Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
481 résultat(s)
Accélération, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Accélération
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Partant de l’immobilité, le mouvement uniformément accéléré, passe progressivement à la vitesse la plus grande possible dans l’espace et la durée dont il dispose.
Il peut faire penser à une décision qui se prend et se confirme au fur et à mesure de son avancée." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Claire Heggen, entrée "Accélération", chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 . (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Accent, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Accent
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "C'est une manière d'augmenter l'intensité sur un temps du mouvement. Un peu comme un accent aigu sur une voyelle ou un trait d’archer sur la corde du violon. Il apparaît comme une insistance expressive sur un moment du mouvement, pour l’acteur et pour le spectateur. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" entrée "Accent". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Accesorios, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Accesorios
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Accessoires, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Accessoires
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Le théâtre de papier utilise le même mot que celui du théâtre d'acteurs. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Ahir gopal, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Ahir gopal
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 05/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] Marionnettiste de Gopalila kundhei appartenant à la caste des gardiens de vaches, " sont supplantés par des manipulateurs qui viennent des états voisins ". (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Orissa
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), "Ahir gopal", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/gopalila-kundhei/ , consulté le 01/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Orissa
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
|
airplane, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
airplane
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈerpleɪn/ (Américain)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
non renseigné
Nombre :
singulier
Définition :
Nom donné par les Américains à une croix de contrôle tenue horizontalement et dont la forme rappelle celle d'un aéroplane
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p. 10 :: lvl=notice_display&id=1755
|
airplane, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
airplane
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈeəpleɪn/ (Anglais)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Contrôle horizontal en forme d'aéroplane. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p. 161 :: lvl=notice_display&id=3879
|
Alambre, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Alambre
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
aller dans le sens du nez, Témoignage (Coupey, Brice)
Concepts :
Entrée* :
aller dans le sens du nez
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 18/01/2023 (précision sur antériorité Recoing)
Type de fiche vocabulaire* :
Témoignage
Forme de l'expression :
verbe complexe
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
verbe
Nombre :
non renseigné
Définition :
[autre formulation de définition] Expression utilisée par Alain Recoing et les personnes ayant reçu son enseignement ou collaboré avec lui. (Français) ; [définition originale] Expression spécifique à la marionnette à gaine. Elle indique au marionnettiste de se rendre disponible pour sa marionnette en déplaçant la marionnette dans la direction du regard de celle-ci. Pour ce faire, le point de repère pour le déplacement du corps de la marionnette est le nez. Elle s’explique par le fait que : (i) les marionnettes à gaine n’ont pas forcement d’œil, c’est le cas des marionnettes neutres qui n’ont pas de regard, c’est le nez qui donne la direction du regard ; (ii) la tête de la marionnette ne pivote pas sur la gaine, la direction du regard est donc la direction globale du corps : le sens du nez c’est la direction du corps et, in fine, celle de la marionnette. À noter que le corps du marionnettiste n’est pas forcément dans la direction de la marionnette qui dans la gaine à la possibilité de travailler dans les 4 directions. Cette expression rappelle donc au marionnettiste à gaine de se rendre disponible pour la marionnette et de veiller à déplacer la marionnette dans le sens du nez de celle-ci. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Coupey, Brice ; Recoing, Alain (1924-2013)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Témoignage de Noémie Géron (ancienne élève et responsable des formations au Théâtre aux mains nues).
(i) Issu d'une observation lexicologique des "Fondamentaux et dessous de la marionnette à gaine", École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - Promotion 12, 2018-2019. (ii) Échanges terminologiques avec Brice Coupey, 19/09/2019.
Observations sur la définition :
Expression que Brice Coupey attribue et qui transmet la vision de la marionnette à gaine d'Alain Recoing.
La notion de « nez » employée ici est similaire à celle du « regard » pour le masque.
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Altérité / Entre-deux, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Altérité / Entre-deux
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Formulation 2021-2023 : "Altérité / entre-deux : Le travail avec l’objet, qu’il soit matériau, marionnette, masque, ou corps objectivé, est en permanence un apprentissage, une pratique de l’altérité et une recherche des modalités de relation et d’articulation de « l’un avec l’autre »: l’autre/les autres en moi, l’autre/sujet, les autres/autrui, l’autre/personnage, l’autre/figure, l’autre/objet, l’autre/ matériau, l’autre/marionnette…mais plus largement, les actions, le texte, la musique, la lumière, etc… Et donc il nous faut aller chercher les altérités les plus grandes dans leurs différences pour avoir des chances de les identifier, de trouver des relations, des modes de relation, inusités ; d’inventer, de se renouveler en tant que sujet, face à un autre sujet.
L’objet, quel qu’il soit, oppose une altérité radicale face à l’acteur. En cela l’objet est un grand professeur. Il n’a pas d’état d’âme, il faut faire avec. Résistance de l’objet et lâcher prise de l’acteur, amènent à une prise de conscience de l'altérité. Ce double mouvement produit une dynamique corporelle et dramatique, qui permet d’ouvrir le sens, et d’explorer les nuances de la relation. La relation à l’altérité s’instaure comme un dialogue tonique plus ou moins internalisé, incorporé dans l’épaisseur du corps, ou externalisé, donné à voir. La relation à l’autre est une invitation à « se tenir entre », dans une pratique engagée de l’entre-deux. S’y exercer, l’entretenir, dans une attention soutenue et simple aux informations qui me parviennent de l’autre, m’animent en m’alimentant. Il s’agit de se décharger de soi pour se mettre à l’écoute, au service de l’autre, de soi dans la relation, de la relation des deux, de la relation au spectateur témoin de cette relation des deux. C’est dans ce corps à corps permanent que l’un comme l’autre, se découvre, se reconnaît, s’identifie, et prend corps. L’animation à vue produit différentes altérités et modes de relation. Par exemple : un personnage (ou une figure), animé par un serviteur discret ; deux figures du même ordre ; une figure et un personnage ; deux personnages différents ; une personne ou un personnage à effet de réel en relation avec un personnage fictif ; un corps réel en relation avec un corps fictif ; corps composites, hybrides, entre humain et non-humain ; chimères à transformations multiples." (Français) ; [définition originale] Ancienne formulation de 2017 : 2017 : "Le travail avec l'objet, qu'il soit matériau, marionnette ou masque, est un apprentissage et une pratique de l'altérité. L'objet est un grand professeur. Il n'a pas d'états d'âme. Il nous renvoie son altérité radicale et nous, nous devons faire avec. L'animation à vue produit différentes altérités et modes de relation. Il peut s'agir d'un personnage ou d'une figure, animé par un serviteur discret; de deux figures du même ordre ; d'une figure et d'un personnage : de deux personnages différents; d'une personne ou d'un personnage à effet de réel en relation avec un personnage fictif ; d'un corps réel en relation avec un corps fictif ; de chimères à transformations multiples; de corps composites, hybrides, entre humain et non-humain." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Entrée "Altérité", in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 356 (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Formulation 2021-2023 : Abécédaire illustré de Claire Heggen produit lors des résidence de recherche IIM / chantier Terminologie ICiMa / AAP DGCA Recherche.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Amplification / réduction, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Amplification / réduction
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Les mouvements peuvent être agrandis (voir : amplitude, expansion, extension, etc.) ou réduits dans l’espace (voir : rétraction, concentration, condensation, miniaturisation, etc.)." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidences à l'IIM 2021 et du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Androïde, Fiche de synthèse
Entrée* :
Androïde
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
|
Androïde, Signalement (Grazioli, Cristina)
Entrée* :
Androïde
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09.2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " C’est [...] au XVIIIe siècle que la science et la technique furent utilisées à des fins ludiques et divertissantes dans la fabrication d’androïdes, des créatures de Jacques de Vaucanson (1709-1782, le Canard, le Tambour, le Flûtiste imitant dans les détails le fonctionnement organique) aux tableaux mécaniques en vogue en France (paysages avec des figures en mouvement, artisans et mages doués de parole) jusqu’aux figures de Pierre Jaquet-Droz (1721-1790) et Henri-Louis Jaquet-Droz (1752-1791), autour de 1770. Le Musicien, l’Écrivain public, le Dessinateur reproduisant mécaniquement des tâches humaines, étaient alors présentés dans de nombreux pays d’Europe à un public prêt à payer pour admirer de telles merveilles. Dans ces acteurs mécaniques présentés par des « montreurs-imprésarios », on retrouvait cet univers merveilleux mais rehaussé par les prodiges d’une technique capable de reproduire le réel. En témoigne de manière éclatante le Canard de Vaucanson présenté en 1738, extraordinaire imitation non seulement des mouvements de l’animal mais également de ses fonctions puisqu’il mangeait et « digérait » la nourriture engloutie. Cette démonstration fit tant de bruit qu’elle provoqua même des débats très sérieux sur le processus de la digestion jusqu’à ce que le « truc » de l’habile constructeur soit révélé : la nourriture n’était pas transformée mais occultée dans une boîte intérieure. Il est remarquable qu’au XIXe siècle, le Canard de Vaucanson ait été restauré par l’illusionniste Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871) qui incarna bien cette conjugaison entre une technique raffinée et le tour spectaculaire. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-) ; Grazioli, Cristina
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Grazioli, Cristina & Violette, Marcel, (2010), Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/automates-androides-et-robots/ , consulté le 25/09/2020.
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots"
Evaluation de la définition :
Définition problématique
|
Animer/Manipuler, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Animer/Manipuler
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/02/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
verbe
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "« Animer » est-il du même ordre que « manipuler » ? Quelle différence y aurait-il entre les deux ? Souvent, les deux termes sont employés l'un pour l'autre. « Manipuler » est couramment utilisé, peut-être même davantage qu'« animer ». « Animer » et « manipuler », âme et corps-matériau de l'objet, ont le même objectif : faire en sorte que l'on croit en sa présence. Elle se trouve dans le jeu avec la matérialité de l'objet (son poids, sa forme, sa surface, sa matière, son centre de gravité, sa balistique, sa musique, sa trivialité, etc.). Elle se rencontre aussi dans la manière de conférer à l'objet marlonnettique les caractéristiques de l'humain, du vivant. C'est-à-dire, un répertoire d'actions concrètes constitué d'appuis, une manière de s'ériger, lutter avec et contre la gravité, se tenir debout, faire des actions usuelles, baigner dans là musique de l'ordinaire, etc. « Animer », résiderait en premier lieu dans l'attention portée par l'acteur à l'objet. Son écoute sensible et sensée des informations subtiles qui lui parviennent de l'objet. Une attention à l'objet parce qu'il en vaut la peine. Les réponses ajustées de l'acteur à ces informations nourrissent l'attribution à l'objet marionnnettique, d'une vie intérieure faite de pensées, de regards, d'intentions, de respirations, d'émotions, d'états de corps. Selon moi, la différence entre «animer » et « manipuler », se trouverait également dans le rapport à la centralité de l'acteur. « Manipuler » résiderait dans la manière de transporter l'objet de façon centripète. C'est-à-dire l'objet rapporté à soi par l'acteur, ramené vers son centre. À l'inverse, « animer » résiderait, pour l'acteur, dans la manière d'être transporté par l'objet. Celui-ci écarte l'acteur de sa propre centralité de manière centrifuge. L'animation de l'objet marionnettique peut s'aborder à partir de sa peau, (son enveloppe invitant au toucher), ses os (sa structure interne, bois, métal, etc.), sa chair (matière, tissu, papier, terre, matériaux divers, etc.). Animer l'objet, le mettre en jeu, invite intimement l'acteur au mouvement et à s'animer lui-même. « Manier » est l'anagramme d'« animer ». Alors, pour l'objet, « animer » résiderait-il dans la manière de « manier » ? Les mêmes principes fondamentaux valent pour le corps du marionnettiste ainsi que pour le corps de sa marionnette et inversement. L'acteur peut aussi s'auto-manipuler, manipuler l'autre, à mains nues, avec fil, bâton, lien, sans les mains, par parties de corps..." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 356 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Animer/Manipuler".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Antenne d'escargot, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Antenne d'escargot
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "À l'image des antennes d'un escargot, le mouvement est constitué de plusieurs vitesses. Si, par exemple, c'est de la main qu'il s’agit, elle s’avance et s’étend en lenteur avec des yeux au bout des doigts. Avant même de toucher au but, elle se rétracte sur place en un petit choc d’évitement suivi d’une résonance en décéléré sensible, jusqu'à son immobilité. Cette vitesse fait le portrait d’une avancée prospective, d'un retrait tactile par crainte ou surprise de la rencontre, puis d’un effacement discret et silencieux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" entrée "Accent". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Appuis, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Appuis
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] [2017] "Pour avoir une bonne relation avec l'objet et au spectateur à travers l'objet, il est nécessaire d'avoir une bonne relation avec le sol. Le sol est un matériau à partir duquel on peut s'ériger, se déplacer ou s'ancrer... La sensation des appuis est donnée par la répartition du poids du corps sur les zones de pression du pied sur le sol et du sol sur le pied. Dès que l'on transporte le poids de son corps dans une direction, ces zones de pression se déplacent sous les pieds. Un fil à plomb passant verticalement par le centre de gravité de l'acteur tombe au centre de sa base de sustentation entre deux pieds et appuis symétriques. L'objet possède son propre centre de gravité. Dans la relation de l'objet et de l'acteur, les centres de gravité respectifs peuvent se superposer. Mais, quand l'objet s'écarte de l'acteur, un troisième centre de gravité se constitue entre les deux. Le corps de l'acteur est légèrement transporté dans la même direction et les pieds indiquent l'altération de l'équilibre de départ par un déplacement des zones de pression sous les pieds. L'acteur peut choisir de suivre cette indication de l'objet, et accéder au désir de celui-ci d'aller plus avant. L'objet devient alors moteur dans un rapport de progressivité envers le corps décentré de l'acteur. Le regard du spectateur