Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Espace - Cadre, inter-cadre, intra-cadre, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "Si tant est que « l’acteur est le maître du regard », et qu’il amène le regard du spectateur là où il veut qu’il regarde précisément, dans l’instant même, il définit un cadre. En articulant les notions de localité et de globalité du corps, de relation entre les corps de l’acteur et de son objet marionnettique, l’acteur joue avec les différentes valeurs de plans, du plan d’ensemble au très gros plan. Il élabore des stratégies pour guider le regard du spectateur, lui donner à voir à travers l’alternance de ses choix (corps fixe, plans fixes, cadrage/décadrage/bord-cadre, champ/hors-champ, entrée/sortie du champ, mouvements dans le cadre, etc.) le déroulé d’une pensée, d’un sens possible.
Voir Service, Circonscrire un espace, Limites, Contenu / contenant.

L’espace inter-cadre est constitué des plans de scène (avant-scène, fond de scène, etc.), des lignes de scène (diagonales, médianes, latérales, etc.), des surfaces...
C’est dans cet espace que les trajets, selon leur objectif direct ou indirect, dessinent des lignes courbes, sinusoïdes, circulaires, rectilignes, angulaires, etc.
Dans cet espace intercadre, et selon les trajets, l’orientation du corps ou de parties de corps introduit des variations de sens." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue