Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

A contrario

Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1999
Sujet de l'oeuvre :
Découpages animés. A Contrario est une fable sur la naissance. Les premiers regards sur le monde créent le monde. Petit à petit les êtres comme les choses se distinguent, s'opposent, se complètent. Il y a le jour et la nuit, le grand et le petit, le silence et le bruit... Il y a le pareil et le différent, l'adulte et l'enfant... Cette planète s'ouvre et voici deux jumeaux, Auguste et Aristophane, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Quand on est aussi similaires, comment se distinguer l'un de l'autre ? Auguste fera désormais le contraire d'Aristophane...
Contexte de l'oeuvre :
Les acteurs jouent ordinairement des rôles, investissent des personnages. S'agissant de marionnettes, ils insufflent la vie dans les objets qu'ils manipulent. Mais A Contrario propose aux acteurs un autre point de départ pour le jeu. Il leur est demandé d'être des peintres, pas d'imiter des peintres ou de les interpréter, mais d'en être réellement, de jouer comme des artistes peintres. Quand un peintre réalise une toile il interprète le monde, les acteurs de A Contrario ont la tâche ambiguë d'interpréter le monde comme ils le feraient sur une toile, y portant couleurs et formes. Sauf qu'à la place d'une toile ils utilisent le cadre scénique, structuré par la lumière. Les acteurs y composent, au moyen de figures découpées et peintes, des tableaux en aplat mouvants, exprimant des concepts : l'Amour, la Naissance, la Ressemblance, la Différence, les Contraires... Pour ce jeu de reconnaissance, le Théâtre sans Toit utilise pour la première fois de grandes silhouettes colorées. Un côté pile, un côté face. Un système scénique choisi pour la simplicité d'évocation des notions élémentaires et la légèreté d'un théâtre de marionnettes animé image par image. Cette action-painting sans traces, ce collage sans colle, cet assemblage changeant ne ressemble donc pas à un spectacle dans l'acception habituelle du terme. C'est un « temps pictural comme la musique est un temps sonore » (Pierre Blaise).

Équipe artistique

Exécution(s) connue(s)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue