Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
109 résultat(s)
Corps / des corps, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps / des corps
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le travail avec l’objet interroge les fondamentaux du corps et du mouvement : appuis, regard, toucher, écoute, respiration… Il s’agit donc d’explorer les lisières entre corps apparent et corps interne.
Le corps de l’acteur, « sujet et objet d’art », se met au service d’un objet en instance de devenir sujet d’art. Selon E.Decroux, « L’acteur doit montrer son oeuvre sans montrer sa personne ». Ce qui pourrait être déjà, une définition de l’acteur marionnettiste."
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Introduction à la notion de Corps, produite par Claire Heggen dans le cadre de son Abécédaire illustré, chantier Terminologie multilingue de la chaire ICiMa (2021-2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Corps métaphorique, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps métaphorique
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] [2017] "Procédé qui transforme un corps concret en corps fictif aux images multiples." (Français) ; [définition originale] [2023] "C’est un corps concret qui se transforme en corps fictif porteur d’ images multiples, interprétées différemment au gré de l’imagination de l’acteur comme du spectateur." (Français) ; [définition originale] [2023] "Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d’autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Altérité / Entre-deux, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Altérité / Entre-deux
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Formulation 2021-2023 : "Altérité / entre-deux : Le travail avec l’objet, qu’il soit matériau, marionnette, masque, ou corps objectivé, est en permanence un apprentissage, une pratique de l’altérité et une recherche des modalités de relation et d’articulation de « l’un avec l’autre »: l’autre/les autres en moi, l’autre/sujet, les autres/autrui, l’autre/personnage, l’autre/figure, l’autre/objet, l’autre/ matériau, l’autre/marionnette…mais plus largement, les actions, le texte, la musique, la lumière, etc… Et donc il nous faut aller chercher les altérités les plus grandes dans leurs différences pour avoir des chances de les identifier, de trouver des relations, des modes de relation, inusités ; d’inventer, de se renouveler en tant que sujet, face à un autre sujet.
L’objet, quel qu’il soit, oppose une altérité radicale face à l’acteur. En cela l’objet est un grand professeur. Il n’a pas d’état d’âme, il faut faire avec. Résistance de l’objet et lâcher prise de l’acteur, amènent à une prise de conscience de l'altérité. Ce double mouvement produit une dynamique corporelle et dramatique, qui permet d’ouvrir le sens, et d’explorer les nuances de la relation. La relation à l’altérité s’instaure comme un dialogue tonique plus ou moins internalisé, incorporé dans l’épaisseur du corps, ou externalisé, donné à voir. La relation à l’autre est une invitation à « se tenir entre », dans une pratique engagée de l’entre-deux. S’y exercer, l’entretenir, dans une attention soutenue et simple aux informations qui me parviennent de l’autre, m’animent en m’alimentant. Il s’agit de se décharger de soi pour se mettre à l’écoute, au service de l’autre, de soi dans la relation, de la relation des deux, de la relation au spectateur témoin de cette relation des deux. C’est dans ce corps à corps permanent que l’un comme l’autre, se découvre, se reconnaît, s’identifie, et prend corps. L’animation à vue produit différentes altérités et modes de relation. Par exemple : un personnage (ou une figure), animé par un serviteur discret ; deux figures du même ordre ; une figure et un personnage ; deux personnages différents ; une personne ou un personnage à effet de réel en relation avec un personnage fictif ; un corps réel en relation avec un corps fictif ; corps composites, hybrides, entre humain et non-humain ; chimères à transformations multiples." (Français) ; [définition originale] Ancienne formulation de 2017 : 2017 : "Le travail avec l'objet, qu'il soit matériau, marionnette ou masque, est un apprentissage et une pratique de l'altérité. L'objet est un grand professeur. Il n'a pas d'états d'âme. Il nous renvoie son altérité radicale et nous, nous devons faire avec. L'animation à vue produit différentes altérités et modes de relation. Il peut s'agir d'un personnage ou d'une figure, animé par un serviteur discret; de deux figures du même ordre ; d'une figure et d'un personnage : de deux personnages différents; d'une personne ou d'un personnage à effet de réel en relation avec un personnage fictif ; d'un corps réel en relation avec un corps fictif ; de chimères à transformations multiples; de corps composites, hybrides, entre humain et non-humain." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Entrée "Altérité", in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 356 (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Formulation 2021-2023 : Abécédaire illustré de Claire Heggen produit lors des résidence de recherche IIM / chantier Terminologie ICiMa / AAP DGCA Recherche.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Animer/Manipuler, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Animer/Manipuler
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/02/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
verbe
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "« Animer » est-il du même ordre que « manipuler » ? Quelle différence y aurait-il entre les deux ? Souvent, les deux termes sont employés l'un pour l'autre. « Manipuler » est couramment utilisé, peut-être même davantage qu'« animer ». « Animer » et « manipuler », âme et corps-matériau de l'objet, ont le même objectif : faire en sorte que l'on croit en sa présence. Elle se trouve dans le jeu avec la matérialité de l'objet (son poids, sa forme, sa surface, sa matière, son centre de gravité, sa balistique, sa musique, sa trivialité, etc.). Elle se rencontre aussi dans la manière de conférer à l'objet marlonnettique les caractéristiques de l'humain, du vivant. C'est-à-dire, un répertoire d'actions concrètes constitué d'appuis, une manière de s'ériger, lutter avec et contre la gravité, se tenir debout, faire des actions usuelles, baigner dans là musique de l'ordinaire, etc. « Animer », résiderait en premier lieu dans l'attention portée par l'acteur à l'objet. Son écoute sensible et sensée des informations subtiles qui lui parviennent de l'objet. Une attention à l'objet parce qu'il en vaut la peine. Les réponses ajustées de l'acteur à ces informations nourrissent l'attribution à l'objet marionnnettique, d'une vie intérieure faite de pensées, de regards, d'intentions, de respirations, d'émotions, d'états de corps. Selon moi, la différence entre «animer » et « manipuler », se trouverait également dans le rapport à la centralité de l'acteur. « Manipuler » résiderait dans la manière de transporter l'objet de façon centripète. C'est-à-dire l'objet rapporté à soi par l'acteur, ramené vers son centre. À l'inverse, « animer » résiderait, pour l'acteur, dans la manière d'être transporté par l'objet. Celui-ci écarte l'acteur de sa propre centralité de manière centrifuge. L'animation de l'objet marionnettique peut s'aborder à partir de sa peau, (son enveloppe invitant au toucher), ses os (sa structure interne, bois, métal, etc.), sa chair (matière, tissu, papier, terre, matériaux divers, etc.). Animer l'objet, le mettre en jeu, invite intimement l'acteur au mouvement et à s'animer lui-même. « Manier » est l'anagramme d'« animer ». Alors, pour l'objet, « animer » résiderait-il dans la manière de « manier » ? Les mêmes principes fondamentaux valent pour le corps du marionnettiste ainsi que pour le corps de sa marionnette et inversement. L'acteur peut aussi s'auto-manipuler, manipuler l'autre, à mains nues, avec fil, bâton, lien, sans les mains, par parties de corps..." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 356 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Animer/Manipuler".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Appuis, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Appuis
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] [2017] "Pour avoir une bonne relation avec l'objet et au spectateur à travers l'objet, il est nécessaire d'avoir une bonne relation avec le sol. Le sol est un matériau à partir duquel on peut s'ériger, se déplacer ou s'ancrer... La sensation des appuis est donnée par la répartition du poids du corps sur les zones de pression du pied sur le sol et du sol sur le pied. Dès que l'on transporte le poids de son corps dans une direction, ces zones de pression se déplacent sous les pieds. Un fil à plomb passant verticalement par le centre de gravité de l'acteur tombe au centre de sa base de sustentation entre deux pieds et appuis symétriques. L'objet possède son propre centre de gravité. Dans la relation de l'objet et de l'acteur, les centres de gravité respectifs peuvent se superposer. Mais, quand l'objet s'écarte de l'acteur, un troisième centre de gravité se constitue entre les deux. Le corps de l'acteur est légèrement transporté dans la même direction et les pieds indiquent l'altération de l'équilibre de départ par un déplacement des zones de pression sous les pieds. L'acteur peut choisir de suivre cette indication de l'objet, et accéder au désir de celui-ci d'aller plus avant. L'objet devient alors moteur dans un rapport de progressivité envers le corps décentré de l'acteur. Le regard du spectateur se dirige vers l'objet. L'extrémité mène la base. L'acteur peut aussi résister à ce déplacement en fixant solidement ses pieds au sol et en s'interdisant le moindre écart. Il y a des chances que le regard se porte sur les deux, objet et corps centré et fixé de l'acteur. Quand les pieds deviennent moteurs par le déplacement des zones de pression des appuis, l'objet se trouve alors dans un rapport de dégressivité. La base mène l'extrémité située dans l'objet. Le spectateur regarde la base et l'origine du mouvement. A partir des appuis solides de l'acteur dans le sol, peuvent se construire d'autres appuis dans le corps à des niveaux différents (par exemple à partir du bassin, du thorax, d'une épaule, etc.) ou dans l'objet même. S'appuyer sur le vide. Il importe de mettre en relation les appuis des pieds sur le sol avec l'appui de la main sur/dans l'objet, au-delà de l'objet. Le corps de l'acteur traversé se trouve à la fois conduit, conducteur et médiateur. Cela peut aller jusqu'à une ligne d'expansion étirée entre les deux extrêmes : un de ses deux appuis confirmant la pression dans le sol en le maintenant solidement en place, et au-delà de l'objet. "Les mains sont faites pour contacter et les bras pour pousser les mains, et le tronc pour pousser les bras, et les jambes pour pousser le tronc, et le sol pour servir d'appui, et le reste est littérature." [Etienne DECROUX, Paroles sur le mime (nouvelle édition revue et augmentée), Gallimard, Paris, 1963] Dans ce cas, le corps est engagé à ses propres risques dans un décentrement dépensier au bénéfice de l'objet. On pourrait dire alors, en paraphrasant Decroux, que : "C'est dans l'inconfort du marionnettiste que la marionnette est à l'aise.""
(Français) ; [définition originale] [2021] : "Pour avoir une bonne relation à l’objet, et au spectateur à travers l’objet, il est nécessaire d’avoir une bonne relation avec le sol. Le sol est un objet à partir duquel on peut s’ériger, se déplacer ou s’ancrer... La sensation des appuis est donnée par la répartition du poids du corps sur les zones de pression du pied sur le sol et du sol sur le pied. Dès que l’on transfère le poids de son corps dans une direction, ces zones de pression se déplacent sous les pieds. Un fil à plomb tendu de la tête au sol, passant verticalement par le centre de gravité de l’acteur, tombe au centre de sa base de sustentation (surface délimitée par les points d’appui des deux pieds, symétriques sur le sol dans la position debout). Mais, quand l’objet s’écarte de l’acteur, le corps de l’acteur est légèrement déporté dans la même direction, les pieds indiquent l’altération de l’équilibre de départ par un déplacement des zones de pression sous les pieds. Le fil à plomb dans ce cas ne tombe plus au centre de la base de sustentation, mais se déplace, et sa verticale se met à couper le talon de l’acteur, preuve de son engagement, en limite du déséquilibre juste avant la chute. L’acteur peut choisir de suivre cette indication de l’objet, et accéder au désir de celui-ci d’aller plus avant. L’objet devient alors moteur. L’acteur peut aussi résister à ce déplacement en fixant solidement ses pieds au sol et en s’interdisant le moindre écart. Il y a des chances que le regard du spectateur se porte sur les deux, objet et corps centré et fixé de l’acteur. À partir des appuis solides de l’acteur dans le sol, peuvent se construire d’autres appuis dans le corps à des niveaux différents (par exemple à partir du bras, de l'épaule, de la poitrine, de la ceinture, du bassin, jusqu'à l'engagement des jambes) Quand les pieds deviennent moteurs par le déplacement des zones de pression des appuis, l’objet se trouve alors dans un rapport de dégressivité. La base mène l’extrémité située dans l’objet. Le spectateur regarde probablement la base et l’origine du mouvement. Il importe de mettre en relation les appuis des pieds sur le sol avec l’appui de la main sur/dans l’objet, au-delà de l’objet. Le corps de l’acteur traversé se trouve à la fois, conduit, conducteur et médiateur. Cela peut aller jusqu’à une ligne d’expansion étirée entre deux extrêmes : l’au-delà de l’objet et l'un de ses deux appuis maintenus solidement en place. Dans ce cas, le corps est engagé à ses propres risques dans un décentrement dépensier au bénéfice de l’objet." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 358 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Appuis". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée dans le cadre du chantier Terminologie ICiMa (résidences 2021 et 2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Geste, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Geste
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Le geste est un mouvement auquel l’acteur donne un sens intentionnellement ou involontairement (et dans ce cas, auquel le spectateur confère un sens).
D’ordre plus symbolique que le mouvement qui ne renvoie qu’à lui-même, le geste consiste par exemple en auto-contacts, regards, états de corps, pensée, émotionnels, et tous autres modes de communication non-verbale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Première formulation dans le Glossaire en chantier de Claire Hegggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, entrée "Geste" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition reformulée par Claire Heggen lors de la résidence de recherche ICiMa 2023.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Gravité, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Gravité
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "L'acteur est celui qui joue avec la gravité au sens propre et au sens figuré. Il se joue d'elle, pour lui-même. Il peut s'abandonner à la gravité, chuter, tenir debout et s'ériger contre et grâce à elle. De même, la marionnette inerte, c'est-à-dire non douée de mouvement, obéit aux lois de la gravité sur la matière. Elle y est abandonnée ou érigée et 'matiérée' par l'acteur. Ce dernier peut aller jusqu'à l'en dédouaner la faisant s'envoler dans les airs.
Voir aussi Inertie, Animer/manipuler, Contrepoids, Centre de gravité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Gravité".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Hiérarchie et niveaux, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Hiérarchie et niveaux
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023 (Mise à jour avec la définition 2023.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] [2017] "Elle est donnée par les hauteurs relatives de l'objet et du sujet qui, à tour de rôle, prennent de la hauteur, s'abaissent ou sont à égalité. Voir Espace intercadre." (Français) ; [définition originale] [2023] "La hiérarchie est donnée par les hauteurs relatives de l’objet et du sujet. Prendre de la hauteur, s’abaisser, être à égalité.
Selon que l’objet ou l’acteur se trouve au-dessus de l’autre, un rapport de supériorité s’instaure par rapport à l’autre. Inversement si l’un des deux est en dessous de l’autre, un rapport d’infériorité se met en place pour celui qui est le plus bas. Cela peut participer à son effacement. Si les deux sont au même niveau, il y aura égalité de posture pour les deux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Hiérarchie" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue des arts de la marionnette (résidences 2021 et 2023) / AAP Rercherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Image, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Image
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "On pourrait considérer différentes images du corps : image intérieure de soi, schéma corporel. Image extérieure que l'on se fait de soi. Image extérieure reçue, perçue, par le spectateur. Image intérieure du spectateur en empathie avec l'acteur (Neurones miroirs). Image de l'ensemble constituée par l'image de soi, l'image de l'objet, l'image de la relation des deux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Image".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Inertie, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Inertie
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "L'objet est non doué de mouvement, à l'inverse du corps de l'acteur qui, lui-même, peut jouer avec sa propre inertie." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Inertie".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Métaphore, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Métaphore
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "La métaphore est une invitation au transport, à un 'être vers' pour l'acteur mais aussi pour le spectateur. Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, de se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d'autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau. Vive et aigüe, elle est l'image qui guide et renferme un fort potentiel dramatique, expressif et esthétique, dans l'improvisation et la création. Elle participe de l'imagination matérielle. Elle nous fait rêver à un au-delà improbable du quotidien, à un envol, et par là nous fait participer à une poétique du sensible." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Métaphore".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


L'objet, il faut faire avec|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
L'objet, il faut faire avec|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Attention - L'attention simple au simple, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Attention - L'attention simple au simple
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
autre
Nombre :
non renseigné
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "On pourrait dire qu’il y a différents niveaux d’attention :
Tout d’abord, l’attention donnée à l’objet : l’acteur, par le regard, le toucher et son engagement au bénéfice de l’objet, aimante le regard du spectateur vers celui-ci en suscitant son attention. Cela fait qu’on croit à la vie de l’objet. Ensuite, l’attention au cœur même de la relation à l’objet : de quoi l’objet informe-t-il l’acteur ? De son poids, sa gravité, son inertie, son équilibre et son déséquilibre, sa matière, sa forme, sa surface, ses qualités, ses lignes… « Informance, transformance, performance » : comment l’objet m’informe-t-il ? M’informant, comment me donne-t-il forme, me transforme, et comment, me transformant, cela devient-il performance ? Une autre attention est celle portée par l’acteur aux changements subtils d’états, de son propre corps et de sa perception. La manière dont l’objet altère son équilibre, le déporte, l’exile de son centre de gravité, de ses appuis symétriques, le met en état d’alerte, au point de n’être plus lui-même au centre des attentions. L’écoute de ses sensations et altérations, captées en interne, nourrit le sens de ce qui est en train de se jouer et son esthétique même. Et puis, une autre attention est celle portée par l’acteur aux métaphores et images engendrées par la mise en jeu de l’objet voire aux mémoires convoquées par celui-ci. Cette attention particulière met l’acteur, ainsi que le spectateur, à l’écoute, d’une pluralité de sens possibles successifs et/ou simultanés. Attention à ne pas confondre attention, tension et intention. On peut être attentif, ou avoir des intentions, sans être tendu." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Entrée "Attention" du "Glossaire en chantier" de Claire Heggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 361. (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Effacement, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Effacement
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Cf. "Etre là, sans être là, tout en étant là" et "S'effacer pour laisser passer". (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Notion mentionnée dans l'entrée "Aphorismes" de l'"Abécédaire en chantier" de Claire Heggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition apportée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|


Articuler sans mécaniser, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Articuler sans mécaniser
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Le toucher n'est pas le contact|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Le toucher n'est pas le contact|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


S'absenter sans disparaître|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
S'absenter sans disparaître|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Prise n'est pas emprise|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Prise n'est pas emprise|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Faire du juste avec du rien, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Faire du juste avec du rien
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Juste une image juste, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Juste une image juste
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


À la fin de l'envoi, je touche !, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
À la fin de l'envoi, je touche !
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Objet, projet, trajet, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Objet, projet, trajet
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Dessin, dessein, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Dessin, dessein
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Prise, emprise, déprise, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Prise, emprise, déprise
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Ne pas prendre mais accueillir l'objet|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Ne pas prendre mais accueillir l'objet|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Préférer l'allusion à l'illusion|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Préférer l'allusion à l'illusion|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Corps fixe objet mobile / objet fixe corps mobile, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps fixe objet mobile / objet fixe corps mobile
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Mouvement, moment, émotion, motif, même racine, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Mouvement, moment, émotion, motif, même racine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Informance/transformance/performance, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Informance/transformance/performance
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|


Ne pas faire du transport d'objet. Être transporté par l'objet|||fre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Ne pas faire du transport d'objet. Être transporté par l'objet|||fre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Recherche : "*"
Message important
Le portail des arts de la Marionnette est actuellement en maintenance. L'affichage sur certaines pages pourrait ne pas être optimal