Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Avis de Messe Marionnettique

Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2010
Sujet de l'oeuvre :
Avis de Messe Marionnettique est un drame burlesque pour marionnette d'après des écrits d'Antonin Artaud. Les fragments qui composent le texte du spectacle sont de la période dite du retour à Paris d'Artaud (les deux dernières années de sa vie, de 1946 à 1948). Rescapé des famines qui ont tuées 40 000 personnes dans les asiles d'aliénés pendant la guerre et d'une cinquantaine d'électrochocs, Artaud écrit sur plus de quatre cents cahiers d'écolier ses derniers textes. Le titre du spectacle est également emprunté à l'un de ces écrits : « Avis de messe » est dans les états préparatoires l'un des titres de Pour en finir avec le jugement de dieu, l'émission qu'Antonin Artaud enregistra en novembre 1947 pour la Radiodiffusion française. L'émission fût interdite avant d'être diffusée le 6 mars 1974 sur France-Culture. L'état de fragments du texte favorise une dramaturgie séquentielle proche du montage cinématographique. Le texte se présente comme un soliloque tressé de multiples voix intérieures. Il est ponctué d'adresses véhémentes à la société et de dialogues avec un médecin imaginaire. La figure fantasmée et marionnettique du Docteur joue le rôle de clown blanc, de gendarme pour guignol. Luc Laporte et Lea Ros manipulent des marionnettes qui ont à la fois les traits d'Artaud en pyjama d'aliéné et son visage transfiguré par la folie et la torture des électrochocs. Ses représentations mentales s'incarnent dans d'étranges effigies, conçues par Aline Bordereau. Les marionnettes sont autant de doubles d'Artaud, de monstres singuliers. Ici la marionnette n'est pas dans une relation mimétique au texte, il y a une autonomie entre ce qui est dit et les actions scéniques. L'espace scénique est un castelet - table de manipulation : une paillasse métallique, avec double évier, robinet et égouttoir. L'endroit tient à la fois de la cellule psychiatrique, du lieu d'écriture et de vie. Les deux mondes sont reliés verticalement par un ascenseur d'où surgit le Docteur et où l'on emporte le malade pour des séances d'électrochocs. La scénographie, dans ses contraintes spatiales, évoque l'oppression et l'enfermement, auquel, selon Artaud, le corps humain est soumis dans le carcan de son anatomie. Simultanément elle rend compte de la liberté absolue et infinie de la pensée du poète. Le musicien (sampler, guitare, voix) entrelace en temps réel le texte enregistré aux soliloques, dialogues et apostrophes des acteurs, dans un univers sonore inquiétant.

Équipe artistique

adaptateur

  • Luc Laporte (1955-)
    Date de naissance* :
    Le/en 20/09/1955 (né le 20 septembre 1955 à Fleurance)
    Résumé :
    Créateur et directeur artistique de la compagnie Contre Ciel.

auteur

  • Luc Laporte (1955-)
    Date de naissance* :
    Le/en 20/09/1955 (né le 20 septembre 1955 à Fleurance)
    Résumé :
    Créateur et directeur artistique de la compagnie Contre Ciel.

costumier


fabricant

  • Aline Bordereau (1962)
    Date de naissance* :
    Le/en 04/01/1962 (née le 4 janvier 1962)
    Résumé :
    Présentation : Plasticienne, créatrice de marionnettes, masques et mannequins.

metteur en scène

  • Luc Laporte (1955-)
    Date de naissance* :
    Le/en 20/09/1955 (né le 20 septembre 1955 à Fleurance)
    Résumé :
    Créateur et directeur artistique de la compagnie Contre Ciel.

musicien


producteur


réalisateur lumière


Exécution(s) connue(s)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue