Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
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Ça va !
Œuvre Œuvre SpectacleÇa va !
Une histoire de Kinshasa Spectacle tout public dès 11 ans En collaboration avec l'Espace Masolo - Kinshasa TJP Petite Scène 1 rue du Pont Saint MartinNOVEMBRE 2007 : Mar 13 à 20h30, Mer 14 à 15h, Sam 17 à 20h30, Mar 20 à 20h30, Mer 21 à 15h, Sam 24 à 20h30, Dim 25 à 17h Représentations scolaires : Collèges et lycées Jeu 15, Ven 16 à 10h et 14h30, Mar 20 à 14h30, Jeu 22, Ven 23 à 10h et 14h30 Contacts : Service des relations avec le public Gisèle Lichti / Tél : 03 88 24 58 06 giselelichti@theatre-jeune-public.com Delphine Verger / Tél : 03 90 23 68 21 dverger@theatre-jeune-public.com Sophie Bauer / Tél : 03 90 23 68 65 sbauer@theatre-jeune-public.com 2 n'est pas un spectacle sur le continent africain. C'est une histoire écrite à deux pour parler d'amours et de haines, de pouvoir et de solidarité, d'enfance... Ça va ! donne à voir un moment dans la vie d'un petit groupe de gens qui sans pour autant être altruistes, s'inscrivent dans la responsabilité de soi et de l'autre. Des gens qui se démarquent d'une pensée préétablie relèvent leurs manches et réalisent des actes qui rendent la vie cohérente. Ce spectacle prend sa source dans ma confrontation avec Kinshasa. S'il est vrai que cette ville a été successivement transformée par la colonisation puis la dictature qui régnait dans le pays, j'ai rencontré là des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents remarquables, chargés d'une force de vie formidablement ancrée. Ce sont ces personnes-là qui ont inspiré l'histoire que nous avons choisi d'écrire Hubert Mahela et moi-même. A Kinshasa, Hubert Mahela me racontait ou rédigeait des textes relatant des moments de vie vécus par des proches. Je les engrangeais alors que je vivais au quotidien dans le même cadre que les protagonistes de ses souvenirs. Restait ensuite à choisir ensemble ce qui semblait représentatif de la vie des petites gens du quartier d'Ngaba, à les mettre en paroles. C'est en les attribuant toutes au personnage principal de notre histoire que nous avons tissé le fil de la cohérence entre ces différents moments dévoilés. J'ai souhaité faire ce spectacle pour témoigner de ce que j'ai découvert lors de mes différents séjours à Kinshasa : des gens qui ont su maintenir un fonctionnement de l'essentiel et du vital. Des personnes qui ont réussi, malgré le contexte difficile, à rester des producteurs d'espoir et dont le moteur de vie n'est jamais le fatalisme ou la plainte, mais tout au contraire la force de composer avec leur réalité, voire de la sublimer. Cette manière d'appréhender la vie est dynamisante ; au contraire de ce qu'on peut constater trop souvent, hélas, dans notre société plus « confortable », ce qui donne sens à l'existence n'est pas brouillé par de faux besoins. C'est de l'essentiel qu'il s'agit. C'est à Kinshasa que j'ai trouvé cette énergie de l'épure. C'est donc des kinois que je me suis inspirée pour raconter une histoire d'espoir. Hélène HamonEcriture : Hélène Hamon et Hubert Mahela Mise en scène : Hélène Hamon Assisté de : Lambert Mousseka Jeu : Hubert Mahela Scénographie: Jean-Baptiste Manessier Création lumières : Christian Peuckert Réalisation bande son : Lambert Mousseka et Thomas Fehr Construction décors, accessoires, régie : Philippe Callies Espace Masolo Kinshasa : Création masque : Serge Amici Réalisation costumes : Urbain Mfumu 3 Un pays des possibles Hélène Hamon a croisé l'Afrique d'Hubert Mahela en 2003, dans le cadre d'une collaboration entre le TJP et l'Espace Masolo (en République Démocratique du Congo), qui avait abouti au spectacle Lisolo ou l'écho des sables. Au-delà de la rencontre avec ce conteur kinois, c'est Kinshasa qu'elle découvre : une ville grouillante, en guerre, mais dont les habitants n'ont rien perdu de leur force de vie ; un pays des possibles où la guerre est un état de fait mais pas une fatalité. La tradition africaine s'y nourrit de la multiplicité des langues, des cultures, des religions qui cohabitent. Dans ce foisonnement, Hélène et Hubert ont souhaité écrire à quatre mains leur Kinshasa. Nul héros dans cette fresque qui se déroule devant nous, mais des gens ordinaires, des petites gens qui, sans faire aucune action d'éclat, opposent à la dureté du monde une vitalité extraordinaire. Jour de noces Kinshasa. Un homme entre, c'est Bazile. Aujourd'hui, son meilleur ami Christian se marie avec la belle Nzuzi. Bazile installe, avant la fête, un inattendu cadeau de mariage : un ligablo (une échoppe). Au détour des objets qu'il dispose sur le stand, Bazile se remémore des moments de vie de Christian. Bazile parle, il raconte les anecdotes qui fondent leur amitié. S'appuyant sur des accidents du quotidien comme autant d'épisodes, Bazile brosse le portrait lucide mais pourtant amusé d'une Afrique écartelée entre la tradition et le désir de renouvellement. Un espace Il est important que l'espace dans lequel se déroule notre histoire évoque ce continent et sa réalité aux Européens, sans pour autant trahir l'Afrique aux yeux des Africains. La proposition scénographique se doit de permettre au spectateur de rencontrer cet ailleurs sans pour autant tomber dans une imagerie de carte postale. Jean-Baptiste Manessier regardé, traduit. a écouté, Un plateau de théâtre donc comme un coin de rue, avec sa poussière, ses sacs plastiques, ses morceaux de pneus, un stand de bric et de broc, foisonnant d'objets du quotidien, un éphémère qui se reconstruit chaque matin. Comme elle construit l'espace sous les yeux du spectateur, Hélène Hamon construit un récit par petites touches narratives. C'est en s'appuyant sur une histoire de tous les jours qu'elle nous brosse le portrait kaléidoscopique des kinois qu'elle a rencontrés : leur force de vivre, mais aussi leur capacité au pardon en résistance à la haine, leur solidarité face au dénuement, l'humour qu'ils développent pour repousser la peur. Hélène Hamon a choisi de mettre un acteur seul au plateau, comme elle place l'humain au centre de son spectacle. Chaque objet installé dans l'échoppe évoque à son personnage Bazile un autre souvenir. C'est donc par bribes, en rebonds, qu'Hubert Mahela, investi du rôle, nous narre les péripéties de la dot qu'exige la belle-famille, les contradictions du système hospitalier, l'absurdité de la répression policière, la convoitise qui ruine le pays en lui apportant la guerre... Des allers-retours entre le tragique et l'anecdotique. Tout en racontant, Bazile installe le ligablo. Sur un plateau nu, comme il égrenne les récits, il dispose les différents articles du fonds de commerce. C'est un « superligablo-tous-produits-consommables » qui apparaît aux spectateurs avant d'être offert aux mariés. Ce choix de mise en scène s'est imposé à Hélène Hamon parce qu'il semble raconter l'histoire de ce peuple qui, contraint au dénuement, reconstruit tout un monde grâce aux petites choses puisées deci de-là. Mais parler de Kinshasa, c'est nécessairement parler de la guerre et des enfants soldats. Dans la mémoire de Bazile surgissent les Monstres. Ils nous entraînent dans le cauchemar des rébellions, de leur férocité, de la peur et de ce qu'elle engendre. Hélène Hamon évoque cet épisode en filant la métaphore des craintes enfantines. Elle utilise la peur du noir, le champ lexical du cauchemar, où les rebelles deviennent des Monstres. En codifiant ainsi l'écriture, elle installe une légère distance qui renforcera la violence de l'évocation. La lumière revient, et avec elle la force de l'espoir, cette énergie de vie concentrée dans un éclat de rire. Au delà de tout, Hélène HamonArtiste associée au TJP depuis 1998, elle écrit et met en scène Foul Ivaoun, au TJP, puis La Visite, créé pour l'Apostrophe, Scène Nationale de CergyPontoise. En 2001, elle crée à Strasbourg Pierrette Pan, ministre de l'enfance et des produits dérivés, d'après Jasmine Dubé. En 2006, elle met en scène deux courtes pièces de Laurent Contamin, Fêtards ! et Précaires !. Comédienne, elle joue dans deux créations de Grégoire Callies au TJP. Elle est également son assistante de mise en scène sur de nombreuses créations. 5 Hubert Mahela Originaire de RDC, formé par l'Institut National des Arts de Kinshasa, il pratique le théâtre depuis 1984. En 1990, il co-fonde la compagnie TAM TAM et poursuit parallèlement son travail d'acteur dans différentes compagnies. Depuis 1993, il est conteur. Son répertoire est constitué de contes issus de la tradition orale ou qu'il écrit. Dès 2000, il s'intéresse à l'art de la marionnette. En 2003, il devient co-créateur de l'Espace Masolo qui s'attache à la formation et à la professionnalisation d'acteurs dans le domaine de la marionnette et du jeu. ... Alors là, les gendarmes sont venus, et ils ont emmené Christian, ils l'ont fait asseoir par terre dans le corps de garde et ils ont posé une litanie de questions à Zola...Sur l'accident, sur l'accidenté resté à la polyclinique... Aie ! L'accidenté, il ne le connaissait pas ! Il ne connaissait pas son nom, ni celui de son père, ni celui de sa mère, ce n'était pas un habitué du quartier, on ne l'avait même jamais vu. Ooooh ! Ils ne l'ont pas cru et ils l'ont mis aux arrêts. Ils ont dit que de toute façon, il n'aurait pas dû transporter le blessé, qu'il y a un service approprié pour ça. Aaaah !, si tu ne connais pas les gens, il faut les laisser mourir. Pas les toucher, non, non, non pas les transporter à la clinique si tu n'as pas ton diplôme de médecin ... Il faut attendre, sans intervenir, l'arrivée du service anti-incendie et en attendant, tu regardes la voiture brûler si elle brûle... Ah ! ah ! la tête des policiers lorsqu'ils ont vu débarquer la famille ! le commissariat était envahi... (extrait) Jean-Baptiste Manessier Il entre en 1957 à la Comédie de Saint Etienne, afin d'étudier, sous la direction de Jean Dasté, les différentes disciplines du théâtre. Il opte finalement pour la scénographie. Depuis 1962, il conçoit des maquettes de décors et de costumes pour le théâtre, les marionnettes, le cinéma, le ballet, l'opéra, notamment pour les spectacles mis en scène par Jean Dasté, Catherine Dasté, Georges Wilson, Pierre Vial, Armand Gatti, Antoine Vitez, Bruno Castan, Alain Mollot, Daniel Soulier, Michel Rostain, Michel Jarry, Yvan Rialland. En 2003, il est à la fois comédien et scénographe de la création de Laurent Contamin au TJP, L'enfant et la rivière, d'après Henri Bosco. Il réalise les décors de la plupart des créations de Grégoire Callies au TJP (Don Quichotte, La petite Odyssée). Christian Peuckert Régisseur lumières permanent au TJP, il signe plusieurs créations lumières pour Grégoire Callies. Il a récemment réalisé les lumières de Don Quichotte et collaboré aux créations d'E. de Dadelsen, JM Koltès, Alice Laloy ou encore Maurizio Bercini. Ca va ! est sa première collaboration avec Hélène Hamon. Lambert Mousseka Ntumba Co-fondateur de l'Espace Masolo, centre de ressources de solidarité Artistique et Artisanale à Kinshasa, (quartier de Ngaba), il se forme à l'occasion de workshops. Il y rencontre notamment Gilbert Meyer du Tohu-Bohu Théâtre, Tamara Shumann du Bread&Puppet, Stefanie Oberhoff et Alberto Garcia Sanchez (travail sur les masques)... Depuis 2005, il travaille régulièrement en Allemagne, avec notamment la création et la tournée du spectacle Le Cadeau (Ruhrtriennale Bochum), et Le Village sur la colline des sorciers dans le cadre d'un laboratoire au Fitz ! de Stuttgart. 1. La République Démocratique du Congo et Kinshasa La République démocratique du Congo est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième plus grand pays d'Afrique : il représente quatre fois la superficie de la France. Très hétérogène du point de vue de sa géographie, il présente des environnements naturels et des climats très variés. Le Nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale du monde. L'Est longe le grand rift Est-africain : c'est la région des montagnes, des collines, des grands lacs et des volcans. Les territoires du Sud et du Centre forment, avec leurs savanes arborées, un haut plateau riche en minerai. Enfin à l'extrême Ouest du pays, une zone d'une quarantaine de kilomètres borde l'Océan Atlantique. En tout, on retrouve trois types de climats différents : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne. Le pays est divisé en 11 provinces peuplées par plus de 500 ethnies de populations noires africaines différentes. La République démocratique du Congo possède un important potentiel de ressources naturelles et minérales comme le cuivre ou le cobalt. Cependant, son économie s'est drastiquement ralentie depuis le milieu des années 1980. Aujourd'hui, l'agriculture est toujours le principal secteur économique grâce à des produits comme le café, le bois ou le caoutchouc. 7 Histoire de la République démocratique du Congo 1940 : la quête de l'indépendance du Congo belge Dès les années 190, dans ce qui était alors le Congo belge, deux tendances indépendantistes importantes se manifestaient. La Belgique, qui croyait à la progressivité de la transition vers l'indépendance organisa les premières élections à l'échelon communal. L'indépendance du pays est proclamée en 190, en tant que « République du Congo ». Le titre « République démocratique » fut adopté en 1966, mais les deux pays étaient généralement distingués par leur capitale, à savoir Congo/Léopoldville et Congo/Brazzaville. 1971 - 1997 : Congo et Zaïre L'assassinat de Patrice Lumumba en 191 et la reprise du Katanga et du Sud-Kasaï (qui avaient fait sécession au lendemain de l'indépendance) marqueront le début de l'ascension de Mobutu Sese Seko. Celui-ci s'emparera définitivement du pouvoir en 1965. Zaïre fut entre 1971 et 1997 le nom porté par l'actuelle République démocratique du Congo, ainsi que par sa monnaie et par le fleuve qui donne au pays son seul accès à l'océan Atlantique. Mobutu est renversé par Laurent-Désiré Kabila en 1997 lors de la Première guerre du Congo, le pays retrouva son nom de République démocratique du Congo. 1998 : début d'un nouveau conflit Le 2 août 1998, les armées du Rwanda et de l'Ouganda envahissent la République démocratique du Congo (RDC) afin de renverser un gouvernement congolais accusé de soutenir des groupes d'insurgés basés dans l'est du pays, dont certains avaient pris part au génocide du Rwanda en 1994. L'offensive a abouti à une impasse, mais les conflits ont continué à faire rage dans l'est du pays : les forces des gouvernements rwandais et ougandais, alliées à des groupes armés, ont combattu les groupes armés soutenus par la RDC et ses alliés. Le conflit s'est caractérisé par des atrocités de grande ampleur : violation de droits, massacres de civils, viols, tortures... La guerre, au départ politique, devient peu à peu une guerre du profit. En effet, la RDC est très riche du point de vue de ses ressources naturelles (or, diamants, minerai utilisé dans l'électronique de pointe comme les ordinateurs ou les téléphones portables...). Peu à peu les dirigeants militaires, grâce à leur position, se livrent à l'exploitation en masse de ces ressources. Fin 2002, des accords de paix sont signés entre le Rwanda, l'Ouganda et le RDC. Les troupes se retirent peu à peu. En décembre 2002, le gouvernement de la RDC, les principaux groupes politiques armés, l'opposition politique non armée en RDC et la société civile ont signé un accord de partage du pouvoir. En juillet 2003, des dirigeants de groupes armés, responsables de crimes de guerre dans l'Est du pays, sont à la tête du pays en appartenant au nouveau gouvernement de transition et d'unité nationale. Ainsi, afin d'instaurer une paix et une sécurité durables en RDC, plusieurs organisations internationales comme Amnesty International réclament que « les membres et les dirigeants militaires et politiques des forces gouvernementales et des groupes armés qui ont perpétré, ordonné ou cautionné des atteintes aux droits humains, ou se sont délibérément abstenus de les empêcher, soient tenus pour responsables de leurs actes et traduits en justice ». Le 30 juillet 200 sont organisées les premières élections libres et équitables depuis 40 ans. Ce scrutin est porteur d'espoir puisque 77% de l'électorat (soit 25,6 millions de personnes) est inscrit sur les listes. L'actuel président de la RDC est Joseph Kabila Kabange. Le conflit qu'a connu la République démocratique du Congo est l'un des plus meurtriers du continent africain : plus de millions de personnes ont péri depuis 199. Chaque jour, près de 1200 personnes, dont 50% d'enfants, sont décédées, beaucoup suite à des problèmes de malnutrition ou à des maladies engendrées par les déplacements massifs de population et l'effondrement des systèmes économique et de santé du pays. Devant la durée de ce conflit et les espoirs si infimes d'une paix durable, beaucoup de personnes semblent avoir oublié ce conflit si tragique. L'insécurité du pays était et reste encore dans certains endroits si grande, qu'il est très difficile même pour les organismes humanitaires de venir en aide aux victimes. Un travailleur humanitaire français, Guillaume Sauval, a confié à Unicef : « La République démocratique du Congo est en train de vivre une situation comparable à une guerre mondiale. Le bilan des morts sur une période de 6 mois approche celui du tsunami. Mais nous ne bénéficions pas de la même couverture médiatique pour faire connaître les souffrances de ces populations. ». Il est également impossible pour le moment d'investir dans des services de base vitaux tels l'éducation primaire universelle et gratuite, les soins de santés primaires pour les enfants de moins de 5 ans, la remise en état des sources d'eau ou encore le suivi psychosocial des femmes et des enfants. 2. Kinshasa Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo. Elle est également la plus grande ville d'Afrique subsaharienne, la deuxième agglomération d'Afrique noire derrière Lagos, et surtout la deuxième agglomération pour un pays francophone au monde, après Paris et avant Montréal. Population de Kinshasa : millions d'habitants Agglomération Kinshasa/Brazzaville : 9 millions d'habitants. Kinshasa devrait dépasser Paris dans quelques années, devenant ainsi la plus grande agglomération d'un pays francophone au monde. 9 Kinshasa - 2007 Une géographie complexe : Kinshasa forme une entité administrative à statut particulier et joue le rôle de centre administratif, économique et culturel de la République démocratique du Congo. Elle s'étend sur plus de 30 km de l'est à l'ouest et sur plus de 15 km du nord au sud. Ses habitants sont appelés les Kinois. Une partie importante de la superficie de la région de Kinshasa est rurale, couverte d'une savane herbeuse parsemée d'arbustes : la commune rurale de Maluku, la partie Est de la province, occupe à elle seule 79 % du territoire. De fait, c'est une ville de contrastes importants, avec des secteurs résidentiels et commerciaux chics, des universités, et des maisons insalubres coexistant côte à côte, et donc aussi de vastes zones « rurales » envahissant parfois la ville au point de retrouver maraîchers et élevages en ville. En 1991, et ensuite en 1993, Kinshasa est victime de pillages, dont les séquelles sont encore visibles tant matériellement qu'humainement quinze ans plus tard. Ces pillages suivent une crise économique due au système politique et économique tant inefficace que corrompue de l'ensemble du pays. Selon les estimations Kinshasa pourrait atteindre plus de 10 millions d'habitants en 2015 (se hissant ainsi parmi les 30 plus grosses agglomérations mondiales). De fait, elle concentre les problèmes des grandes villes du tiers monde : famine, maladie, sous-emploi, sans emploi, impayement, paupérisation, exclusion sociale... 10 Le quartier de N'gaba Ngaba est le quartier qui est évoqué dans Ca va ! C'est une commune du sud de la ville de Kinshasa en République démocrati