Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Mort à mâchoire mobile (à fils courts)

Type d'œuvre :
Marionnette
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
Vers 1960
Sujet de l'oeuvre :
Version à fils courts de la marionnette de squelette transformable de Chesnais, inspirée de la tradition. Destinée à des démonstrations de plain pied.
Histoire de l'oeuvre :
Ce type de représentation de la mort est un classique des marionnettistes. En Lumière de Wood (lumière noire), le squelette entrait en scène complet, puis elle perdait ses membres au fur et à mesure, avant de se recomposer. Cette marionnette à fils courts a été construite non pas pour des spectacles mais pour des démonstrations. Elle est une réplique de la marionnette montée à fils longs qui jouait dans le numéro L'Apprenti sorcier du spectacle international des Comédiens de bois (entrée à la BnF dans le cadre de la dation Chesnais 2009).
Autres caractéristiques distinctives :
Squelette en bois sculpté et peint sauf pour la cage thoracique en tôle découpée. Les différentes pièces constituant les bras et les jambes sont articulées par des systèmes de tenon-mortaise, mais les bras et les jambes sont rattachés aux épaules et au bassin uniquement par des fils, glissés dans un anneau. La mâchoire inférieure est mobile (grâce à un fil) et le crâne est monté en rotule sur le cou et peut glisser sur un fil. Tous les membres et la tête sont donc indépendants du corps et peuvent s'en détacher. L'ensemble est peint à la peinture fluorescente. Contrôle : les fils de bras et de jambes sont rattachés au contrôle (et non fixés), grâce à des anneaux qui s'enfilent sur des pitons à différents niveaux du montant vertical ; quand on détache les anneaux, les fils glissent et libèrent ainsi les membres.

Concepts

Version(s) liée(s)

Version(s) objet(s) liée(s)

  • Mort à mâchoire mobile (à fils longs)
    Version d'Œuvre :
    Marionnette
    Date* :
    Vers 1960 (vers 1960 ?)
    Lieu (géolocalisé) :
    Sujet de l'oeuvre :
    Marionnette représentant un squelette dans la tradition des squelettes transformables. Celle-ci est montée sur fils longs, pour être manipulée de[...]

Accueil

Accueil

Sélection de la langue