Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Marionnettes à gaine

Libellé alternatif glove puppet
titere
hand puppet
[définition en langue originale] Tête en bois ou tout autre matériau. Le corps est fait d'un sac de tissu fixé à la base du cou. Elle est animée par la main et les doigts du manipulateur, passés dans la gaine et placé dans sa tête, ses bras et eventuellement, ses jambes. [Paul-Louis Mignon] (Français)
[définition en langue originale] Marionnette à manipulation en élévation. Le corps d’une marionnette à gaine est constitué de la main du manipulateur glissée dans l’enveloppe. Les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. [Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette] (Français)
[définition en langue originale] Poupée constituée d’une tête en bois ou en carton montée sur une chemise de tissus. On la fait jouer en mettant la main à l’intérieur, l'index portant la tête en passant par le cou, les autres doigts servant à manœuvrer les bras. Le prototype de la marionnette à gaine est le Guignol lyonnais, marionnettes manipulées par le dessous. [Jacques Chesnais] (Français)
[définition en langue originale] Constituée d'une tête fixée à un costume de tissu. On la manipule en mettant sa main dedans. Elle se joue en castelet. [Jacqueline Sarrazin] (Anglais)