Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Marionnette à fils, Signalement (Violette, Marcel (1936-))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Enonciateur(s) - Identités :
Définition :
[définition originale] « Marionnette à manipulation surplombante. Suspendue à des fils réunis à la partie supérieure sur un contrôle et manipulée à partir de cette « plate-forme technique » (sauf au Rajasthan), la marionnette à fils a cette particularité d’être articulée segment par segment. Cette anatomie lui confère une très grande souplesse. Mais de ce fait, elle a beaucoup de mal à échapper au naturalisme. [...]

La tête est suspendue au fil d’archal. Mais les fils d’épaule peuvent supporter toute la marionnette, le fil de rein ou les fils de bassin maintiennent le dos pendant que la marionnette se penche en avant ou bascule latéralement. Les fils de genoux sont indispensables pour la marche Les mouvements de la tête sont donnés par des fils attachés au front, aux tempes ou à la nuque. Ceux des mains sont souvent contrôlés par la même barre qui manipule les poignets et les coudes. Les fils de pieds sont accrochés à l’avant pour tendre la jambe en combinaison avec les fils de genoux. S’y ajoutent parfois d’autres fils aux talons, pour l’agenouillement ou le grand écart.
[...]
Si l’on peut multiplier à l’infini le nombre de fils, le marionnettiste n’a que deux mains, une pour maintenir le contrôle à bonne hauteur, l’autre pour tirer les fils, et même s’il y a un deuxième, voire un troisième manipulateur (ce qui me semble être le maximum), on ne peut jamais tout faire bouger. Il est donc indispensable qu’une marionnette à fils soit conçue et construite pour une action et des gestes bien précis.
[...]
Techniquement, la marionnette à fils peut être ramenée à un problème de physique appliquée fondé sur la recherche du centre de gravité. En effet, la marionnette joue avec la pesanteur et la déjoue. L’efficacité des mouvements est relative à la masse des éléments manipulés et aux forces déplacées par des leviers plus ou moins longs, à leurs points d’appui, à leur direction.
» (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue