Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Dufourmantelle, Thierry (1953-2010)

Date de naissance* :
Le/en 21/04/1953 (né le 21 avril 1953 à Neuilly sur Seine, France)
Date de décès* :
Le/en 27/07/2010 (décédé le 27 juillet 2010, à Paris, France)
Localisation :
France
Résumé :
Sculpteur et plasticien français, réalisateur, à partir de 2002, de nombreuses captations de spectacles de théâtre de marionnette et de théâtre d'objets. Il a également réalisé des films d'animation.
Historique :
De 1971 à 1982, Thierry Dufourmantelle étudie aux Beaux-Arts de Paris, d’abord l’architecture pendant quatre ans puis la sculpture, avec César, Lebel et Walberg.
En 1984 Lauréat de la Casa Vélasquez, section sculpture, il part vivre deux ans à Madrid et surtout à Palma de Majorque. En utilisant de façon originale l'acier, le bois flotté et les ciments, il met au point divers techniques qui renouvellent sa façon d'aborder la sculpture.
Entre 1986 et 2008, Thierry vit de sa sculpture et expose tant à l'étranger (Autriche, Espagne, USA) qu’en France (Musée des Arts Décoratifs, Galerie Gérard Lauby, Galerie Marc Espinosa, Galerie Pierre Nachbaur, Galerie Ackka Valmay, Abbaye aux Dames de Saintes, …). Il réalise un certain nombre de sculptures monumentales (Antony, Ramatuelle, Valencienne) et de fontaines (Montpellier, Luberon).
Il travaille aussi régulièrement avec le monde du théâtre à travers ses sculptures scéniques et la scénographie d’une dizaine de spectacles
De 2000 à 2008, Thierry rencontre le monde de la marionnette et du théâtre d’objets à travers François Lazaro, Michel Laubu et Roland Schön et se passionne pour la marionnette contemporaine et pour la vidéo. Il tourne et monte plus d’une centaine de petits films sur les spectacles dits de ”Marionnettes”.
Après une formation d ‘art thérapie à L’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Transformation (INECAT), il anime des ateliers, des projets et des stages. Ces aventures créatives se font soit avec des personnes en difficulté, soit avec des adultes en formation, soit dans le cadre des entreprises.
Il s’implique dans le fonctionnement d’un lieu associatif parisien appelé « Le Local » qui allie l’organisation de pratiques artistiques amateurs avec la diffusion de spectacles professionnels.
Thierry Dufourmantelle est décédé le 26 juillet 2010 à Paris des suites d’une longue maladie. Conformément à son souhait, son fonds d'archives audiovisuelles sur les arts de la marionnette est désormais conservé à l'Institut International de la Marionnette.
Partenaire PAM :
non
Concepts :

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Oeuvre(s) conçue(s) par l'auteur

Oeuvres auxquelles il/elle a participé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue