Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
3040 résultat(s)
Romance de Indias [Version d'Œuvre Spectacle]
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|
Croquis marrants d'une vie redoutée [Version d'Œuvre Spectacle] / Alain Mollot / Jacquerie (1996 ?)
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1996 ?
Lieu (géolocalisé) :
France
Date* :
Vers 1996
|
De por aqui, de por alla [Version d'Œuvre Spectacle] / Tiripitipis, producteur / Alejandro Jara Villasenor
Auteurs de l'oeuvre :
Tiripitipis, producteur /
Alejandro Jara Villasenor
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Concepts :
Lieu (géolocalisé) :
Vénézuela
Langue :
Espagnol
Date* :
Vers 2012
|
Konzert für eine taube seele [Version d'Œuvre Spectacle] / Puppentheater Halle, producteur / Maurice Ravel, compositeur / Christoph Werner, metteur en scène / Ragna Schirmer, musicien (2014)
Auteurs de l'oeuvre :
Puppentheater Halle, producteur /
Maurice Ravel, compositeur /
Christoph Werner, metteur en scène /
Ragna Schirmer, musicien
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2014
Sujet de l'oeuvre :
Mise en scène théâtrale de la vie résolument mystérieuse menée par le compositeur français Maurice Ravel. C'est à la collaboration talentuseuse réunissant le théâtre de marionnettes de Halle et la pianiste Ragna Schirmer que l'on doit cette soirée pleine de sentiments et d'amour diffusés à l'égard de Ravel et de sa musique.
Concepts :
Date* :
Vers 2014
|
Wonderland [Version d'Œuvre Spectacle] / Marionetas do Porto (Porto, Portugal), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Marionetas do Porto (Porto, Portugal), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|
Mono le singe [Version d'Œuvre Spectacle] / Electric circus (Amsterdam, Pays-Bas), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Electric circus (Amsterdam, Pays-Bas), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Mono, petit singe de cirque très têtu, a l'air extrêmement convaincant, et parfois, il arrive que des spectateurs manifestent leur mécontentement et leur désaccord croyant qu'un « vrai » singe est utilisé. Un des comédien joue le maître de Mono, l'autre, sans se faire remarquer du public encore une fois, active le robot grâce à une télécommande discrète, au beau milieu de la foule.
Mono peut faire du vélo, jouer de l'orgue de barbarie, il crie et couine, fait rire tout le monde, fait parfois des tours pour faire peur aux gens et certains finissent par éclater de rire. Mono peut vous faire faire n'importe quoi quand il vous regarde droit dans les yeux, mais il faut faire attention : ce petit singe est très têtu ! Avec une scène roulante mobile, le jeu est très flexible et adaptable. Les conditions de jeu sont optimales quand les comédiens peuvent utiliser librement un espace de jeu tel qu'une rue, une place, etc.
Ancienne référence PAM :
Mono le singe (Electric Circus)
|
Clair obscur [Version d'Œuvre Spectacle] / Par Les Villages (1992; Savigny, France), producteur / Hélène Philippe / Par Les Villages (1992; Savigny, France) / Hélène Philippe
Auteurs de l'oeuvre :
Par Les Villages (1992; Savigny, France), producteur /
Hélène Philippe
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu (géolocalisé) :
France
|
La Princesse et le Porcher [Version d'Œuvre Spectacle] / Hans Christian Andersen, auteur / Nathalie Roques, metteur en scène / Fust (1975-2009; Montélimar, France), producteur (1979)
Auteurs de l'oeuvre :
Hans Christian Andersen, auteur /
Nathalie Roques, metteur en scène /
Fust (1975-2009; Montélimar, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1979
Public :
Jeune public
Lieu (géolocalisé) :
France
Ancienne référence PAM :
La Princesse et le Porcher (Théâtre du Fust)
Date* :
Le/en 1979 (spectacle créé en 1979)
|
L'incroyable histoire du pauvre Moumouni [Version d'Œuvre Spectacle]
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
L'incroyable histoire du pauvre Moumouni
|
Peer Gynt [Version d'Œuvre Spectacle] / Miguel Vellinho, metteur en scène / Henrik Ibsen, auteur
Auteurs de l'oeuvre :
Miguel Vellinho, metteur en scène /
Henrik Ibsen, auteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
La compagnie met, dans ce spectacle, acteurs et marionnettes sur un pied d'égalité, dans un jeu scénique où les deux se complètent mutuellement d'une manière inhabituelle. Le décor, consiste en une structure complexe de fils, des poids, des tissus et des escaliers, il est somptueux en surprises, comme tous les éléments de la scène - et même certains personnages - arriveront par le plafond.
|
C'est encore loin ? [Version d'Œuvre Spectacle] / Cuisine (1980; Marseille, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Cuisine (1980; Marseille, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Concepts :
Ancienne référence PAM :
C'est encore loin ? (Théâtre de Cuisine)
|
Monsieur Malaussène au théâtre, projet de fin d'études de Claire Rabant à l'ESNAM [Version d'Œuvre Spectacle] / Daniel Pennac, auteur / Claire Rabant, metteur en scène / Claire Rabant, scénographe / Claire Rabant, fabricant / Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur / École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1987; Charleville-Mézières, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Daniel Pennac, auteur /
Claire Rabant, metteur en scène, scénographe, fabricant /
Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur /
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1987; Charleville-Mézières, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Manureva
Sujet de l'oeuvre :
Monsieur Malaussène au théâtre de Daniel Pennac." Faut-il faire des enfants dans le monde où nous sommes ? Le Divin Parano mérite-t-il qu'on ajoute à son oeuvre ? Ai-je le droit d'enclencher un destin ? Ne sais-je point que mettre une vie en marche c'est lancer la mort à ses trousses ? Pouvons-nous courir le risque de nous ressembler ? "... Enceint, Malaussène. A qui se confier, dans cet état ? Au nouveau venu, évidemment. Tout le monde vous le dira : il faut leur parler avant l'atterrissage. Mais voilà que le nouveau venu prend la parole à son tour : " Père, quand vous serez passé par ce que j'ai vécu avant de naître, vous pourrez l'ouvrir ! " Ce qui nous donne les 1550 pages de la saga Malaussène concentrées en une seule conversation où Benjamin joue tous les rôles, sans trop savoir, comme d'habitude, quel est le sien. " Ca...
On ne peut pas dire que j'ai une grossesse exemplaire. " Les projets de fin d'études : chaque étudiants participe à la création d'un projet individuel ou collectif appelé "pièce brève". Cette "pièce brève" d'une durée d'environ 30 minutes est conçue à partir d'une oeuvre existante, d'une adaptation ou d'une écriture personnelle. Leur but pédagogique est de pouvoir évaluer la capacité de chacun des étudiants à développer un travail professionnel.
Concepts :
Public :
Adulte
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : PENNAC, Daniel
Mise en scène : RABANT, Claire Scénographie : RABANT, Claire Fabrication : RABANT, Claire
Types de marionnettes :
théâtre d'objets
Lieu (géolocalisé) :
Charleville-Mézières (France)
Langue :
Français
Mots clés :
Adaptations théâtrales ; Enfants ; jeu d'acteur
Ancienne référence PAM :
Monsieur Malaussène au théâtre (Claire Rabant)
Sources :
http://www.marionnette.com
Date* :
Vers 2002 (présenté les 23, 24 et 27 juin 2002)
|
Victor Occisor [Version d'Œuvre Spectacle] / Cyril Bourgois / Mélanie Munt
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Création de Cyril Bourgois et Mélanie Munt dans le cadre du programme Recherche/eXpérimentation - Objet Danse.
Ancienne référence PAM :
Victor Occisor, création de Cyril Bourgois et Mélanie Munt dans le cadre du programme Recherche/eXpérimentation - Objet Danse
|
Partira tatata [Version d'Œuvre Spectacle] / Nicole Caligaris, auteur / Perrine Capon, metteur en scène / Ibrahim Maalouf, compositeur / Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Nicole Caligaris, auteur /
Perrine Capon, metteur en scène /
Ibrahim Maalouf, compositeur /
Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur
Interprètes de l'œuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu d'origine de l'oeuvre :
TIM (Théâtre de l'Institut de la Marionnette)
Sujet de l'oeuvre :
Solo de Perrine Capon à l'ESNAM.