se dirige vers l'objet. L'extrémité mène la base. L'acteur peut aussi résister à ce déplacement en fixant solidement ses pieds au sol et en s'interdisant le moindre écart. Il y a des chances que le regard se porte sur les deux, objet et corps centré et fixé de l'acteur. Quand les pieds deviennent moteurs par le déplacement des zones de pression des appuis, l'objet se trouve alors dans un rapport de dégressivité. La base mène l'extrémité située dans l'objet. Le spectateur regarde la base et l'origine du mouvement. A partir des appuis solides de l'acteur dans le sol, peuvent se construire d'autres appuis dans le corps à des niveaux différents (par exemple à partir du bassin, du thorax, d'une épaule, etc.) ou dans l'objet même. S'appuyer sur le vide. Il importe de mettre en relation les appuis des pieds sur le sol avec l'appui de la main sur/dans l'objet, au-delà de l'objet. Le corps de l'acteur traversé se trouve à la fois conduit, conducteur et médiateur. Cela peut aller jusqu'à une ligne d'expansion étirée entre les deux extrêmes : un de ses deux appuis confirmant la pression dans le sol en le maintenant solidement en place, et au-delà de l'objet. "Les mains sont faites pour contacter et les bras pour pousser les mains, et le tronc pour pousser les bras, et les jambes pour pousser le tronc, et le sol pour servir d'appui, et le reste est littérature." [Etienne DECROUX, Paroles sur le mime (nouvelle édition revue et augmentée), Gallimard, Paris, 1963] Dans ce cas, le corps est engagé à ses propres risques dans un décentrement dépensier au bénéfice de l'objet. On pourrait dire alors, en paraphrasant Decroux, que : "C'est dans l'inconfort du marionnettiste que la marionnette est à l'aise.""
(Français) ; [définition originale] [2021] : "Pour avoir une bonne relation à l’objet, et au spectateur à travers l’objet, il est nécessaire d’avoir une bonne relation avec le sol. Le sol est un objet à partir duquel on peut s’ériger, se déplacer ou s’ancrer... La sensation des appuis est donnée par la répartition du poids du corps sur les zones de pression du pied sur le sol et du sol sur le pied. Dès que l’on transfère le poids de son corps dans une direction, ces zones de pression se déplacent sous les pieds. Un fil à plomb tendu de la tête au sol, passant verticalement par le centre de gravité de l’acteur, tombe au centre de sa base de sustentation (surface délimitée par les points d’appui des deux pieds, symétriques sur le sol dans la position debout). Mais, quand l’objet s’écarte de l’acteur, le corps de l’acteur est légèrement déporté dans la même direction, les pieds indiquent l’altération de l’équilibre de départ par un déplacement des zones de pression sous les pieds. Le fil à plomb dans ce cas ne tombe plus au centre de la base de sustentation, mais se déplace, et sa verticale se met à couper le talon de l’acteur, preuve de son engagement, en limite du déséquilibre juste avant la chute. L’acteur peut choisir de suivre cette indication de l’objet, et accéder au désir de celui-ci d’aller plus avant. L’objet devient alors moteur. L’acteur peut aussi résister à ce déplacement en fixant solidement ses pieds au sol et en s’interdisant le moindre écart. Il y a des chances que le regard du spectateur se porte sur les deux, objet et corps centré et fixé de l’acteur. À partir des appuis solides de l’acteur dans le sol, peuvent se construire d’autres appuis dans le corps à des niveaux différents (par exemple à partir du bras, de l'épaule, de la poitrine, de la ceinture, du bassin, jusqu'à l'engagement des jambes) Quand les pieds deviennent moteurs par le déplacement des zones de pression des appuis, l’objet se trouve alors dans un rapport de dégressivité. La base mène l’extrémité située dans l’objet. Le spectateur regarde probablement la base et l’origine du mouvement. Il importe de mettre en relation les appuis des pieds sur le sol avec l’appui de la main sur/dans l’objet, au-delà de l’objet. Le corps de l’acteur traversé se trouve à la fois, conduit, conducteur et médiateur. Cela peut aller jusqu’à une ligne d’expansion étirée entre deux extrêmes : l’au-delà de l’objet et l'un de ses deux appuis maintenus solidement en place. Dans ce cas, le corps est engagé à ses propres risques dans un décentrement dépensier au bénéfice de l’objet." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 358 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Appuis". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée dans le cadre du chantier Terminologie ICiMa (résidences 2021 et 2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Arrêt brusque, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Arrêt brusque
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement s'interrompt brutalement comme une corde retenue au taquet. Le corps en état d’alerte se bute sur un refus d'avancer indépassable." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" entrée "Accent". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Articulation, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Articulation
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Définition selon le Petit Robert : « Assemblage de plusieurs pièces mobiles les unes sur les autres, éléments distincts organisés et contribuant au fonctionnement d’un ensemble. »
L’articulation est une opération centrale pour l’organisation du mouvement de l’acteur et pour l’animation de la marionnette. Mais aussi pour la relation du marionnettiste à sa marionnette, du corps de sa marionnette à son propre corps. Pour faire se succéder dans le mouvement, des parties distinctes d’un tout, cela nécessite de le décomposer, article du corps par article du corps, pour le recomposer ensuite, de manière segmentaire, spatiale, ou temporelle. Les propositions étymologiques d’Alain Jacquemin quant aux origines du mot articulation semblent stimulantes et inattendues pour alimenter la réflexion sur l’animation de la marionnette, et en général pour l’acteur. Elles ont un rapport direct avec le théâtre qui nous intéresse ici. En voici quelques-unes : – Art, habileté, manière, métier... Marionnettiste est un métier. – Artisan, artiste, artifice. Les deux usent d’artifice pour se dégager d’un certain réalisme. – Arteil ou orteils, articles... la subdivision du corps en éléments envisagés séparément permet de décomposer puis recomposer autrement le mouvement. – Arme, armée, alarme, armure... la marionnette comme une arme, en état d’alarme. Une arme « qui garnit ou prolonge le bras » dans la lutte. Jointure. En anglais le mot arm a le double sens de bras et d’arme. – Harmonie, juste rapport... entre la marionnette et l’acteur. – Inerte malhabile, inertie... de la matière, du/des corps, de la marionnette et de l’acteur. – Ordre, ordinaire/extraordinaire, ordonner/coordonner, contrordre, désordre, primordial/subordonné... dans quel ordre organiser la relation entre marionnette et l’acteur ? – Arithmétique, nombre, rite... le théâtre n’est-il pas une sorte de rituel ? Une cérémonie organisée, ordonnée, conforme à un « rituel » ? Nous sommes passés de la dimension concrète, au sens anatomique (le corps, les os) du mot articulation, à ses utilisations figurées jusqu’au rituel. Alors, articuler quoi ? Des éléments distincts les uns des autres, par exemple : articuler entre eux des segments, des corps, des dynamiques, des actions distinctes, le texte et le mouvement... les corps de la marionnette et du marionnettiste. Articuler accorde une démocratie entre les articles. Elle est déjà un choix de composition et d’ordre dans la chronologie des actions, et donc de sens." (Français) ; [définition originale] "A l’opposé du corps articulé sont les corps rectiligne cristallisé, et corps composé dessiné cristallisé, transportables sans qu’ils se déforment. Voir Corps." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Abécédaire illustré de Claire Heggen, textes produits lors du chantier de recherche ICiMa (résidences 2021, 2023) et de l'AAP Recherche DGCA, reformulant une définition initialement proposée dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 359-361, chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Articulation". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|


Articuler sans mécaniser, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Articuler sans mécaniser
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 07/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Aphorisme de Claire Heggen à définir.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Artiste d'agilité|||fre, Signalement
Entrée* :
Artiste d'agilité|||fre
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 10/01/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
neutre
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
écrit
Type de discours :
juridique
Date de première occurrence connue :
Vers 1895
Source(s) :
Documents de l'enquête de 1895 cités par Filhol, Emmanuel. « La loi de 1912 sur la circulation des « nomades » (Tsiganes) en France », Revue européenne des migrations internationales, vol. vol. 23, no. 2, 2007, pp. 135-158.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Désignation de métier (déclaration des individus) relevée dans les enquêtes administratives de 1895 sur les nomades en France.
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Arusaki, Signalement (Azimpour, Poupak)
Concepts :
Entrée* :
Arusaki
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 22/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[traduction de la définition originale] "Iran, marionnettes à la planchette. L’arusaki est un genre en soi. Les marionnettes représentant des humains ou des animaux dansent sur des bases fixes, accompagnées par un musicien manipulateur qui joue du tombak (tonbak, zarb : tambour), du tar (luth), du dutar (luth à deux cordes) ou d’un autre instrument similaire à ceux-ci. Les mélodies sont spécifiques et correspondent aux mouvements des marionnettes. Les fils des marionnettes sont rattachés aux doigts du marionnettiste qui, en les tirant ou en les relâchant, fait bouger leur colonne vertébrale de haut en bas." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Azimpour, Poupak
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'
Source(s) :
Adam, Marthe, traduction [de l’anglais], (2012), de Azimpour, Poupak, (2012), <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/arusaki/ , consulté le 22/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Iran
Observations sur la définition :
Adam, Marthe : Traductrice.
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
|
ashizukai, Signalement (Fleury, Raphaèle (1979-))
Entrée* :
ashizukai
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] Assistant chargé de manipuler les deux pieds des marionnettes masculines et de créer avec ses poings l’illusion des pieds ou des genoux pour les marionnettes féminines (qui n’ont pas de jambes). Il porte aux pieds des claquettes dont il frappe le sol en fonction des attitudes du personnage. Les assistants sont vêtus de noir, et le plus souvent cagoulés. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Source(s) :
Ningyô joruri et bunraku : Réalités japonaises et fantasmes occidentaux", Raphaèle Fleury, ESNAM 10e promotion, 2015
|
attelle, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
attelle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /atɛl/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Système, généralement en croix, où sont groupés tous les fils d'une marionnette ; il peut être tenu horizontalement ou verticalement par le manipulateur (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
Observations sur la définition :
[Même définition pour Attelle - contrôle - croix d'attelle]
|
attelle, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
attelle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /atɛl/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[traduction de la définition originale] Croix en bois où sont attachés les fils, fixés d'autre part à la marionnette. Fixe ou articulée, elle est tenue à la main par le manipulateur.
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p.161 :: index.php?lvl=notice_display&id=3879
|
Attelle, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
Attelle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 16/07/2019 (1re fiche test)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /atɛl/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
écrit
Définition :
[définition originale] autre nom donné à la croix de contrôle, cette croix attelant en quelque sorte les marionnettes à la main du marionnettiste. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942 :: lvl=notice_display&id=1755
Licence :
CC BY-NC-SA
|


Attention - L'attention simple au simple, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Attention - L'attention simple au simple
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
autre
Nombre :
non renseigné
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "On pourrait dire qu’il y a différents niveaux d’attention :
Tout d’abord, l’attention donnée à l’objet : l’acteur, par le regard, le toucher et son engagement au bénéfice de l’objet, aimante le regard du spectateur vers celui-ci en suscitant son attention. Cela fait qu’on croit à la vie de l’objet. Ensuite, l’attention au cœur même de la relation à l’objet : de quoi l’objet informe-t-il l’acteur ? De son poids, sa gravité, son inertie, son équilibre et son déséquilibre, sa matière, sa forme, sa surface, ses qualités, ses lignes… « Informance, transformance, performance » : comment l’objet m’informe-t-il ? M’informant, comment me donne-t-il forme, me transforme, et comment, me transformant, cela devient-il performance ? Une autre attention est celle portée par l’acteur aux changements subtils d’états, de son propre corps et de sa perception. La manière dont l’objet altère son équilibre, le déporte, l’exile de son centre de gravité, de ses appuis symétriques, le met en état d’alerte, au point de n’être plus lui-même au centre des attentions. L’écoute de ses sensations et altérations, captées en interne, nourrit le sens de ce qui est en train de se jouer et son esthétique même. Et puis, une autre attention est celle portée par l’acteur aux métaphores et images engendrées par la mise en jeu de l’objet voire aux mémoires convoquées par celui-ci. Cette attention particulière met l’acteur, ainsi que le spectateur, à l’écoute, d’une pluralité de sens possibles successifs et/ou simultanés. Attention à ne pas confondre attention, tension et intention. On peut être attentif, ou avoir des intentions, sans être tendu." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Entrée "Attention" du "Glossaire en chantier" de Claire Heggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 361. (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Attitude, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Attitude
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L’attitude est une manière de tenir son corps arrêté dans une posture, une position, pour l’acteur marionnettiste, la marionnette, la relation des deux. Immobile, elle précède le départ du mouvement ou de l’action. Rien n’est joué. Tout est possible. Elle les conclut à l’arrivée par une immobilité. Tout est joué. La séance est close." (Français) ; [définition originale] "Si l’on s’attarde à regarder les photographies de Charles Deburau photographié par Nadar, l’attitude est une pose tenue, une posture définie et adoptée pour donner un sens précis et identifié à l’avance (intention, émotion, état, indication, signe). Elle fait référence à un code à reconnaître et reconnu de tout le monde: surprise, écouter, souffrir, Chut !...L’attitude serait alors une « pose » expressive, dont l’objectif mimétique et signifiant se situe en fin de mouvement en le clôturant. Le spectateur est alors invité à décoder et comprendre des suites de gestes conventionnels arrêtés." (Français) ; [définition originale] "Plus tard, quand E.B. Weil photographie Etienne Decroux, celui-ci parle « d’un mouvement à odeur d’attitudes ». La notion d’instantané (et même de suite d’instantanés) du photographe a nourri l'acteur/mime. Il en serait de même pour l’acteur marionnettiste, ou la marionnette. L’attitude, subtilisée et fixée en image, donne à voir la forme d’un corps im/mobilisé dans son mouvement. Par la décomposition du mouvement en étapes successives dans le temps, image par image, l’attitude donne à voir des moments du mouvement invisibles normalement. Dans le vif de l’instant, syncope, suspens, fulgurance aux allures d’éternité, témoignent de l’irruption de la pensée, de l’accidentel dans la promesse de développement d’un mouvement, d’un geste ou d’une action. Symptômes d’un état, de pensée, de corps, ou d’émotion, ils y sont déclinés en autant de points de vue. Bref, l’attitude est pour l’acteur, la saisie d’un saisissement, pour produire du saisissement chez le spectateur." (Français) ; [définition originale] "L’attitude a à voir aussi avec le temps de la mémoire. L’image intemporelle, d'un "geste fait pour durer"(Antonin Artaud), revient sans cesse et renvoie dans les archives sensibles de son propre corps. Elle questionne et interpelle la mémoire du corps du spectateur." (Français) ; [définition originale] "L’attitude préside aussi à des procédés d’écriture et de composition. Ceux-ci demandent à l’acteur des modes d’énonciation et des qualités interprétatives, différenciés. Récit ? Portrait de la pensée ? Surgissement d’un préconscient de la mémoire ?" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition et étymologie produites pour une conférence sur le mime en , et remaniées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Que nous dit l’étymologie ? : Aptitudo. Actitudo. ; Aptitudo. L’attitude est sœur de l’aptitude. Elles sont presque homonymes et procèdent de la même racine. L’attitude recèle en elle-même, le mystère des aptitudes, et de tous les possibles. Le sens de son immobilité, dépend de ce qui l’a précédée et de ce qui vient ensuite. Ainsi, comme le bloc de marbre contient la statue encore en gestation, l’attitude est grosse de virtualités, d’un futur, de ce qui va advenir. Prégnante, enceinte, porteuse, elle est prenante. ; Actitudo. Autre sœur de l’attitude. Contenant et contenance, imprégnée d’actes potentiels en attente, l’attitude est le lieu des hypothèses et du choix pour l’acteur (choix de la durée, de la fulgurance, de l’intensité, de la dimension dramatique, de la résolution, de la gestion signifiante éventuelle). Elle est une promesse faite au spectateur de l’imminence d’un acte, à se produire, et pourtant différé. Un acte immobile, qui le met en état d’expectative et d’imagination. De surprise aussi par ce qui advient et le prend à contrepied de son attente. Le suspens du geste de l’acteur alimente le suspense pour le spectateur. La qualité et la force expressive de l’attitude, différent entre un mouvement qui s’est arrêté sur une image instantanée, imprévisible, fixée dans une instabilité étrange voire inquiétante, et une image à la stabilité rassurante décidée à l’avance. A attitudes physiques différentes, attitudes mentales et choix esthétiques différents. L’attitude suspendue est une invitation pour l’acteur à développer son aptitude à penser différemment ses actions, et pour le spectateur, à non plus décoder, mais imaginer, s’évader, broder autour, rebondir et rêver.
|
Automate, Fiche de synthèse
Entrée* :
Automate
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
|
Automate, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Automate
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09.2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " L'ambition des automates [dans la scène contemporaine] n’est pas seulement d’imiter l’apparence et les mouvements des créatures vivantes, mais de recréer leurs fonctions et leurs capacités. [...] Selon l’étymologie, l’automate (du grec automatos, « qui se meut lui-même ») présente un caractère prodigieux. À la différence des autres êtres artificiels, mus par une force extérieure, l’automate présenterait une vie propre et, indépendamment de ses fonctions et de ses mécanismes (cachés), renverrait toujours à la notion de merveilleux. Dans l’Antiquité, l’automate présentait ce double aspect relevant à la fois du prodige divin et de la machine scénique. L’expression deus ex machina signifie littéralement un « dieu apparaissant au moyen d’une machine » et désigne ce procédé de la dramaturgie grecque puis classique qui devait dénouer « miraculeusement » le drame sans révéler les principes ou les mécanismes de son apparition. [...] Imitation et dépassement de l’humain, l’automate, comme d’autres figures artificielles, joue sur ces deux possibilités. Alors que l’approche technologique donne l’illusion d’une supériorité de l’humain, l’art voit dans l’automate un potentiel surhumain plein de fascination et de danger. En plein siècle des Lumières, les plus importants constructeurs d’automates léguèrent au romantisme le caractère imaginaire, démoniaque et surnaturel de leurs créatures. Le « Turc » de Wolfgang von Kempelen présenté à la cour de Vienne en 1790, en est un cas exemplaire : il s’agissait d’un faux automate, d’un joueur d’échecs extraordinaire alliant une mécanique sophistiquée et une subtile mise en scène utilisant les pratiques gestuelles et les effets techniques de lumière existant à l’époque. Le spectacle hypnotisa le spectateur qui ne se doutait pas que la machine dissimulait un être humain et laissait même planer un doute quant à la mystérieuse « intelligence » de cet être artificiel. Les romantiques en recueillirent ainsi l’aspect inquiétant et démoniaque : pour Edgar Allan Poe, qui le vit en 1836 présenté par Maelzel, l’impression d’un mécanisme livré à lui-même était créée par les dimensions et par les traits grossiers du Turc qui, s’il avait été une imitation parfaite d’un homme, n’aurait certainement pas produit le même effet. [...] Au cours du XIXe siècle, les automates entrèrent dans l’ère industrielle et leur fonction ludique l’emporta. À la différence des grandes créations du siècle précédent, ils furent désormais produits en série, souvent pour l’usage privé (associés à des boîtes à musique) et réduits à des machines passives. Par ailleurs, d’autres automates, « fonctionnels », opposaient l’utilitarisme à l’imagination mais parfois avec des revers inquiétants. Si, dans Frankenstein (1818) de Mary Shelley, la rébellion du fils artificiel contre le père mettait déjà en jeu le rapport destructif entre le créateur et sa créature, avec l’affirmation de la société industrielle et les progrès techniques, l’automate devint le vecteur d’une force dangereuse, l’héritier du Golem qui – ce n’est pas un hasard – connut un nouvelle fortune avec le livre de Gustav Meyrink en 1915 et avec les cinéastes expressionnistes. [...] L’exaltation de la communication de masse et de la machine exploitait le procédé du montage et le principe du mouvement nécessaire : la tâche de l’acteur FEKS [groupe d’avant-garde russe FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique) des années vingt] consistant à rejeter tout ce qui est superflu, encombrant et inutile à la réalisation du but, elle avait comme résultat des mouvements proches de ceux de l’automate. La déformation grotesque de l’humain dans sa forme mécanique apparut aussi dans d’autres mouvements artistiques. La technique du montage (utilisée par Arthur Schnitzler, Oskar Kokoschka, Yvan Goll ou le mouvement Dada), dans la littérature comme au théâtre, représenta le procédé formel le plus remarquable, marqué par l’idée d’être artificiel, qui peut être assemblé à discrétion, indépendamment d’un ordre logique ou séquentiel. Même la structure dramatique devint ainsi « automatique », schéma que l’on retrouve dans les Impressions d’Afrique (1910) de Raymond Roussel, sans oublier l’apport des surréalistes et de l’écriture automatique où réapparaissent l’imaginaire et l’inconscient, des traits caractéristiques de l’univers des automates qui avaient été éclipsés. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-) ; Grazioli, Cristina
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Grazioli, Cristina & Violette, Marcel, (2010), Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/automates-androides-et-robots/ , consulté le 25/09/2020.
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots".
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Automate, du grec automatos, « qui se meut lui-même ».
|
Axes de mouvement, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Axes de mouvement
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023 (Mise à jour avec la définition 2023.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] [2017] "Axe : Ligne autour de laquelle s'effectue une rotation du corps, ou d'une partie de corps, qu'il s'agisse du corps de l'objet ou celui de l'acteur. Valable aussi pour la relation du corps à l'objet/marionnette. Qu'il soit horizontal, vertical ou transversal, le choix de la rotation peut se réaliser selon un axe central ou distal, éloigné du corps, ou bien encore proximal, proche du corps. Selon le choix de l'axe, pour une rotation du même côté, le sens diverge ou se transforme un tant soit peu. Voir Fixation et Espace." (Français) ; [définition originale] [2023] "Axes de mouvement : L’axe est une ligne autour de laquelle s’effectue une rotation ou une translation du corps, ou d’une partie de corps, qu’il s’agisse du corps de l’objet ou celui de l’acteur. Valable aussi pour la relation du corps à l’objet/marionnette.
Axe vertical pour la rotation droite-gauche et la translation de haut en bas. Axe antéro-postérieur horizontal pour les inclinaisons latérales et la translation en avant et en arrière. Axe transversal horizontal pour les inclinaisons en avant et en arrière et les translations latérales droite et gauche. Que le mouvement soit horizontal, vertical ou transversal, il peut s’effectuer selon un axe central (celui du corps global usuel), ou distal (éloigné du corps), ou bien encore proximal, (proche du corps). Selon le choix de l’axe, pour une rotation par exemple du même côté, le sens diverge ou se transforme un tant soit peu. Voir Fixation et Espace."
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
[2017] Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Axe" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
[2023] Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Recherche : "*"
Message important
Le portail des arts de la Marionnette est actuellement en maintenance. L'affichage sur certaines pages pourrait ne pas être optimal