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L'Homme invisible

Type d'œuvre :
Spectacle
Nature de l'œuvre :
Version d'Œuvre
Date de l'oeuvre :
1991
Sujet de l'oeuvre :
L'homme invisible n'existe aux yeux des personnages qui l'entourent que par l'intermédiaire des choses qu'il déplace. Il est malgré lui le manipulateur absolu d'un fantastique théâtre d'objets. Il introduit l'effroi et la fantasmagorie dans un monde quotidien bouleversé. L'artifice de ce héros paradoxal crée une relation entre les hommes et « la vie des choses » propre à faire ressurgir notre intuition animiste du monde. L'art des marionnettes doit beaucoup à cette intuition. Amédéon Griffin invente un procédé pour rendre transparentes les cellules vivantes. Bien qu'il n'ait pas imaginé la réversibilité du processus, il expérimente sa découverte sur luimême, et se rend invisible pour échapper aux huissiers qui le persécutent. De sa métamorphose à première vue avantageuse il ne tire que déboires successifs. Entièrement nu sur le trottoir il souffre du froid. Il est heurté, bousculé par la foule, les fiacres le frôlent dangereusement, il doit redoubler d'attention. Il ne peut transporter ses cahiers et ses livres qui apparaîtraient curieusement suspendus dans l'air - phénomène propre à effrayer les foules. Il n'a plus qu'un seul but : découvrir d'urgence la formule qui le rendra à nouveau « opaque ». Mais il neige... Deux principes scénographiques alternent : des décors panoramiques qui emplissent la totalité du cadre de scène en dissimulant les manipulateurs qui font évoluer les poupées et un rideau de lumière sur fond noir qui ponctue chaque changement de lieu. Les décors évoquent différents lieux d'une grande ville étouffée de neige, à la fin du siècle dernier. Par une conception nouvelle et une technique mise au point par Frédéric Marquis - différente du Bunraku - les marionnettes peuvent être animées par un seul ou plusieurs acteurs. Ceci amplifie la gamme de l'expressivité et profite à la richesse de la dramaturgie. Objets, personnages, animaux, paysages... rien ne bouge ni ne parle sans la volonté, la patience et le savoir faire des marionnettistes. Acteur caché, acteur invisible, le marionnettiste ne prête pas seulement sa voix, mais il agit sur l'image entière du théâtre. Il est à chaque fois l'interprète d'un fragment du monde. Le bonheur de l'illusion dépend de son talent à éveiller l'imagination des spectateurs.

Exécution(s) connue(s)

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