A partir de consignes très précises, chaque élève a été amené à réaliser un solo d'une dizaine de minutes. L'objectif de ce travail était d'être au service d'un texte en collaboration avec un auteur-dramaturge. Les élèves ont entamé un dialogue dès la deuxième année du cursus avec trois auteurs contemporains : Nicole Caligaris, Kossi Efoui et Christophe Pellet, et ont travaillé à partir de textes choisis dans leurs répertoires. Perrine Capon a choisi de travailler à partir du texte "Les Samothraces" de Nicole Caligaris. «Lambdas, fils de personne, lisses, nous passerons du côté blanc du ciel.» Nicole Caligaris. Elle utilise le morceau "Beyrouth" du trompettiste Ibrahim Maalouf.
Concepts :
Public :
A partir de 12 ans
Lieu (géolocalisé) :
Charleville-Mézières (France)
Langue :
Français
Ancienne référence PAM :
Partira tatata (Perrine Capon)
Sources :
http://www.marionnette.com
Date* :
Vers 2013 (Solo présenté du 13 au 17 décembre 2013)
|
La souris domestique et la souris des montagnes [Version d'Œuvre Spectacle] / Oslo Nye Teater, producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Oslo Nye Teater, producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sources :
Le programme de la 3e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
|
Monsieur Tiche à la plage [Version d'Œuvre Spectacle] / Tof Théâtre, producteur / Alain Moreau, metteur en scène / Maxime Durin, collaborateur (assistant à la mise en scène) / Dimitri Joukovsky, réalisateur lumière
Auteurs de l'oeuvre :
Tof Théâtre, producteur /
Alain Moreau, metteur en scène /
Maxime Durin, collaborateur /
Dimitri Joukovsky, réalisateur lumière
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Monsieur Tiche s'adonne à sa passion : construire des châteaux de sable.
Public :
Adulte
|
Ouroboros [Version d'Œuvre Spectacle] / Handspring Puppet Company (1981; Cape Town, Afrique du Sud), producteur / Janni Younge, metteur en scène
Auteurs de l'oeuvre :
Handspring Puppet Company (1981; Cape Town, Afrique du Sud), producteur /
Janni Younge, metteur en scène
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|
Postface : Pièce pour marionnettes inspirée de Mikhaïl Boulgakov, par la 4° promotion de l'ESNAM [Version d'Œuvre Spectacle] / Institut International de la Marionnette (1981; Charleville-Mézières, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Ancienne référence PAM :
Postface (ESNAM 4° promotion)
|
Et à part ça, tu fais quoi pour vivre? [Version d'Œuvre Spectacle] / Skappa / Isabelle Hervouet
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|
The Pyre [Version d'Œuvre Spectacle] / Dennis Cooper, auteur / Gisèle Vienne, metteur en scène / Patrick Riou, réalisateur lumière / DACM (Grenoble, France), producteur (2013)
Auteurs de l'oeuvre :
Dennis Cooper, auteur /
Gisèle Vienne, metteur en scène /
Patrick Riou, réalisateur lumière /
DACM (Grenoble, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2013
Concepts :
Site Internet :
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : Cooper, Dennis
Mise en scène : Vienne, Gisèle Lumières : Riou, Patrick
Lieu (géolocalisé) :
France
Co-production :
Coproductions : Opéra de Lille / Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées / IRCAM et Les Spectacles Vivants- Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Manifeste 2013 / La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie / Bonlieu Scène na
Ancienne référence PAM :
The Pyre (Gisèle Vienne)
Sources :
https://www.g-v.fr/fr/shows/the-pyre/
Date* :
Le/en 29/05/2013 (créé le 29 mai au Festival Manifeste)
|
Machins, machines et cie [Version d'Œuvre Spectacle] / Alain Lecucq, metteur en scène / Ombre La Citrouille (1976), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Alain Lecucq, metteur en scène /
Ombre La Citrouille (1976), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu (géolocalisé) :
France
Ancienne référence PAM :
Machins, machines et cie (Théâtre d'ombre LA CITROUILLE)
|
Curieuses [Version d'Œuvre Spectacle] / Catherine dite Katy Deville, metteur en scène / Cuisine (1980; Marseille, France), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
Catherine dite Katy Deville, metteur en scène /
Cuisine (1980; Marseille, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Lieu (géolocalisé) :
France
Ancienne référence PAM :
Curieuses (Théâtre de Cuisine)
|
Pantomimes et Mimodrames [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, fabricant / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant (costumes des marionnettes) / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France) (vers 1941 ? - vers 1960)
Auteurs de l'oeuvre :
Jacques Chesnais, metteur en scène, fabricant /
Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant /
Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France)
Interprètes de l'œuvre :
Jacques Chesnais, interprète / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, interprète
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
vers 1941 ? - vers 1960
Sujet de l'oeuvre :
"Pantomimes et mimodrames", c'est ainsi qu'est désigné, sur certaines affiches et dans les notes de Jacques Chesnais, un ensemble à dimensions variables de numéros de marionnettes à fils sans paroles, tournant en France comme à l'international.
Cet ensemble pouvait se composer des numéros suivants : "Le Ballet des Etoiles" ; "Arlequin marchand de couleurs" ; "Les Boules mystère" ; "Le Ballet maritime" ; "Féerie sous-marine" (ou "Le fond de la mer") ; "Le Concert classique" ; "Les Mille et une nuits" ; "Pastorale alpestre" ; "Fleurs enchantées" ; "L'Escarpolette" ; "L'Apprenti sorcier" (ou "Diableries") ; "Duettistes mondains". Dans un programme entièrement consacré aux Chesnais, Pantomimes et Mimodrames pouvait être précédé ou suivi de Chansons françaises, Variétés, du Cirque Liliput ou bien encore de l'une des pièces dialoguées ou d'un des opéras.
Histoire de l'oeuvre :
Créé à Paris, a tourné à l'international.
Concepts :
Durée :
variable
Public :
Tout public
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Fabrication : CHESNAIS, Jacques [conception, sculpture] ; CHESNAIS, Madeleine [costumes des marionnettes]
Musique : cf. notices des différents numéros. Interprètes de l'œuvre : Chesnais, Jacques, interprète / Bralant, Madeleine (épouse Chesnais), interprète ; assistants (à préciser)
Lieu (géolocalisé) :
France
Langue :
Sans parole
Ancienne référence PAM :
Pantomimes et mimodrames (Comédiens de bois de Jacques Chesnais)
Date* :
Après 1941 (numéros créés à partir de 1941, parfois d'après des numéros plus anciens du Théâtre de la Branche de Houx. Le spectacle a tourné jusqu'au milieu des années 60.)
|
Bynocchio de Mergerac [Version d'Œuvre Spectacle] / Serge Boulier, auteur / Serge Boulier, metteur en scène / Alain De Filippis, compositeur / Théâtre à la coque (Hennebont, France), producteur (1994)
Auteurs de l'oeuvre :
Serge Boulier, auteur, metteur en scène /
Alain De Filippis, compositeur /
Théâtre à la coque (Hennebont, France), producteur
Interprètes de l'œuvre :
Frédéric Bargy, interprète / Alain De Filippis, interprète / Raoul Pourcelle, interprète / Stéphane Rouxel, interprète / Serge Boulier, interprète
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1994
Sujet de l'oeuvre :
L'action se déroule dans un atelier de menuiserie où bricolent deux personnages farfelus, un peu fous, un peu « simplets » aussi. A l'abri dans leur petit monde clos, ils rêvent qu'un jour ils seront aimés tels qu'ils sont, avec leurs différences... Et dans cet univers de bois tendre, le petit prince Bynocchio, né sans nez, trotte sur des copeaux d'humour...
Bynocchio est un conte pour enfants interprété par un comédien et un musicien-bruiteur. Le spectacle se déroule sur un établi de menuisier, éclairé par des lampes de bureaux. Les marionnettes sont des figurines articulées sculptées dans du bois brut, ressemblant à des jouets. Elles sont manipulées au moyen d'une tige et de fils qui permettent de bouger la bouche et les membres des personnages.
Concepts :
Sous Titre :
ou le point sur le i
Durée :
45 min.
Public :
A partir de 4 ans
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : BOULIER, Serge
Mise en scène : BOULIER, Serge Musique : DE FILIPPIS, Alain
Lieu (géolocalisé) :
Hennebont (France)
Langue :
Français
Ancienne référence PAM :
Bynocchio de Mergerac (Bouffou Théâtre)
Sources :
http://www.bouffoutheatre.com
http://www.bouffoutheatre.com/repertoire/flash/rep1.php
Date* :
Le/en 1994 (créé en 1994)
|
Le montreur d'Adzirie [Version d'Œuvre Spectacle] / Théâtrenciel (ex Théâtre-en-ciel) (1978; Dieppe, France), producteur / Roland Shön, metteur en scène (2005)
Auteurs de l'oeuvre :
Théâtrenciel (ex Théâtre-en-ciel) (1978; Dieppe, France), producteur /
Roland Shön, metteur en scène
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2005
Sujet de l'oeuvre :
En véritable maître de cérémonie, c'est à la rencontre d'un pays à la dérive et de ses habitants échoués que nous convie le Montreur d'Adzirie. Des boîtes à évocation qu'il ouvre une à une, où les disparus de cet étrange pays viennent rejouer pour nous des moments de leur vie, surgissent des images poétiques, drôles et envoûtantes... Dans ce spectacle quasiment sans paroles mais à la musique très présente, Roland Shön joue avec les objets, les marionnettes, l'ombre et la vidéo pour transformer un castelet moderne fait de métal et de plastique en véritable lanterne magique.
|
Histoire africaine [Version d'Œuvre Spectacle] / Bouldegom' Theatre (1987; Mane, France) / Anaïs Jamet
Auteurs de l'oeuvre :
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
|
Les Gueux au paradis [Version d'Œuvre Spectacle] / G. M. Martens, auteur / G. M. Martens, auteur (version originale) / André Obey, auteur / Petits Comédiens de Chiffons (1944), producteur / André Obey, auteur (version française) / Petits Comédiens de Chiffons (1944), producteur / Petits Comédiens de Chiffons (1944), producteur
Auteurs de l'oeuvre :
G. M. Martens, auteur, auteur /
André Obey, auteur, auteur /
Petits Comédiens de Chiffons (1944), producteur, producteur, producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sous Titre :
comédie en 3 actes
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Auteurs : MARTENS, G.M. [version originale] ; OBEY, André [version française]
Lieu (géolocalisé) :
Charleville-Mézières (France)
Ancienne référence PAM :
Les Gueux au Paradis (Petits Comédiens de Chiffons)
|
Mademoiselle, serveuse d'histoires [Version d'Œuvre Spectacle] / Xavier Durringer, auteur / Franz Xaver Kroetz, auteur (2004)
Auteurs de l'oeuvre :
Xavier Durringer, auteur /
Franz Xaver Kroetz, auteur
Interprètes de l'œuvre :
Bénédicte Holvoote, marionnettiste
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2004
Sujet de l'oeuvre :
Théâtre et poésie infiltrent le quotidien. Aux terrasses des cafés, sur les trottoirs, « Mademoiselle » raconte des tranches de vie en voix, en objets et marionnettes ou bien encore glisse des poèmes aux oreilles des passants.
|
Chansons des rues [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, fabricant / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant (costumes des marionnettes) / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur (Vers 1954)
Auteurs de l'oeuvre :
Jacques Chesnais, metteur en scène, fabricant /
Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant /
Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
Vers 1954
Sujet de l'oeuvre :
L'orgue jouait sur la chanson de Léo Noël "Mon pote le gitan".
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Mise en scène : CHESNAIS, Jacques
Fabrication : CHESNAIS, Jacques [conception, sculpture] ; CHESNAIS, Madeleine [costumes des marionnettes]
Lieu (géolocalisé) :
Paris
Ancienne référence PAM :
Chanson des rues (Comédiens de bois de Jacques Chesnais)
Date* :
Vers 1954 (?)
|
Alice pour le moment [Version d'Œuvre Spectacle] / Sylvain Levey, auteur / Marie Bout, metteur en scène / Gweltaz Chauviré, metteur en scène / Zusvex (2004; Parigné, France), producteur / Gweltaz Chauviré, réalisateur lumière / Eric Soulard, fabricant (dispositifs scéniques) / Zusvex (2004; Parigné, France), producteur (2009)
Auteurs de l'oeuvre :
Sylvain Levey, auteur /
Marie Bout, metteur en scène /
Gweltaz Chauviré, metteur en scène, réalisateur lumière /
Zusvex (2004; Parigné, France), producteur, producteur /
Eric Soulard, fabricant
Interprètes de l'œuvre :
Marie Bout, interprète / Pierre Tual
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2009
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Centre Culturel l'Agora à Le Rheu
Sujet de l'oeuvre :
Alice pour le moment est un texte que Sylvain Levey a écrit dans le cadre d'une résidence d'écriture organisée par la compagnie Ariane à Bourgoin-Jallieu.
Alice, enfant de réfugiés chiliens exilés en France, est une petite fille à qui l'on dit que sa mère a un drôle d'accent et à qui l'on reproche de ne pas « être d'ici ». Alice est une enfant qui va à l'école mais qui, à la différence des autres enfants, change d'école et de maison régulièrement car ses parents sont obligés de reprendre constamment la route pour aller chercher du travail ailleurs. Ainsi, nous suivons Alice et sa famille parcourir la France avec leur Mercedes surchargée, et aller un temps dans le Lot-et-Garonne pour faire la cueillette des noisettes. Alice grandit « comme on grandit à quatorze ans », ne va plus à l'école, continue de voyager avec ses parents mais cette fois-ci dans « une charmante Renault quatre couleur bleu océan». Alice connaît l'amour puis la perte. Alice grandit. Alice grandit encore : elle a trente ans, a deux enfants, habite dans une ville moyenne et est employée de bureau.
Histoire de l'oeuvre :
Centre Culturel l'Agora - Centre Culturel l'Agora - Le Rheu (février 2009)
Théâtre Le Strapontin - Théâtre Le Strapontin -Pont Scorff (mars 2009) Théâtre du Cercle - Théâtre du Cercle - Rennes (avril 2009) Le City - Le City - Lorient (mai 2009) Office culturel de Mauron (mai 2009) Festival "Les Scènes Déménagent " - Fougères (août 2009) Théâtre à la Coque - Théâtre à la Coque - Hennebont (festival "Les sâles mômes") (octobre 2009) La ferme Gôdier - Villepinte (octobre 2009) Bretagnes-en-Scènes - Lamballe (mars 2010 ) Méliscènes - Auray (mars 2010 ) Mythos - Rennes (avril 2010) Théâtre des deux rivières - Lanester (avril 2010) Festival Marionnet'ic - Binic (avril 2010) Festival MIMA - Mirepoix (août 2010) En 2009 et 2010, ce spectacle a également été joué à la prison Jacques Cartier de Rennes et à la Maison de retraite de Parigné.
Concepts :
Durée :
1h
Public :
tout public à partir de 11
Précisions sur la distribution et/ou la production :
Lumières : Chauviré, Gweltaz
Fabrication : Soulard, Eric [dispositifs scéniques] Interprètes : Bout, Marie Autre : Tual, Pierre [manipulation]
Lieu (géolocalisé) :
Ille-et-Vilaine (France)
Co-production :
Drac Bretagne - Ministère d e la Culture - Aide à la production 2009 ; Théâtre Le Strapontin (Pont-Scorff)
Ancienne référence PAM :
Alice pour le moment (Cie Zusvex)
Sources :
http://compagniezusvex.over-blog.com/pages/Alice_pour_le_moment-5171840.html
Date* :
Le/en 2009 (créé en février 2009 au Centre Culturel l'Agora à Le Rheu)
|
Recherche : "*"
Message important
Le portail des arts de la Marionnette est actuellement en maintenance. L'affichage sur certaines pages pourrait ne pas être optimal