Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact
Identité - Personne physique

Brandicourt, Pierre, dit Père (1899-1992)

Prêtre jésuite et marionnettiste français. Fondateur et animateur des Marionnettes sacrées de Nancy.
Date de naissance*
Le/en 17/10/1899 (né le 17 octobre 1899, à Amiens, Picardie, France)
Date de décès*
Le/en 23/08/1992 (décédé le 23 août 1992 à Nancy, Lorraine, France)
Localisation
Nancy

Biographie

Historique
Pierre Brandicourt fit ses études à Amiens, au collège de la Providence, tenu par des pères Jésuites, qui exercèrent sur lui une grande influence. En 1921, à vingt-et-un ans, il entre dans la Compagnie de Jésus (jésuites). Deux ans après son ordination le 25 octobre 1931, il est nommé aumônier des étudiants catholiques de Nancy.
Aumônier de prison à partir d'avril 1939 - mission au cours de laquelle il accompagna en quarante-cinq ans trente-cinq condamnés à mort - , le Père Brandicourt devint également aumônier des clochards, certains détenus se retrouvant à la rue après leur libération.
Pendant ses études jésuites, le Père Brandicourt avait participé à des pièces de théâtre, comme Topaze de Marcel Pagnol, qu’il avait montée et dans laquelle il tenait le rôle principal.
Lors de l’Exposition universelle de 1937, il découvrit les marionnettes à gaine, en voyant des marionnettes allemandes. "La gaine, c’est une animation à l’intérieur : l’expression est tellement forte qu’on peut leur confier des mystères".
Il décida alors de faire des représentations de marionnettes sacrées, en particulier pour évangéliser ses prisonniers.
En une cinquantaine d’années, près d’un millier de représentations gratuites ont été données sur des épisodes de l'évangile (Le mystère de Marie, La Passion de Jésus) ou des vies de saints (Jeanne d’Arc, La vie surprenante de Jeanne Jugan, Saint Ignace de Loyola).
Les textes étaient écrits par Marie-Louise Georges, qui, avec le Père Brandicourt, animait les marionnettes. La partie technique et les décors étaient assurés par cinq ou six étudiants ; plus de trois cents se sont succédé, parmi lesquels Geo Condé.

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

a formé

Georges dit Geo Condé
1891  -  1980 Lorraine

est associé à

Réalisations

Vocabulaire employé par cette personne

Notions techniques, dramaturgiques et/ou esthétiques

Accueil

Accueil

Sélection de la langue