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Sanninzukai = 三人遣い, Signalement (Kobayashi, Tomoe)

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
Enonciateur(s) - Identités :
Définition :
[définition originale] "Littéralement : manipulation à trois. Manipulation de marionnette à trois personnes, dans une forme théâtrale gidayu bushi ningyo joruri où l'on retrouve plusieurs éléments obligatoires (le récitatif (gidayu bushi), une histoire accompagnée par l'instrument le shamisen (joruri), les marionnettes (ningyo)). Le manipulateur principal, celui du bras gauche et celui des pieds (essentiellement des hommes à l'origine de la tradition, le métier se féminise) jouent conjointement une seule marionnette. La tradition veut que dix ans d'apprentissage soient nécessaires pour devenir un bon manipulateur ou une bonne manipulatrice des pieds et dix ans supplémentaires pour devenir efficacement celui du bras gauche. Au bout de ces vingt ans, un ou une apprenti·e en arrive à commencer à manipuler la tête en tant que manipulateur ou manipulatrice principal·e. Le gidayu bushi ningyo joruri a connu un grand succès de 1684 à 1688. La manipulation à trois, qui était plus avancée et plus sophistiquée que celle à une seule personne, a émergé à cette époque et elle est devenue le courant principal du ningyo joruri. Il existe des théâtres de marionnettes ningyo joruri dans tout le Japon, à commencer par le Théâtre national du Bunraku d'Osaka, et d'autres compagnies de tradition d'Awa et d'Awaji." (Français)

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