesses, rythmes. L’attention portée par l’acteur marionnettiste à la gravité, l’inertie, la chute, la balistique, les trajectoires, constitue une entrée en matière propice à l’animation /manipulation de ses objets, avant même de les mettre en action.

Il y a la musique sonore, audible, produite par:

Des instruments de musique, des choses à destination musicale, des objets au quotidien, des corps en mouvement…

Et il y a la musique visuelle, visible, produite par le maniement des mêmes instruments, objets, choses, matériaux, corps, etc… dans l’espace.

Souvent la musique que l’on entend et celle que l’on voit, correspondent.

Parfois, non.

Là, commence le dialogue des deux sortes de musique. Le son produit ne redouble pas l’image, il peut même être contradictoire, voire complètement dissocié. Les deux musiques se déroulant parallèlement, laissent un espace pour imaginer.

Mais, là, peut commencer aussi, un autre jeu de dissociation des deux, par la métaphorisation des objets manipulés. Par exemple : comment une planche en bois, par définition rigide, peut-elle produire par sa manipulation même (glissements, frottements, balayages, etc.), une métaphore liquide doublée d’un espace imaginaire ? Donner l’illusion d’un univers aquatique par la transformation en une matière maritime audible à partir du maniement d’un matériau visiblement solide ?

Entre musicalité du corps et des objets en mouvement, manipulation et métaphorisation, s’ouvrent des relations multiples qui enrichissent le champ des possibles de l’interprétation. Jeux rythmiques appliqués aux objets et matériaux créant des détournements et des écarts. Jeux métaphoriques desquels naissent des rythmes et/ou des univers imaginaires.

L’animation musicale de la marionnette doit tenir compte de son échelle. Elle demande de gérer chacun des paramètres avec délicatesse. Par exemple un mouvement de surprise joué par la tête de la marionnette doit être réduit en force et en amplitude par rapport à un acteur dans la même situation

Une partition gestuelle et musicale peut s’élaborer pour les deux corps, vivants et marionnettiques, et se jouer simultanément ou successivement. "

"N'attendre que l'inattendu, n'espérer que l'inespéré." [Aphorisme extrait de L'Éloge du rien de Christian Bobin par Claire Heggen] (Français)
Autorités liées :

Accueil

Accueil

Sélection de la langue