Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Le Dernier Cri de Constantin

Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Œuvre
Sujet de l'oeuvre :
Maria apprend pas à pas le métier de comédienne dans un atelier de théâtre. Son professeur Torstov la dirige en l'exerçant et en la conduisant d'épreuves en expériences.
Histoire de l'oeuvre :
À partir des écrits de Stanislavski et de son interprétation d'Othello, Pierre Blaise interroge les relations entre théâtre d'acteurs et de marionnettes. En choisissant des marionnettes pour interpréter de jeunes comédiens en recherche, il met en scène leurs interrogations sur la relation entre acteur et marionnette. Convaincus que le « théâtre traditionnel » est un indispensable observatoire de la vie, ils défendent l'idée que le théâtre de marionnette est une manière d'observer le théâtre. Au-delà du spectacle lui-même, de son apparence décalée, il existe de la part des artistes du Théâtre Sans Toit une réelle volonté de compréhension pédagogique du théâtre de l'acteur confronté au théâtre du marionnettiste. L'équipe rassemble un acteur, fin « diseur », Marc-Henri Boisse et un marionnettiste, Brice Coupey. S'y adjoint une actrice bilingue russe, Larissa Cholomova. Le travail sur le mouvement, la transcription « marionnettique » et le personnage de théâtre sont réellement expérimentés à partir de la méthode de Stanislavski. Dans ce sens c'est une recherche. L'improvisation et l'invention y ont bonne part. Les « élèves-marionnettes » sont manipulés par Brice Coupey. Les « grands acteurs du Théâtre d'Art », pour la représentation d'Othello, sont les marionnettes d'Andreï Sevbo. Quand à la figuration des élèves, elle est empruntée au style lapidaire du peintre Malévitch.

Version(s) de ce spectacle

Accueil

Accueil

Sélection de la langue