Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Hand Stories

Summary :
It starts with hands: his father's hands, his brothers', his countrymen's and above all his own.
Set against the vast changes that swept through China during the 20th century, this poignant story of a boy's journey to freedom in the West is both a thrilling spectacle and the personal history of Yeung Fai, youngest in a line of five generations of puppeteers.

<i>Hand Stories</i> is a hour-long show that interweaves modern multimedia effects with traditional Chinese glove puppetry. Manipulating a dazzling panoply of classic Beijing Opera with figures extraordinary virtuosity, Yeung Faï and French puppeteer Yoann Pencolé reveal secrets of an age-old art form enhanced by Taiwanese visual artist Yilan Yeh's stunning images and Australian composer Colin Offord's original score. The cast of characters in this performance include tigers, dragons, elegant concubines, clashing warriors, and a special guardian angel in the form of a die-hard rock music fan.

The show has been performed in Lausanne, Geneve, Strasbourg, Kingersheim, Charleville Mezieres, Tournefeuille etc. in 2011.
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2011
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Théâtre de Vidy-Lausanne
Sujet de l'oeuvre :
Hand Stories est un spectacle visuel tout public pour deux acteurs manipulateurs et une vingtaine de marionnettes. Ce spectacle comme son nom l'indique est une histoire de mains, des mains qui façonnent, apprennent, construisent, des mains qui donnent, se transmettent de père en fils, des mains de marionnettiste qui travaillent, s'étirent, s'assouplissent, se transforment et racontent. Hand Stories est une autobiographie familiale. L'histoire commence au milieu des années 60 et se termine aujourd'hui en ce début de XXIème siècle. Dans le spectacle, deux histoires se croisent et s'entremêlent : Il y a d'abord l'histoire humaine de cette famille de marionnettiste chinois, les Yeung (la famille de Faï) et aussi, l'histoire des marionnettes en tant que savoir faire transmis. Pour raconter ces deux histoires, il y a deux styles esthétiques de marionnettes : Pour la famille des Yeung, des marionnettes à gaine très réalistes, en noir et blanc. Pour l'histoire de l'héritage en tant que tel, des marionnettes plus petites et très colorées, dans la plus pure tradition de l'opéra de Pékin. Ces deux familles de marionnettes permettent de développer Hand Stories sur différents niveaux de jeu, en se passant d'explications verbales. Pour raconter cette histoire très personnelle, Faï Yeung a choisi de proposer un spectacle visuel basé sur la rencontre entre acteurs, marionnettes et vidéos. Dans sa recherche, c'est par le dessin qu'il a écrit son histoire. Ce spectacle autobiographique est une composition d'images. Ces images créés son empreintes d'humilités et de simplicité. La volonté du metteur en scène est de créer de l'espace pour laisser libre cours à l'imaginaire de chacun. L'idée est donc de privilégier l'élément pour raconter l'ensemble. Par une poétique du mouvement basé sur la métaphore ou la symbolique l'émotion prend corps au plateau. Les marionnettes côtoient les acteurs et des vidéos d'époque en noir et blanc des ancêtres de Faï. La réalité et l'imaginaire se mêlent sans cesse pour raconter cette saga familiale. Dans ce projet, Hand Stories, Faï Yeung insiste sur l'universalité de son propos. La notion de transmission et de savoir faire dépasse largement les frontières de la marionnette et de la Chine.

Équipe artistique

Sans fonction

Yoann Pencolé
France
Présentation : Acteur-marionnettiste, diplômé de la 7° promotion de l'ESNAM Voir plus >

fabricant

Faï Yeung
1964 HONG KONG
Présentation : Maître marionnettiste intervenant à l'ESNAM. Voir plus >

metteur en scène

A étudié la dramaturgie à l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg de 2005 à 2008. Voir plus >
Faï Yeung
1964 HONG KONG
Présentation : Maître marionnettiste intervenant à l'ESNAM. Voir plus >

réalisateur lumière

scénographe

Faï Yeung
1964 HONG KONG
Présentation : Maître marionnettiste intervenant à l'ESNAM. Voir plus >

Exécution(s) connue(s)

Autre(s) version(s) de cette oeuvre

Accueil

Accueil

Sélection de la langue