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Atelier Nô et arts de la scène au Japon

Type d'œuvre :
Stage / Atelier
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
10/2015
Lieu d'origine de l'oeuvre :
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette
Sujet de l'oeuvre :
Atelier coordonné par Hacène Larbi, musicien et instructeur fédéral en Arts martiaux. Intervention : Dramaturgie musicale et corporéité. Intervenants : Tomoko Furukawa, maître de calligraphie. Intervention : L'unique trait de pinceau ; Mickaël Tran, kinésithérapeute à l'hôpital du Val de Grâce, professeur d'anatomie, expert en Arts martiaux. Intervention : Un geste, une vie ; Masato Matsuura, maître de Nô et artiste martial. Intervention : Théâtre Nô et Voie du sabre ; Damien Schoevaert, maître de conférence à l'université Paris Sud et praticien hospitalier Béclère. Intervention : Biologie de la présence. Forme, mouvement, perception ; Céline Thongsavath, directrice de Beaming stratégie, productrice de films, professeur de webmarketing (Paris). Intervention : Communicabilité de l'oeuvre d'art. Production, diffusion et nouvelles technologies ; Osamu Kuroï, maître de Kyogen et Nô, président de la Fédération Nationale de danses occidentales du Japon. Intervention : Kyogen, Nô, Bunraku et création. Durant les trois semaines d'atelier, il a été donné aux étudiants de l'ESNAM d'explorer ce qui fait seuil entre les arts de la scène au Japon. Ces derniers se répartissent essentiellement en quatre grands genre : le Nô, le Kyogen, le Kabuki, le Bunraku auquel on peut ajouter le Nihon Buyo. S'ils sont comptables d'une influence exercée par le développement de formes scéniques antérieures, notamment lors de la venue au VIIIe siècle d'artistes chinois, ils se sont néanmoins fortement singularisés au Japon et ont généré une tradition multiséculaire dont les contemporains sont comptables.

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