Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles, expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
443 résultat(s)
marionnette à gaine, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaɡɛn/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Marionnette à manipulation en élévation. Le corps d’une marionnette à gaine est constitué de la main du manipulateur glissée dans l’enveloppe. Les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, Henryk Zdzisław Jurkowski, 2009
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Métamorphose, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Métamorphose
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 30/10/2022 (création de la notice)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
"Silhouettes en tôle découpées dont certains éléments se rabattent pour dévoiler des parties nouvelles et faire apparaître ainsi des profils différents à chaque fois qu’on libère et laisse tomber un de ces volets." (J. Garnier) (Français)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Jacques Garnier, <i>Forains d'hier et d'aujourd'hui</i>, Editeur Jacques Garnier, Orléans, 1968, p. 197.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Ground pieces, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Ground pieces
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme utilisé dans le théâtre de papier traditionnel anglais pour nommer ce que le théâtre à l'italienne appelle une bande, soit une pièce de décor mobile traversant par le bas la largeur de la scène. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
pendrillons, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
pendrillons
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /pɑ̃dʁjɔ̃/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
Bandes verticales latérales, qui restreignent le cadre de scène et permettent aux personnages d'entrer et de sortir sans s'escamoter.
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
|
Transformation Puppet, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Transformation Puppet
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Inertie, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Inertie
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-) ; Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/03/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L’objet est non doué de mouvement, à l'inverse du corps de l'acteur qui, lui-même, peut jouer avec sa propre inertie.
L'inertie est la parole de l'objet. Ecouter cette inertie due à la gravité et au poids de l'objet en général, permet de l'animer en lui laissant la parole, et de l'accompagner sans activisme. Voir Gravité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Une première mouture de définition était proposée dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368-369, chap. "Abécédaire en chantier" entrées "Gravité" et "Inertie". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition remaniée par Claire Heggen dans le cadre du chantier Terminologie multilingue ICiMa / AAP DGCA (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Awa ningyo shibai = 阿波人形芝居, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Awa ningyo shibai = 阿波人形芝居
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Dans la région d'Awa, les spectacles de marionnettes sont appelés également deko shibai ou Awa deko. Les poupées, manipulées par trois personnes, y sont relativement de grande taille (aux alentours de 150 cm), ce qui est approprié pour les représentations en plein air. Des groupes de théâtre de marionnettes sont nés en Awa vers 1615, lorsqu'une famille locale aurait invité une compagnie de l'île d'Awaji. L'histoire de la région connaît également de grands noms de constructeurs de têtes de marionnettes.
En Awa, même avant le ningyo joruri, la vie des locaux était très liée aux ningyo mawashi tels que le ebisu mawashi et le sambaso mawashi, qui purifient les habitations et apportent la bonne fortune. Les spectacles de Awa deko se sont nourris de ce contexte." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Androïde, Signalement (Grazioli, Cristina)
Entrée* :
Androïde
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09.2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " C’est [...] au XVIIIe siècle que la science et la technique furent utilisées à des fins ludiques et divertissantes dans la fabrication d’androïdes, des créatures de Jacques de Vaucanson (1709-1782, le Canard, le Tambour, le Flûtiste imitant dans les détails le fonctionnement organique) aux tableaux mécaniques en vogue en France (paysages avec des figures en mouvement, artisans et mages doués de parole) jusqu’aux figures de Pierre Jaquet-Droz (1721-1790) et Henri-Louis Jaquet-Droz (1752-1791), autour de 1770. Le Musicien, l’Écrivain public, le Dessinateur reproduisant mécaniquement des tâches humaines, étaient alors présentés dans de nombreux pays d’Europe à un public prêt à payer pour admirer de telles merveilles. Dans ces acteurs mécaniques présentés par des « montreurs-imprésarios », on retrouvait cet univers merveilleux mais rehaussé par les prodiges d’une technique capable de reproduire le réel. En témoigne de manière éclatante le Canard de Vaucanson présenté en 1738, extraordinaire imitation non seulement des mouvements de l’animal mais également de ses fonctions puisqu’il mangeait et « digérait » la nourriture engloutie. Cette démonstration fit tant de bruit qu’elle provoqua même des débats très sérieux sur le processus de la digestion jusqu’à ce que le « truc » de l’habile constructeur soit révélé : la nourriture n’était pas transformée mais occultée dans une boîte intérieure. Il est remarquable qu’au XIXe siècle, le Canard de Vaucanson ait été restauré par l’illusionniste Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871) qui incarna bien cette conjugaison entre une technique raffinée et le tour spectaculaire. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-) ; Grazioli, Cristina
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Grazioli, Cristina & Violette, Marcel, (2010), Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/automates-androides-et-robots/ , consulté le 25/09/2020.
