Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
3040 résultat(s)

Je suis ton labyrinthe [Version d'Œuvre Spectacle] / David Lippe, metteur en scène / Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France) (21e siècle - 1er quart)
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
21e siècle - 1er quart
Sous Titre :
dans le cadre du programme Création Compagnonnage de l'Institut International de la Marionnette
Lieu (géolocalisé) :
Charleville-Mézières (France)
Ancienne référence PAM :
Je suis ton labyrinthe (David Lippe)
Type de version :
étape de création
|
Le Petit Théâtre vert. [Version d'Œuvre Spectacle]
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Le Petit Théâtre vert
|

Sable doux [Version d'Œuvre Spectacle] / Balançoire (1996-; Billom, France) / Véronique Dumarcet
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|

Sortie de secours, projet de fin d'études d'Aurélie Morin et janni Donald à l'ESNAM [Version d'Œuvre Spectacle] / Aurélie Morin, auteur / Aurélie Morin, metteur en scène / Janni Donald, metteur en scène / Janni Donald, scénographe / Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur / École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1987; Charleville-Mézières, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Aurélie Morin, auteur, metteur en scène /
Janni Donald, metteur en scène, scénographe /
Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur /
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1987; Charleville-Mézières, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Manureva
Sujet de l'oeuvre :
Les projets de fin d'études : chaque étudiants participe à la création d'un projet individuel ou collectif appelé "pièce brève". Cette "pièce brève" d'une durée d'environ 30 minutes est conçue à partir d'une oeuvre existante, d'une adaptation ou d'une écriture personnelle. Leur but pédagogique est de pouvoir évaluer la capacité de chacun des étudiants à développer un travail professionnel.
Public :
Adulte
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : MORIN, Aurélie
Mise en scène : MORIN, Aurélie ; DONALD, Janni Scénographie : DONALD, Janni
Types de marionnettes :
marionnette à gaine ; silhouette de théâtre d'ombre
Lieu (géolocalisé) :
Charleville-Mézières (France)
Langue :
Français
Mots clés :
Famille ; théâtre d'ombre
Ancienne référence PAM :
Sortie de secours (Aurélie Morin
Sources :
http://www.marionnette.com
Date* :
Vers 2002 (présenté les 22, 25 et 26 juin 2002)
|

Mon oeil [Version d'Œuvre Spectacle] / Julien Mellano, metteur en scène / Aïe Aïe Aïe, collectif d'artistes (Rennes, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Julien Mellano, metteur en scène /
Aïe Aïe Aïe, collectif d'artistes (Rennes, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Mon Œil c’est un tailleur affairé, un maniaque du point d’Alençon, un effilé de basse-couture et un capharnaüm pour 25 personnes. Mais c’est aussi un raccommodage culinaire filandreux, une manipulation de ratine à mains nues, une intervention chirurgicale sur corps spongieux…Mon Oeil est une expérience fondée sur la proximité. Un petit spectacle sur table sans queue ni tête, hybride de la marionnette et du théâtre d’objets, bidouillé pour que les spectateurs se penchent un peu sur ce qu’on leur propose de regarder, encore un peu plus près, pour ne pas en rater une miette, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte, lorsque c’est déjà fini, qu’ils sont un peu les uns sur les autres, les uns avec les autres. Le spectacle est proposé comme un patron qui ne tient qu’avec quelques épingles, histoire de pouvoir l’ajuster à la mesure du public et l’adapter aux circonstances de la rencontre.
|
Kratochvil [Version d'Œuvre Spectacle] / Vagabu Théâtre, producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Vagabu Théâtre, producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Kratochvil
|

Fruits de la passion [Version d'Œuvre Spectacle] / Théâtre à la coque (Hennebont, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Théâtre à la coque (Hennebont, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Fruits de la passion (Bouffou Théâtre)
|

Cinderella [Version d'Œuvre Spectacle] / Dick Myers, metteur en scène / The Dick Myers Puppet Theatre, producteur (Vers 1970 ?)
Auteurs de l'oeuvre :
Dick Myers, metteur en scène /
The Dick Myers Puppet Theatre, producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
Vers 1970 ?
Sous Titre :
Cendrillon
|

Petits pas en campagne [Version d'Œuvre Spectacle] / Billenbois (France) / Louis Lansade
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|

The story of the seagull and the gang of tomcats [Version d'Œuvre Spectacle] / Sofia Puppet Theatre (1946; Sofia, Bulgarie), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Sofia Puppet Theatre (1946; Sofia, Bulgarie), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|

Le Corps liquide [Version d'Œuvre Spectacle] / Yosuah Kossi Efoui, auteur / Thais Trulio, metteur en scène / [23H50] (Charleville-Mézières, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Yosuah Kossi Efoui, auteur /
Thais Trulio, metteur en scène /
[23H50] (Charleville-Mézières, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Spectacle issu d’une maquette du solo de troisième année réalisée à l’ESNAM (9e promotion).Une femme âgée s’enfuit de son jardin où deux cents personnes célébraient le mariage de son fils. Elle essaie de récapituler ses gestes, sa mémoire. Elle récapitule ce qu’ils’est passé il y a 15 ans à cette même date : le meurtre de son mari commis par ses enfants.
Concepts :
Public :
A partir de 14 ans
Numéro de version :
2
Type de version :
création, première
|

Sur la lande [Version d'Œuvre Spectacle] / Oiseaux Mal Habillés (2006; Paris, France) / Rozenn Biardeau
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|

Si tu viens jamais par ici [Version d'Œuvre Spectacle] / Marc Divry, auteur / Emmanuel Leroy, metteur en scène / Licorne (1986-; Lille ; Dunkerque, France), producteur / William Schotte, compositeur (1988)
Auteurs de l'oeuvre :
Marc Divry, auteur /
Emmanuel Leroy, metteur en scène /
Licorne (1986-; Lille ; Dunkerque, France), producteur /
William Schotte, compositeur
Interprètes de l'œuvre :
Claire Dancoisne, interprète
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1988
Sujet de l'oeuvre :
Spectacle crée d'après les lettres de Calamity Jane à sa fille.
Public :
Tout public
Précisions sur la distribution et/ou la production :
DRAC (avec le concours de) ; Conseil régional Nord / Pas-de-Calais (avec le concours de) ; Conseil général du Nord (avec le concours de)
Lieu (géolocalisé) :
France
Langue :
Français
Co-production :
DRAC (avec le concours de) ; Conseil régional Nord / Pas-de-Calais (avec le concours de) ; Conseil général du Nord (avec le concours de)
Ancienne référence PAM :
Si tu viens jamais par ici (Théâtre La Licorne)
Sources :
L'affiche du spectacle
Date* :
Le/en 1988 (créé en 1988)
|

La Mano [Version d'Œuvre Spectacle] / Javier Garcia Teba, auteur / Martial Anton, metteur en scène / Daniel Calvo Funes, fabricant (fabrication marionnettes et accessoires) / Tro-Héol (1995; Quéménéven, France), producteur / Daniel Calvo Funes, metteur en scène / Daniel Calvo Funes, traducteur / Sara Fernandez, traducteur (2003)
Auteurs de l'oeuvre :
Javier Garcia Teba, auteur /
Martial Anton, metteur en scène /
Daniel Calvo Funes, fabricant, metteur en scène, traducteur /
Tro-Héol (1995; Quéménéven, France), producteur /
Sara Fernandez, traducteur
Interprètes de l'œuvre :
Daniel Calvo Funes, interprète / Sara Fernandez, interprète
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2003
Sujet de l'oeuvre :
Le spectacle est une adaptation d'un court texte de Javier Garcia Teba, « La Mano », tiré d'un fait divers.
Le personnage principal, Roberto, est victime d'un accident dans sa boucherie qui le contraint de se faire greffer une nouvelle main. Cependant, celle-ci est dotée d'une personnalité et la cohabitation entre les deux s'avère impossible. La situation atteint son paroxysme lorsque Roberto, pris de schizophrénie, débute une bataille intérieure avec lui-même. La compagnie Tro-Héol a choisi d'adapter ce texte car il crée une passerelle avec l'univers de la marionnette : la manipulation mentale dans le texte est à rapprocher de la pratique de la manipulation dans le théâtre de marionnette. Dans chacun des cas, les mêmes questions se posent : Qui parle ? Qui manipule qui ? La compagnie exploite ses questionnements à l'appui un humour noir et inquiétant, proche de Franz Kafka en littérature ou de David Cronenberg au cinéma. La mise en scène joue sur différentes strates de la réalité, jusqu'au rêve ou à la vision fantasmée. Un jeu de mises en abîmes successives installe le doute dans l'esprit des spectateurs. La perte de repère est également accentuée par les jeux de lumière et de scénographie. La décoration, mi- hospitalière mi- carcérale, est constituée d'une structure cubique avec des tubes d'aluminium qui instaurent un sentiment de froideur. La marionnette principale, Roberto, a été créée par Daniel Calvo Funes qui s'est inspiré du personnage de Saturne dans célèbre tableau de Goya « Saturne dévorant ses enfants ». Un air populaire du chanteur cubain Antonio Machin, « Dos Gardenias », fonctionne en leitmotiv durant le spectacle, tout comme le flamenco de « La nina de la puebla ». En contrepoint, on retrouve également la musique contemporaine de Krisztof Penderecki, Henrik Gorecki et Lepo Sumera. « La Mano » est précédé d'un prologue de 15 minutes intitulé « Moscas » qui met en scène deux scientifiques spécialisés dans le domaine des mouches. Ceux-ci présentent une démonstration de l'univers cruel et terrifiant des mouches.
Histoire de l'oeuvre :
Depuis sa création en 2005, le spectacle est programmé chaque saison en France et en Espagne majoritairement. Il s'est joué à plus de 200 représentations jusqu'aujourd'hui.
Il a notamment été programmé en 2005 par le Théâtre de la Marionnette à Paris lors de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM), au Théâtre des Bergeries.
Concepts :
Durée :
1h
Public :
tout public à partir de 10 ans.
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : GARCIA TEBA, Javier
Mise en scène : ANTON, Martial Fabrication : CALVO FUNES, Daniel [fabrication marionnettes et accessoires] Texte Javier García Teba Traduction de l’espagnol de D. Calvo Funes et Sara Fernández Mise en scène Martial Anton et Daniel Calvo Funes Scénographie et marionnettes : Daniel Calvo Funes Interprètes : CALVO FUNES, Daniel ; FERNANDEZ, Sara Production : Cie Tro-héol Coproduction : Très Tôt Théâtre Avec le soutien de : DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Finistère
Lieu (géolocalisé) :
France
Langue :
Français ; Espagnol
Co-production :
Très Tôt Théâtre
Summary :
Ancienne référence PAM :
La Mano (Tro-Héol)
Sources :
http://tro-heol.jimdo.com/spectacles-tro-h%C3%A9ol/la-mano/
Date* :
Le/en 2003 (créé en 2003)
|

Les sabots de Malita [Version d'Œuvre Spectacle] / Bouldegom' Theatre (1987; Mane, France) / Anaïs Jamet
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|

Le Monde point à la ligne [Version d'Œuvre Spectacle] / Pour ainsi dire (1997), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Pour ainsi dire (1997), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Le Monde point à la ligne (Cie Pour ainsi dire)
|
Variaciones sobre Beckett [Version d'Œuvre Spectacle] / Ana Alvarado, metteur en scène (1992)
Auteurs de l'oeuvre :
Ana Alvarado, metteur en scène
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1992
|
Acte 2 [Version d'Œuvre Spectacle] / Des us made inch ina, producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Des us made inch ina, producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Acte 2 (Des us made inch ina)
|

Aucassin et Nicolette [Version d'Œuvre Spectacle] / sans nom d'auteur, auteur / Sylvie Baillon, metteur en scène / Sylvie Baillon, auteur / Jean-Raymond Chales, metteur en scène / Georges Baillon, scénographe / Eric Goulouzelle, scénographe / Yves Guyart, scénographe / Yves Guyart, réalisateur lumière / Georges Baillon, costumier / Georges Baillon, fabricant / Eric Goulouzelle, fabricant / Etienne Saur, compositeur / Ches Panses Vertes (1979; Amiens, France), producteur / Yves Guyart / Hervé Decauchy (1987)
Auteurs de l'oeuvre :
sans nom d'auteur, auteur /
Sylvie Baillon, metteur en scène, auteur /
Jean-Raymond Chales, metteur en scène /
Georges Baillon, scénographe, costumier, fabricant /
Eric Goulouzelle, scénographe, fabricant /
Yves Guyart, scénographe, réalisateur lumière /
Etienne Saur, compositeur /
Ches Panses Vertes (1979; Amiens, France), producteur /
Hervé Decauchy
Interprètes de l'œuvre :
Georges Baillon, interprète, interprète / Eric Goulouzelle, interprète, interprète / Yves Guyart, technicien, technicien / Hervé Decauchy, technicien, technicien
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1987
Sujet de l'oeuvre :
Dans un futur assez proche, les livres ont été interdits. Dans cette société en mutation, où la mémoire transmise par le livre est menacée, clandestinement, un maître transmet à son élève, le texte d'un livre-mémoire : celui d'Aucassin et Nicolette. Il le lui fait répéter et pour construire le spectacle, les personnages et planter leur décor, ils s'aident de tous les objets et matériaux qu'ils trouvent sur le chantier d'une cathédrale en ruine. Maître et élève s'affrontent dans un jeu littéraire qui consiste à continuer une histoire que l'autre a commencé, mais parfois aussi à le piéger dans sa construction. Emportés par leur élan, le jeu - et l'histoire - s'emballent.
L'histoire est celle d'Aucassin, fil du Comte Garin de Beaucaire, qui aime tant Nicolette, une sarrazine captive adoptée par le Vicomte de la ville, qu'il ne peut plus penser à autre chose. Malgré la guerre qui oppose sa famille au Comte Bougar de Valence, il ne veut pas faire son devoir de chevalier et refuse de prendre les armes. Mensonges, parjures, emprisonnements...la lutte est âpre entre le père et le fils. Nicolette prend les devants et décide de s'enfuir de Beaucaire. Elle met au défi Aucassin de venir la rejoindre dans la forêt. Aucassin l'ayant rejoint, ils se réfugient au royaume de Turelure. Mais celui-ci est attaqué : ils sont à nouveau séparés. Aucassin retourne à Beaucaire et monte sur le trône. Nicolette, fille du Roi de Carthage s'enfuit du royaume de son père pour retrouver son ami Aucassin. Aucassin et Nicolette est un chantefable du début du 13e siècle écrit en ancien picard, alternativement en prose (récits et dialogues) et en vers chantés. Il parodie les genres littéraires en vogue à l'époque : la chanson de geste, l'épopée et le roman idyllique. C'est aussi et surtout un hymne à la femme.
Histoire de l'oeuvre :
Spectacle créé en octobre 1987 à la Salle Gérard Philippe, CSC Guynemer d'Amiens (France). 1987-1988 : Tournée en région Picardie.
Public :
tout public à partir du collège
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : Anonyme du 13e siècle ; BAILLON, Sylvie [adaptation]
Mise en scène : BAILLON, Sylvie [mise en scène] ; CHALES, Jean-Raymond [supervision] Scénographie : BAILLON, Georges [scénographie, décor] ; GOULOUZELLE, Eric [scénographie, décor] ; GUYART, Yves [décor] Lumières : GUYART, Yves Costumes : BAILLON, Georges Fabrication : BAILLON, Georges ; GOULOUZELLE, Eric Musique : SAUR, Etienne Interprètes : BAILLON, Georges ; GOULOUZELLE, Eric Techniciens : GUYART, Yves ; DECAUCHY, Hervé
Lieu (géolocalisé) :
France
Langue :
Français ; Picard
Co-production :
Coproduction : Ville d'Amiens. Avec le soutien du Conseil Général de la Somme
Ancienne référence PAM :
Aucassin et Nicolette (Compagnie Ches Panses Vertes)
Sources :
http://www.letasdesable-cpv.org/production/premieres-creations.html
Précisions sur les langues :
français ; picard [texte]
Date* :
Le/en 10/1987 (créé en octobre 1987, Salle Gérard Philippe, CSC Guynemer d'Amiens)
|
Ballets [Version d'Œuvre Spectacle] / La nuova opera dei burattini (Italie), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
La nuova opera dei burattini (Italie), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu (géolocalisé) :
Italie
Sources :
Le programme de la 3e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
|

Un Instant suicidaire [Version d'Œuvre Spectacle] / Eloi Recoing, auteur / Eloi Recoing, metteur en scène / Sophie Morin, scénographe / Philippe Lacombe, réalisateur lumière / Maryse Le Bris, fabricant / Un Point Trois, fabricant / David Recoing, compositeur (musique originale) / Fred Costa, musicien (montage et mixage) / Théâtre Aux Mains Nues (1976; Paris, France), producteur (2008)
Auteurs de l'oeuvre :
Eloi Recoing, auteur, metteur en scène /
Sophie Morin, scénographe /
Philippe Lacombe, réalisateur lumière /
Maryse Le Bris, fabricant /
Un Point Trois, fabricant /
David Recoing, compositeur /
Fred Costa, musicien /
Théâtre Aux Mains Nues (1976; Paris, France), producteur
Interprètes de l'œuvre :
Eunice Ferreira, interprète / David Recoing, interprète / Steeven Petitteville, technicien / Christian Remer, technicien / John McllDuff / Magali Ohlmann
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2008
Sujet de l'oeuvre :
Spectacle de marionnettes type Bunraku. Concerto pour marionnettes à la mémoire d'un ange dit le sous-titre du livret. Il faut le croire, en souvenir d'une jeune fille naguère beaucoup aimée, en souvenir d'Alban Berg aussi qui connut pareille douleur, enfin en souvenir de mon enfance que la marionnette régenta. Qui mieux qu'elle pourrait être ce mime funèbre dont rêvait Jean Genet : être la bouche de la morte et la faire parler. La représenter et la rendre méconnaissable. J'ai voulu magnifier un être de ténèbres enveloppé de nuit et pourtant lumineux dans mon souvenir. Si le Verbe peut s'incarner dans la marionnette, c'est je crois, au prix d'un double effacement : effacement de l'acteur au profit de la Figure dans son apparition, mais aussi effacement de la Figure au profit d'une voix, métaphore de l'être tout entier qui parle à travers elle. La justesse tient alors à cet équilibre singulier, fait de proximité et d'éloignement, entre l'objet et l'interprète. Distance vitale où l'énergie de celui qui parle ne surplombe pas la Figure - ni ne la singe ni ne s'en sert comme d'un masque - mais fait parler « le mort » qu'elle convoque. La marionnette est dans ces moments-là, cette apparition qui s'arrache du vide et nous montre le vide. Alors le silence du théâtre qui est la raison d'être de sa parole peut de nouveau être entendu. Ce conflit très ancien entre le texte et l'image, entre l'acteur et son double, stimule mon travail de metteur en scène. L'opéra incarne à sa façon cette tension sans résolution entre le texte et la musique, le jeu et le chant. Jusqu'où faire chanter la langue ? Jusqu'où parler la musique ? Trop souvent, le marionnettiste se veut le maître d'oeuvre de toutes les composantes du spectacle. Homme à tout faire et faisant tout, croyant ainsi préserver l'unité de son rêve, à l'abri des conflits. Mais pour que le Tout puisse être plus que ses parties, il faut que chaque partie soit d'abord un Tout. Plus les parties du projet affirment leur autonomie, plus complexe et plus dense s'avère être l'oeuvre dans son résultat. Un instant suicidaire s'inscrit dans cette logique. Les dix séquences du livret constituent comme un cycle. Le projet théâtral emprunte au dispositif du Bunraku par la séparation des éléments ordinairement rassemblés en un : le marionnettiste, le récitant, les musiciens. C'est l'entrelacs de ces trois niveaux d'interprétation, de ces trois modes d'écritures scéniques autonomes qui constitue l'enjeu esthétique du projet. Eloi Recoing. Synopsis : Clara, jeune adolescente, s'est donnée la mort. L'Arpenteur interroge les vivants, veut comprendre le geste. Les récits contradictoires de la mort de Clara esquissent en creux une image du bonheur. Et Clara lentement se révèle à l'instant suicidaire. Le Passeur indique aux vivants le lieu d'une résurrection possible. Ce lieu-dit a pour nom Théâtre. Chacun demeure inconsolable.
Concepts :
Sous Titre :
Concerto pour marionnettes à la mémoire d'un ange
Durée :
1h15
Public :
tout public dès 12 ans
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Lumières : Lacombe, Philippe
Fabrication : Bris, Maryse (le) [marionnettes] ; Un Point Trois [décor] Musique : Recoing, David [musique originale] ; Costa, Fred [montage et mixage] Interprètes : Ferreira, Eunice ; Recoing, David Techniciens : Petitteville, Steeven [chef opérateur] ; Remer, Christian [régie] Autre : McllDuff, John [conception image] ; Ohlmann, Magali [maquillage]
Lieu (géolocalisé) :
Paris
Langue :
Français
Ancienne référence PAM :
Un Instant Suicidaire (Théâtre aux Mains Nues)
Sources :
http://www.theatre-aux-mains-nues.fr
Date* :
Le/en 2008 (créé en 2008 au Théâtre aux Mains Nues)
|

Caligula [Version d'Œuvre Spectacle] / Domenico Gisberti, auteur / Alexandra Rübner, metteur en scène / Mimmo Cuticchio, metteur en scène / Vincent Dumestre, metteur en scène / Isaure De Beauval, scénographe / Patrick Naillet, réalisateur lumière / Giovanni Maria Pagliardi, compositeur / Arcal - Compagnie Nationale De Theatre Lyrique Et Musical (Paris, France), producteur / Le Poème Harmonique, producteur / Figli d'Arte Cuticchio (1973; Palerme, Italie), producteur (2011)
Auteurs de l'oeuvre :
Domenico Gisberti, auteur /
Alexandra Rübner, metteur en scène /
Mimmo Cuticchio, metteur en scène /
Vincent Dumestre, metteur en scène /
Isaure De Beauval, scénographe /
Patrick Naillet, réalisateur lumière /
Giovanni Maria Pagliardi, compositeur /
Arcal - Compagnie Nationale De Theatre Lyrique Et Musical (Paris, France), producteur /
Le Poème Harmonique, producteur /
Figli d'Arte Cuticchio (1973; Palerme, Italie), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2011
Sujet de l'oeuvre :
Caligula, empereur de Rome, tombe follement amoureux de la belle reine Teosena, venue se placer sous sa protection alors qu'elle croit son époux, Tigrane roi de Mauritanie, mort. Il en vient à répudier sa femme, Cesonia, tandis qu'il commande à un peintre étranger le portrait de la belle Teosena.
"Tout irait bien si sa femme Cesonia ne lui versait pas un filtre d'amour un peu trop puissant, si le mari Tigrane était vraiment mort, si son ennemi pacifié Artabano n'était pas aussi son rival en amour, si la belle Teosena l'aimait vraiment, s'il ne la confondait pas avec la Lune, si le Sénat ne tentait pas de le destituer... de quoi devenir fou !" (dossier de presse Athénée).
Histoire de l'oeuvre :
Opéra créé à Venise, au Théâtre Santi Giovanni & Paolo en 1672. Spectacle avec marionnettes créé en septembre 2011 pendant le 16e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
8-11 mars 2012 : représentations à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. 23 mars 2012 : représentations au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.
Concepts :
Durée :
1h20 sans entracte
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : GISBERTI, Domenico [livret]
Mise en scène : RÜBNER, Alexandra ; CUTICCHIO, Mimmo [conception, direction et manipulation des marionnettes] ; DUMESTRE, Vincent [adaptation livret et partition, direction artistique et musicale] Scénographie : DE BEAUVAL, Isaure [toiles peintes] Lumières : NAILLET, Patrick [conception] Musique : PAGLIARDI, Giovanni Maria [opéra créé à Venise, au Théâtre Santi Giovanni & Paolo en 1672]
Lieu (géolocalisé) :
France
Langue :
Français ; Italien
Co-production :
Production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical. Coproduction : Le Poème Harmonique, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France), Opéra de Reims, Fondation Orange, Venetian Center for
Ancienne référence PAM :
Caligula (Poème Harmonique / Cia Figli d'Arte Cuticchio)
Précisions sur les langues :
français [surtitrage] ; italien [texte]
Date* :
Le/en 2011 (créé en septembre 2011 à Charleville-Mézières)
|
Cravates circus [Version d'Œuvre Spectacle] / Georges Tournaire, metteur en scène
Auteurs de l'oeuvre :
Georges Tournaire, metteur en scène
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Cravates circus (Georges Tournaire)
|

Act Without Words 1 [Version d'Œuvre Spectacle] / Suvi Auvinen / Samuel Beckett, auteur
Auteurs de l'oeuvre :
Suvi Auvinen /
Samuel Beckett, auteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Act Without Words 1 (Suvi Auvinen)
|

