Yves Joly, icône de la marionnette moderne malgré lui
Auteur : Raphaèle Fleury, responsable du Centre de recherche et de documentation de l'Institut International de la Marionnette.
Dossier réalisé en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette, en écho à la publication du numéro 52 de Manip (THEMAA, octobre-décembre 2017).
"Je fais les choses pour fêter la joie lorsqu'elle vient en moi." - Yves Joly, répondant à une interview de Margareta Niculescu
S’il est une figure convoquée par les marionnettistes à la proue du renouveau de leur art, c’est bien celle d’Yves Joly (1908-2013). Haute stature, longévité exceptionnelle, étoile des scènes de cabaret françaises et internationales, le mythe s’est aussi nourri du silence dont Joly s’est protégé après le décès de sa femme en 1976, fuyant les occasions de revenir sur sa carrière, pour peindre et savourer la vie et la présence des siens. Il avait laissé croire que ses archives avaient disparu. Ne semblaient rester que quelques souvenirs de spectateurs, articles de presse, photographies, affiches et programmes, maigres traces pour la grande frustration de la nouvelle génération. Or, si une partie de celles-ci a été volée lors d’un déménagement, certains avaient veillé et se sont fait un devoir de transmettre [1].
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[1] Un grand merci à Sylvestre Joly, fils d’Yves, qui, à l’occasion du
don des archives de la compagnie Yves Joly par ses enfants à l’Institut
International de la Marionnette, nous a accordé quatre journées
d’entretien sur le travail de la compagnie, le milieu artistique de
l’époque et la vie de la troupe du 22 au 25 mars 2017.
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Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
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En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles, expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
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Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
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Article 6 - Propriété intellectuelle
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En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
Education populaire et cabaret
Le parcours d’Yves Joly et d’ Hélène Charbonnier , son épouse et collaboratrice, reflète deux phénomènes marquants de l’histoire théâtrale de leur génération. Comme plusieurs grands animateurs de théâtre de son époque, Joly est formé dans les mouvements d’ éducation populaire . Il participe à partir de 1935 à l’aventure des Comédiens Routiers au sein des Scouts de France....
Art de la stylisation... et poétique du moindre effort
C’est alors qu’il est prisonnier en 1940 que Joly s’attache plus particulièrement à la marionnette. Elle lui permet de faire des spectacles de bric et de broc, avec la complicité des camarades infirmiers. À partir de là, son itinéraire est ce que son fils Sylvestre, qui succèdera à Tournaire au sein de la troupe...
Dramaturgie de la matière et art du mouvement
Après Les Mains seules , et une période de désarroi – comment aller au-delà ? [1] – Joly reprend l’exploration des matériaux. Pour Tragédie de papier , en 1956, ce sera de simples silhouettes découpées dans du carton recouvert de papier gouaché de couleurs vives, fixées sur des baguettes de bois. Pour certaines, la tête et le corps sont montées sur deux baguettes indépendant...
La création comme seul outil de reconnaissance
Si Joly est célébré comme un maître, il refuse ce rôle. Son talent lui vaut une estime unanime de la profession qui le reconnaît comme « créateur majeur et source de notre renouveau artistique » [1] . Ceci se manifeste par divers prix en France et à l’étranger – il reçoit la médaille d’or de l’originalité et de la fantaisie au festival de Bucarest en 1958 –, ou par son élection comme ...
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