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots"
Evaluation de la définition :
Définition problématique
|
Espace - Cadre, inter-cadre, intra-cadre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Cadre, inter-cadre, intra-cadre
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Si tant est que « l’acteur est le maître du regard », et qu’il amène le regard du spectateur là où il veut qu’il regarde précisément, dans l’instant même, il définit un cadre. En articulant les notions de localité et de globalité du corps, de relation entre les corps de l’acteur et de son objet marionnettique, l’acteur joue avec les différentes valeurs de plans, du plan d’ensemble au très gros plan. Il élabore des stratégies pour guider le regard du spectateur, lui donner à voir à travers l’alternance de ses choix (corps fixe, plans fixes, cadrage/décadrage/bord-cadre, champ/hors-champ, entrée/sortie du champ, mouvements dans le cadre, etc.) le déroulé d’une pensée, d’un sens possible.
Voir Service, Circonscrire un espace, Limites, Contenu / contenant. L’espace inter-cadre est constitué des plans de scène (avant-scène, fond de scène, etc.), des lignes de scène (diagonales, médianes, latérales, etc.), des surfaces... C’est dans cet espace que les trajets, selon leur objectif direct ou indirect, dessinent des lignes courbes, sinusoïdes, circulaires, rectilignes, angulaires, etc. Dans cet espace intercadre, et selon les trajets, l’orientation du corps ou de parties de corps introduit des variations de sens." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définitions retravaillées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Kadozuke = 門付け, Signalement (Moers, Simon (1986-))
Concepts :
Entrée* :
Kadozuke = 門付け
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Art de rue japonais. Les pratiquant·e·s se rendent à la porte des foyers pour jouer et recevoir une gratification pour leur performance. L'art du kadozuke trouve son origine dans la croyance populaire selon laquelle les divinités se déplaceraient de maison en maison et accorderaient des bénédictions. La·le pratiquant·e est considéré·e comme l'incarnation de la divinité qu'iel manipule. Historiquement, le kadozuke était exécuté par des prêtres subalternes et des gens de basse classe. Certain·e·s venaient de manière saisonnière.
L'association Awadeko Hakomawashi pratique le kadozuke dans le département de Tokushima en utilisant les marionnettes de Ebisu, de Sambaso, de Okina et de Senzai." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
早稲田大学演劇博物館編、演劇百科大事典、東京、平凡社、1962。 Theatre Museum of Waseda university, Engeki hyakka daijiten, Tokyo, Heibonsya, 1962. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette à la planchette, Fiche de synthèse
Entrée* :
Marionnette à la planchette
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Evaluation de la définition :
Définition problématique
|
Musicalité - Lenteur (lourde, légère), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Lenteur (lourde, légère)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement est ralenti. Cette vitesse se situe entre le *fondu lent (sans accélération ni décélération) et le *ralenti de cinéma.
Il n’existe pas une seule lenteur mais plusieurs lenteurs selon la vitesse qu’on accorde au mouvement. La notion de lenteur peut être ressentie différemment selon chacun, en fonction de la base de temps individuelle. Suivant les intensités qu’on lui prête, la lenteur sera lourde si elle est exécutée avec force ou résistance, légère quand elle l'est sans force. Elle renvoie à un hors temps de la pensée, de la mémoire. Elle peut être une forme de portrait de la rêverie." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 202, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Lenteur : lourde, légère". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Marionnettes montées en série, Signalement (Chesnais, Marion (1935-2016))
Concepts :
Entrée* :
Marionnettes montées en série
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral
Définition :
[autre formulation de définition] Expression employée par Marion Chesnais pour désigner certaines marionnettes à fils créées par ses parents où plusieurs figures sont ensecrétées sur une même croix d'attelle (plumeaux, enfants jaunes etc. d'Arlequin marchand de couleurs etc.)
On ignore si le terme était employé par ses parents ou s'il résulte d'une conceptualisation, par Marion, de cette pratique. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Marion (1935-2016)
Type de discours :
professionnel (création)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Témoignage de Marion Chesnais recueilli par Raphaèle Fleury à son domicile entre 2007 et 2015.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Bonhomme danseur, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Bonhomme danseur
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] ""Marionnette à manipulation équiplane. Les « bonshommes danseurs » sont des marionnettes articulées en bois sculpté que l’on connaît aussi sous l’appellation de « poupées hollandaises ». [...] Le manipulateur, assis, coince une fine planchette de bois flexible entre son siège et l’une de ses cuisses. Il en laisse dépasser 20 à 30 centimètres devant lui. Avec le pouce d’une main, il fait vibrer la planchette sur un rythme donné tandis que de l’autre main, il fait affleurer sur la planchette les pieds d’une marionnette qu’il tient à l’aide d’une baguette horizontale plantée dans le dos. Les vibrations de la tablette induisent les mouvements rythmés des jambes et provoquent une danse de claquettes cocasse et très sonore. [...]" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/bonhomme-danseur/
Licence :
CC BY-NC-SA
|
croix, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
croix
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 04/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [kʁwa] (Français) ; [alphabet phonétique international (API)] [kʁwɑ] (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Nom primitif donné au « contrôle ».
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p.10 :: lvl=notice_display&id=1755
|
Contrepoids, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Contrepoids
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023 (ajout de la nouvelle définition issue de la résidence ICiMa.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "De fait, l’objet et le corps sont d’emblée dans une situation de contrepoids.
Poids de l’un contre poids de l’autre. Le contrepoids amène à jouer avec le poids, la gravité, l’inertie et le centre de gravité de l’objet pour l’animer. Quand le centre de gravité de l’objet se rapproche de celui de l’acteur jusqu’à se superposer, celui-ci accueille le poids dans son corps. Quand il s’écarte progressivement, il déplace le curseur du centre de gravité commun vers le plus grand écart. Un troisième centre de gravité se crée entre les deux, en fonction du poids de l’objet et de sa distance au corps. Cette sensation de déport appelle chez l’acteur des réponses différentes : Soit faire contrepoids à l’objet en confirmant ses appuis à différents niveaux, base de sustentation fixée permettant de fixer d’autres niveaux, bassin, diaphragme, omoplate, etc. En l’occurrence, refuser la contrainte de déplacement due à l’objet. Soit d’aller dans le sens du déplacement que l’objet a produit. Véritable moteur de jeu et d’entraînement du corps à la suite de l’objet devenu initiateur et moteur du mouvement. L’acteur engage son corps à la suite de l’objet en déplaçant ses appuis directement, ou bien par un dépliement progressif, article par article du corps du point de contact avec l’objet, jusqu’à ses appuis." "Prendre des risques pour l’objet, parce qu’il en vaut la peine." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 361 et 368 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Contrepoids" et entrée "Attention".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435 Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023). Les modifications apportées en 2021-2023 concernent essentiellement le dernier paragraphe.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Proscenium, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Proscenium
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
marionnette à gaine, Signalement (Sarrazin Jacqueline (France))
Entrée* :
marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaɡɛn/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Constituée d'une tête fixée à un costume de tissu. On la manipule en mettant sa main dedans. Elle se joue en castelet. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Sarrazin Jacqueline (France)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Les marionnettes, Jacqueline Sarrazin, 1999, p. 29 :: lvl=notice_display&id=6711
|
Danger putul nach, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Danger putul nach
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 29/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "Marionnettes à tiges du Bengale, au Nord de l’Inde. Il semblerait qu’au Bengale, la tradition des marionnettes à tiges remonte à la fin du XIVe siècle. Le théâtre de danger (dangér) putul nach (ou nauch), danse des poupées, met l’accent sur la drame chanté dans le style des jatra, sortes d’opéras populaires. [...] Les danger putul nach du Bengale occidental présentent un corps et un visage de bois recouvert d’une étoffe trempée dans l’argile séchée puis peinte. Le graphisme des traits ainsi que les couleurs primaires rappellent les dessins des pat, ces rouleaux peints des conteurs de rue. La face de la marionnette, passée au vernis au moins une fois par an, rutile. Les mains de bois, percées d’un trou dans la paume, peuvent recevoir un arc, une flèche, une lance, une épée. Dans le corps de chaque marionnette, plusieurs têtes amovibles fichées sur une tige, peuvent s’insérer alternativement, permettant ainsi la démultiplication des personnages. Habituellement, le bras gauche des marionnettes ne présente pas d’articulation, mais le bras droit comporte un coude et parfois un poignet. Celles qui dansent sont articulées à la taille et aux deux poignets. Le personnage de Krishna (avatar de Vishnu) possède une jambe, la droite, tandis que les autres marionnettes en sont dépourvues. Chaque ensemble se compose de vingt à vingt-cinq corps de marionnettes qu’il convient de multiplier au moins par trois pour figurer le nombre de personnages, grâce aux têtes interchangeables. Certaines de ces têtes représentent des animaux tels que le lion ou le singe. La poupée, avec sa robe déployée, mesure environ 1 mètre de haut et pèse entre 5 et 15 kilogrammes. Un homme, même solide, ne peut pas soutenir et faire bouger à bout de bras une figure de ce poids. Un ingénieux système, le kere, permet de manipuler ces lourdes marionnettes : le dos de la poupée, prolongé par une épaisse tige de bambou vient s’insérer dans un étui sur le devant de la ceinture du manipulateur. La tige de la tête dans une main, la tige reliée à un système de fils pour les deux bras de la marionnette dans l’autre, le marionnettiste semble posséder un buste d’emprunt. Une confusion visuelle s’établit ainsi entre la marionnette et le montreur, car la taille de celle-ci reste de peu inférieure à l’échelle humaine. Avec une telle fixation au corps, les marionnettes, manipulées une par une, suivent le chant et les dialogues qu’elles font vivre, comme à l’opéra. Le manipulateur porte aux chevilles des gunghroo, ou anneaux de clochettes, et lorsqu’il descend de l’estrade et fend la foule, la confusion entre l’objet et l’humain devient totale. La scène, faite de pieux de bambou et de textile, peut s’élever jusqu’à 3 mètres de haut, ce qui oblige les spectateurs à regarder les marionnettes, la tête renversée en arrière. Elle mesure 6,50 mètres sur 3,50 mètres. Fermée sur trois côtés et pourvue d’un toit d’étoffe, elle expose sur le fond une toile peinte représentant un palais, une forêt ou un champ de crémation ; cette toile peut être changée deux fois au cours d’un spectacle. Les marionnettistes et les musiciens exécutent un chant rituel d’ouverture. Puis les premiers montent sur la scène tandis que les seconds s’assoient sur le sol, du côté droit de la scène, près des pieux de bambou et commencent à jouer d’une sorte de hautbois, de la flûte, du kansi ou jonc lissé sur un plateau de cuivre et des nagara ou double timbale recouverte de peau. Parfois viennent s’ajouter un violon et un harmonium pour accompagner les chants populaires modernes en langue bengali. Parmi eux, un chanteur principal et trois hommes (mais il arrive qu’aujourd’hui des femmes interviennent) fonctionnent comme un ensemble soliste-chœur. Les musiciens sont au nombre de huit et la troupe toute entière comprend entre quinze et dix-huit personnes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise ; Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA
Source(s) :
Gründ, Françoise and Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA, (2012), "Danger putul nach", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/danger-putul-nach/ , consulté le 29/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Bengale Occidental
|
Musicalité - Diphtongue, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Diphtongue
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement en cours change d’articulation, ce qui produit un changement d’intonation." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Diphtongue". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Respiration, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Respiration
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Bien évidemment, la marionnette ne respire pas. Cependant l'acteur peut l'animer par un semblant de respiration, inspirée par la sienne (thoracique haute, basse, hémithorax, abdominale, apnée haute, basse, soupir, expir, inspir, syncope...).
La relation des deux respirations, celle de la marionnette et celle de l'acteur, peut se faire en conjonction ou en disjonction." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette à gaine, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation en élévation." (Français) ; " Le corps d’une marionnette à gaine est constitué de la main du manipulateur glissée dans l’enveloppe. Les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. "
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2010).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tiges/ |
Musicalité - Choc suspendu, appuyé, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Choc suspendu, appuyé
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le choc suspendu marque un mouvement qui s’arrête en cours de route de manière inopinée.
Decroux l’expliquait et le démontrait avec un exemple à la clé́ : si mes deux mains sont attachées par un fil, l'une restant fixe et l’autre s'en écartant, le mouvement sera interrompu en bout de fil. Il ne peut aller plus loin et marquera un arrêt en petit choc. La main est retenue par l'arrière. Il peut marquer l'irruption d’une pensée dans le courant du mouvement. Choc appuyé : ici, le mouvement s'arrête en choc lui aussi mais par la rencontre butée comme un obstacle réel ou imaginaire. Autre exemple d’Étienne Decroux : ma main se déplace latéralement. Elle sera stoppée par sa rencontre contre un mur en un choc qui s'appuie sur ce qui s’oppose à son action. La main est active et volontaire vers l'avant." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Choc suspendu". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Book, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Book
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Control, Signalement (Dwiggins, W. A.)
Entrée* :
Control
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] The apparatus for operating the figures from above. (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Dwiggins, W. A.
Source(s) :
" Marionette in Motion : The Püterschein system diagrammed, described by W. A. Dwiggins ", W. A. Dwiggins, Detroit : Puppetry Imprints (1939), p.21 .
Observations sur la définition :
[about the Püterschein system].
|
Marionnette à fils, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à fils
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] « Marionnette à manipulation surplombante. Suspendue à des fils réunis à la partie supérieure sur un contrôle et manipulée à partir de cette « plate-forme technique » (sauf au Rajasthan), la marionnette à fils a cette particularité d’être articulée segment par segment. Cette anatomie lui confère une très grande souplesse. Mais de ce fait, elle a beaucoup de mal à échapper au naturalisme. [...]
La tête est suspendue au fil d’archal. Mais les fils d’épaule peuvent supporter toute la marionnette, le fil de rein ou les fils de bassin maintiennent le dos pendant que la marionnette se penche en avant ou bascule latéralement. Les fils de genoux sont indispensables pour la marche Les mouvements de la tête sont donnés par des fils attachés au front, aux tempes ou à la nuque. Ceux des mains sont souvent contrôlés par la même barre qui manipule les poignets et les coudes. Les fils de pieds sont accrochés à l’avant pour tendre la jambe en combinaison avec les fils de genoux. S’y ajoutent parfois d’autres fils aux talons, pour l’agenouillement ou le grand écart. [...] Si l’on peut multiplier à l’infini le nombre de fils, le marionnettiste n’a que deux mains, une pour maintenir le contrôle à bonne hauteur, l’autre pour tirer les fils, et même s’il y a un deuxième, voire un troisième manipulateur (ce qui me semble être le maximum), on ne peut jamais tout faire bouger. Il est donc indispensable qu’une marionnette à fils soit conçue et construite pour une action et des gestes bien précis. [...] Techniquement, la marionnette à fils peut être ramenée à un problème de physique appliquée fondé sur la recherche du centre de gravité. En effet, la marionnette joue avec la pesanteur et la déjoue. L’efficacité des mouvements est relative à la masse des éléments manipulés et aux forces déplacées par des leviers plus ou moins longs, à leurs points d’appui, à leur direction. » (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Marionnette à fils", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, consulté le 12/11/2021.
Voir aussi :
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Bande de ciel, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Bande de ciel
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme utilisé dans le théâtre de papier traditionnel pour nommer ce qui est appelé frise dans le théâtre à l'italienne. Bande étroite couvrant la largeur de la scène et fixée en hauteur, dont le motif complète l'ensemble du décor.
Voir un exemple de bande de ciel. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
josette, Signalement (Conan, Patrick (1954-))
Entrée* :
josette
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
/ʒozɛt/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Autre nom de la marionnette-sac. (Français) ; [autre formulation de définition] Personnage emblématique de la marionnette-sac caractérisée par une mèche de cheveux rouges (initialement une plume rouge dans sa version proto-marionnette-sac). (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Conan, Patrick (1954-)
Source(s) :
La marionnette-sac : précis de manipulation, Patrick Conan, 2006, p. 4 :: index.php?lvl=notice_display&id=38256
Observations sur la définition :
Antonomase d'une personne que Patrick Conan aurait vue dans une rue piétonne du centre de Belgrade près du centre culturel français de Serbie et qui jetait des graines aux pigeons (p. 65).
La proto-marionnette-sac est décrite p.16 et Josette p.17.
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Curtain, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Curtain
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
frises, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
frises
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /fʁiz/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] Bandes horizontales de tissus qui sont suspendues derrière le rideau et diminuent la hauteur du cadre de scène, de manière à dissimuler les accrochages des décors. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
Observations sur la définition :
« [...] une succession de frises et de pendrillons masque les découvertes. Guignol peut ainsi entrer et sortir à son aise...» p. 182
|
Message important
Le portail des arts de la Marionnette est actuellement en maintenance. L'affichage sur certaines pages pourrait ne pas être optimal