Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Garin Trousseboeuf (1987; Savenay, France)

Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Date de fondation* :
Le/en 1987 (créée en 1987)
Localisation :
Savenay
Résumé :
Compagnie créée en 1987 par Patrick Conan et spécialisée dans la marionnette-sac.
Historique :
La Compagnie Garin TROUSSEBOEUF, empruntant son nom à un trouvère breton du XIe siècle, a été fondée en 1987 par Patrick Conan, comédien et marionnettiste. La compagnie est implantée à Savenay près de Nantes et dispose de son propre lieu de création et de formation. Elle regroupe une dizaine de personnes, permanents et intermittents. Elle s'adresse à tous les publics, adultes ou enfants.

La compagnie pratique depuis 1994 le théâtre de papier. Cette technique mêle, pour Patrick Conan, l'art du marionnettiste qui manipule des figurines planes de quelques centimètres, celui de l'acteur qui, en parallèle, incarne les personnages et celui du conteur qui déroule l'histoire. La compagnie a créé plusieurs spectacles selon cette technique : Sarah et les souris (1995), Les Misérables (1997), Le bal des brigadiers (1999), La petite fille et le corbeau (2000). Depuis plus de 10 ans, la compagnie contribue à faire connaître cette forme artistique en milieu scolaire et universitaire, dans les centres culturels, dans les médiathèques, en proposant des temps de formation et de découverte pour des enfants, des adultes (amateurs, professionnels), des pédagogues (IUFM)...

Depuis 2002, la compagnie a créé un nouveau type de marionnette dont elle continue d'explorer les possibilités : la marionnette-sac. Née de la fusion d'un gant de toilette, d'un petit pain et d'une plume d'oiseau qui passait par là, la première de son espèce s'appelle Josette. Elle fut l'héroïne d'une trilogie, commencée en 2002 au Festival d'Avignon avec La nuit des temps... au bord d'une forêt profonde.
Depuis cette date, la compagnie Garin Trousseboeuf a choisi de concentrer ses recherches sur cette forme qui recèle un très large spectre de possibilités expressives. Comme pour le théâtre de papier, la compagnie essaie de faire connaître cette technique d'expression à travers des temps de formation et de découverte pour débutants et professionnels, pour enfants et adultes.

Depuis 1987, Patrick Conan a mis en scène de nombreux spectacles, dont les dernières créations :
2002 : La Nuit des Temps...au bord d'une forêt profonde... de Valérie Deronzier
2004 : Diable ! de Fabienne Rouby
2006 : Alice à l'envers
2006 : A la bougie...
2007 : Mergorette
2009 : Le Castelet de Josette
Partenaire PAM :
non

Fondateur(s)

A créé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue