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Les marionnettes, pourquoi ? (Why use puppets ?), stage dirigé par Gavin Glover

Summary :
At the heart of any puppet is the belief that it is actually inhabiting a space. By breathing, moving, thinking and reacting spontaneously to any exterior stimulus the figure can create the illusion that it is
alive. Eerily alive. Once we have animated our figure, we can start to
play and explore the areas that puppets are really good at. But we must always ask the question "Why are we using puppets?" The movement of the puppet allows us to take the audience on an unique journey. This journey can be simple or extraordinary depending on how far the performer or the story allows it to be pushed. In this workshop each performer will push the play into different directions. We will work individually and in groups, we will self-direct work and become used to being constructively critical with our own and other people's work. We will let the play improvise into new and surprising directions and eventually start to pin down scenes and moments to be used in performance. All time reworking and developing to enhance the work. By using some very specific exercises, both with puppets and with our own bodies, we will begin to observe the subtleties that gives puppets their reason for being on stage. To become a true "living being" without the necessity to use words to express emotions. The course will include somewriting techniques. With the help of this written work we will devise some pieces and concentrate on preparing these for presentation at the end of course.
Each participant will design and construct a bunraku style figure to be operate by one to two performers. A few simple techniques will covered, including joints and mechanisms, sculpting and casting. The complexity of the construction will depend upon each individual.
Type d'œuvre :
Stage / Atelier
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Au coeur de la marionnette, on est convaincu que celle-ci occupe vraiment l'espace. Sa respiration, son mouvement, sa pensée et sa réaction spontanée face à un stimulus extérieur, contribuent à donner l'illusion qu'elle vit. Elle est vivante, étrangement vivante ! Une fois le personnage créé et animé, on peut commencer à jouer et à explorer les sphères où les marionnettes excellent. Cependant, on doit toujours se poser la question : " Pourquoi utilisons-nous les marionnettes? " Le mouvement de la marionnette permet de transporter les spectateurs à travers un voyage singulier. Ce voyage peut être simple ou extraordinaire, selon les ambitions de l'acteur-marionnettiste et les nécessités de l'histoire. Pendant ce stage, chaque participant a conduit le jeu dans différentes directions. Le travail s'est effectué individuellement et en groupes, nous nous sommes efforcés de critiquer de manière constructive notre travail et le travail des autres, et nous l'avons redirigé de façon à l'améliorer. Nous avons improvisé et nous avons laissé le jeu nous entraîner dans de nouvelles et surprenantes directions, et puis nous avons sélectionné des scènes et des moments susceptibles d'être utilisées lors de spectacles. Sans relâche, nous les avons retravaillées et les avons développées afin de perfectionner notre travail. Des exercices spécifiques, avec des marionnettes et nos propres corps, ont permis d'observer les subtilités qui donnent aux marionnettes leur raison d'être sur scène : devenir " un être vivant ", sans forcément utiliser la parole pour exprimer les émotions. L'atelier a comporté également des techniques d'écriture. Ce travail a permis d'élaborer des pièces, qui ont été présentées en fin de stage. Chaque participant a conçu et construit une marionnette type bunraku, à manipuler par un ou deux marionnettistes. Quelques techniques simples ont été étudiées, parmi lesquelles les articulations et les mécanismes, la sculpture et le moulage. La fabrication a été plus ou moins complexe, selon le choix de chaque participant.

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