Mais où est passé le tamanoir ? [Version d'Œuvre Spectacle] / Giorgio Pupella, auteur / Joëlle Noguès, auteur / Joëlle Noguès, metteur en scène / Joëlle Noguès, scénographe / Giorgio Pupella, réalisateur lumière / Henri Dedieu, réalisateur lumière / Christine Regvoort, costumier / Joëlle Noguès, fabricant / Giorgio Pupella, fabricant / Delphine Bailleuil, fabricant / Christelle Maison, fabricant / Victor Betti, musicien / Pierre Nogues, images / Pupella-Noguès (1984), producteur (1999)
Auteurs de l'oeuvre :
Giorgio Pupella, auteur, réalisateur lumière, fabricant /
Joëlle Noguès, auteur, metteur en scène, scénographe, fabricant /
Henri Dedieu, réalisateur lumière /
Christine Regvoort, costumier /
Delphine Bailleuil, fabricant /
Christelle Maison, fabricant /
Victor Betti, musicien /
Pierre Nogues, images /
Pupella-Noguès (1984), producteur
Interprètes de l'œuvre :
Joëlle Noguès, interprète / Giorgio Pupella, interprète / Delphine Bailleuil, interprète / Christelle Maison, interprète
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1999
Sujet de l'oeuvre :
Avant de se plonger dans l'histoire onirique de Mais où est passé le tamanoir? , chaque petits spectateurs enfilent chaussons et bonnets de nuits, s'installant sur le lit géant en attendant le marchand de sable. L'héroïne de cette aventure se prénomme Marie, elle est souvent dans son monde et sur la lune. Et quand Marie rêve, elle cherche un tamanoir, toujours introuvable mais elle croise de nombreux animaux et machines vivante, une grenouille, un ours en peluche, un ibis ou encore une locomotive rouge qui va de Moscou à Bakou. Ce voyage est rythmé par différentes poésies de Robert Desnos ou de Claude Roy, ce spectacle invite les petits spectateurs à s'envoler au pays des songes.
Concepts :
Public :
Jeune public
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : PUPELLA, Giorgio ; NOGUES, Joëlle
Mise en scène : NOGUES, Joëlle Scénographie : NOGUES, Joëlle Lumières : PUPELLA, Giorgio ; DEDIEU, Henri Costumes : REGVOORT, Christine Fabrication : NOGUES, Joëlle ; PUPELLA, Giorgio ; BAILLEUL, Delphine ; MAISON, Christelle Musique : BETTI, Victor Vidéo ou images : NOGUES, PIerre Interprètes : NOGUES, Joëlle ; PUPELLA, Giorgio ; BAILLEUL, Delphine ; MAISON, Christelle
Langue :
Français
Ancienne référence PAM :
Mais où est passé le tamanoir (Cie Pupella-Noguès)
Sources :
http://pupella-nogues.com/
Date* :
Le/en 1999 (spectacle créé en 1999)
|
Ombres modernes [Version d'Œuvre Spectacle] / Shadow puppets (Kensington), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Shadow puppets (Kensington), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sources :
Le programme de la 3e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
|

La véritable histoire du Père Noël [Version d'Œuvre Spectacle] / Coline (1985; Marsillargues, France)
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|

Ballet maritime [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, fabricant / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant (costumes) / Albert De Hollander, compositeur / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (Paris, France), producteur (1952)
Auteurs de l'oeuvre :
Jacques Chesnais, metteur en scène, fabricant /
Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant /
Albert De Hollander, compositeur /
Comédiens de bois de Jacques Chesnais (Paris, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1952
Sujet de l'oeuvre :
Numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais faisant partie du spectacle "Pantomimes et mimodrames".
Synopsis : Le rideau s'ouvre sur le quai d'un port. Avec un bruit de chaîne, une caisse descend et se pose sur le quai. Un vieux loup de mer barbu entre en scène avec un accordéon, dont il commence à jouer (enregistrement d'"Edelweiss" d'Albert de Hollander, à l'accordéon). Il va s'asseoir sur la caisse. Une Bouée, une Ancre, un Fanal et un Cabestan entrent à leur tour et se lancent dans une danse joyeuse.
Histoire de l'oeuvre :
En 1945, Jacques Chesnais imagine un scénario sur le thème de la "Pêche miraculeuse", pour lequel il demande une musique à André Jolivet (avec qui il collaborera plus tard pour le Premier voyage dans la Lune). Le scénario s'avérant trop difficile à réaliser, il utilisera finalement les marionnettes créées dans une autre perspective, avec ce numéro, "Ballet maritime" (3'40"), créé en 1952, qui figurera au programme du spectacle international Pantomimes et mimodrames.
Concepts :
Durée :
3 min.
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Mise en scène : CHESNAIS, Jacques
Fabrication : CHESNAIS, Jacques [conception, sculpture] ; CHESNAIS, Madeleine [costumes] Musique : DE HOLLANDER, Albert ["Edelweiss", air d'accordéon]
Lieu (géolocalisé) :
France
Langue :
Sans parole
Ancienne référence PAM :
Ballet maritime (Comédiens de bois de Jacques Chesnais)
Numéro de version :
2
Date* :
Le/en 1952 (créé en 1952, à partir d'un projet datant de 1945 ("La Pêche miraculeuse").)
|

La parade de Filéas [Version d'Œuvre Spectacle] / Olivier Gorichon, metteur en scène / Boite à Trucs (Villefontaine, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Olivier Gorichon, metteur en scène /
Boite à Trucs (Villefontaine, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Au cours de La Parade de Filéas, nous parcourons symboliquement la terre, lors de 14 tableaux, manipulant selon les principales techniques. En évitant un regard d’ethnographe, car le propos est d’habiter et de recréer la magie de chaque étape choisie, comme cela se fait avec les métissages de musique.En contrepoint des temps de spectacle, on aperçoit les gestes du manipulateur qui prend ses personnages et se prépare à les animer, invitant ainsi le spectateur à partager la richesse et la diversité de la Marionnette, passerelle entre mythe et réalité... entre ciel et terre. Dans toutes les cultures, à travers le monde, l’art de la Marionnette est présent. Simple ou sophistiqué, tantôt obéissant à des codes ancestraux... tantôt pour le plaisir de divertir le public... La palette d’expression va des registres sacrés, aux possibilités de la caricature... transmettant de multiples sortes d’émotions, mêlant les formes, le mouvement et la danse, le rythme et la musique, la voix, le chant et la parole, et le silence. Les mises en scènes s’orientent plus ou moins, selon deux tendances, prônant (comme jadis au temps de Molière) d’une part, les artifices et les trucages, d’autre part, l’intensité dramatique et l’intrigue. Etapes : Afrique / Tringle ; Chine / Ombre traditionnelle ; Europe / Ombre moderne / Tringle / Marotte / Manipulation à vue / Gaine moderne ; France (Lyon) / Gaine traditionnelle ; Inde / Fil traditionnel ; Indonésie / Marotte à tiges traditionnelle ; Japon / Bunraku ; Tchécoslovaquie / Fil ; USA / Muppet
Public visé :
A partir de 5 ans
|

Critures [Version d'Œuvre Spectacle] / Turak Théâtre (1984-; Lyon, France), producteur / Michel Laubu, auteur / Michel Laubu, metteur en scène / Christophe Roche, compositeur (1995)
Auteurs de l'oeuvre :
Turak Théâtre (1984-; Lyon, France), producteur /
Michel Laubu, auteur, metteur en scène /
Christophe Roche, compositeur
Interprètes de l'œuvre :
Michel Laubu, interprète / Marie-Hélène Wirz, interprète
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1995
Sous Titre :
L'Epopée ordinaire
Durée :
1 heure environ
Public :
A partir de 4 ans
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Créé et mis en scène par Michel Laubu
Musique originale de Christophe Roche
Langue :
Sans parole
Co-production :
Parc Régional du Pilat ; Scène nationale d'Aubusson
Ancienne référence PAM :
Critures. L'Epopée ordinaire (Turak Théâtre)
Sources :
Des documents papier émis par le Turak Théâtre et archivé dans le dossier de la Compagnie à l'Institut International de la Marionnette
Une présentation publiée dans le programme de la saison 1996/1997 du "Carré magique" de Lannion
Date* :
Le/en 19/05/1995 (créé le 19 mai 1995 au Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d'Aubusson)
|
Recherche : "*"
Message important
Le portail des arts de la Marionnette est actuellement en maintenance. L'affichage sur certaines pages pourrait ne pas être optimal