Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Drames brefs 2

Interprètes de l'œuvre :
Eric Goulouzelle, interprète, interprète
Junie Monnier, interprète, interprète
Yvan Lombard, technicien, technicien
Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
2002
Sujet de l'oeuvre :
Huit petits drames pour raconter un petit évènement qui a fait basculer une vie : la mort d'un ami, la demande de pardon d'un père, un accident bête à l'armée... petit moment décisif qui n'a l'air de rien mais où il y a un "avant" et un après... Des personnages comédiens et les 23 marionnettes qui les accompagnent tentent de reconstituer ces évènements, de retrouver ces moments où en surgissant, l'imprévu a fait basculer leur vie...en lisant des lettres, en regardant des photos, parce que la seule façon de tenir debout dans ce monde est de parler, de se construire une langue propre. Ou prendre conscience qu'on est plus parlé qu'on ne parle vraiment. L'ami, drame 1 C'est ainsi, drame 2 L'intervieweuse, drame 3 Deuil, drame 4 Regrets, drame 5 L'heure du loup, drame 6 L'infirme, drame 7 Philoctète Simagrées, drame 8 La scénographie représente ces huit drames avec huit boîtes à souvenirs éparpillées qui peu à peu sont organisées en construction, laissant la place à d'autres histoires possibles... Il y a un grand cadre, la scène est un tableau en volume, avec ses mises en abîmes... un désordre de caisses, de boîtes, d'étagères, de vieux mobiliers fragmentés, jonchent le sol. Il fait sombre et ils sont coincés dans leurs boîtes... entre les drames on déménage, on ne sait pas trop bien où mettre toutes ces choses encombrantes, alors il faut fouiller, traîner, pousser, tirer, ouvrir et inventorier. Il y a les objets qu'on jette et ceux qu'on regrette d'avoir jeté, des objets qui imagent des bribes de vies, et des images qui ont pour objet la fragmentation des souvenirs. Mais petit à petit les caisses trouvent leur agencement. Les moments de la vie s'organisent pour construire une histoire, trouver un fil invisible qui puisse affirmer la fragile cohérence d'une vie humaine.
Histoire de l'oeuvre :
Spectacle créé le du 20/02/2002 au 02/03/2002 à Maison du Théâtre d'Amiens de Amiens (France).2002-2004 : Festival Off d'Avignon 2002 (La Luna) ; Tournée nationale ; Etoile du Nord Paris 2004.

Équipe artistique

  • Etienne Saur (1958-2009)
    Résumé :
    Présentation : Etienne Saur était musicien électro-acousticien. / compositeur de musique électro-acoustique (musique à 90% sur support).

Accueil

Accueil

Sélection de la langue