Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Les marionnettes font leur cabaret

Summary :
At the heart of this workshop, is the work of Kurt Weill, his berliner period (1919-1933),
an encounter with the instruments, puppetry and voice, directed by a great puppet master,
Neville Tranter accompanied by a pianist, Françoise Perpète.
The objectives of the workshop:
• Acquiring and developing skills specific to puppet animation.
• Knowing how to maintain the illusion of the object’s autonomy by working on the dissociation body/object.
• Associating the work of singing with the instrumental practice, and working in conjunction the performance.
• Combining the rhythmic rigour of manipulation with that of the music.
• Connecting these disciplinary fields around the common notion of rhythm.
• Uniting this work with Cabaret dramaturgy by exploring the repertoire from the interwaryears of Kurt Weill, from expressionism to the Roaring Twenties.
Type d'œuvre :
Atelier-Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
07/2018
Lieu d'origine de l'oeuvre :
Institut International de la Marionnette
Sujet de l'oeuvre :
Au coeur de ce stage, il y a l’oeuvre de Kurt Weill, sa période berlinoise (1919-1933), l’alliance de la marionnette et du chant, sous la direction d’un grand maître marionnettiste, Neville Tranter, avec la collaboration de Françoise Perpète, pianiste accompagnatrice. Les objectifs de ce stage ont été: • Acquérir et développer les compétences spécifiques à l’animation d’une marionnette. • Savoir entretenir l’illusion d’autonomie de l’objet par un travail de dissociation corps/objet. • Associer à cette pratique instrumentale le travail du chant et travailler conjointement l’interprétation. • Conjuguer la rigueur rythmique de la manipulation à celle de la musique. • Faire dialoguer ces champs disciplinaires autour de cette notion commune qu’est le rythme. • Articuler ce travail à une dramaturgie du Cabaret, en explorant le répertoire de Kurt Weill dans les années d’entre-deux guerres, de l’expressionnisme aux années folles.
Public visé :
Marionnettistes, acteurs, chanteurs

Oeuvre(s) liée(s) parente(s)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue