Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Théâtre Le Manteau - Christiane et Björn Fühler (1973; Orbey, France)

Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Date de fondation* :
Le/en 1973 (créée en 1973)
Localisation :
Alsace
Historique :
Le nom de la compagnie vient du premier spectacle, Le voyage en mer, où le marionnettiste est vêtu d'un grand manteau, sorte de marionnette habitable qui est à la fois costume et castelet. En 1974, la compagnie reçoit le premier prix au concours organisé par Unima-France et en 1977, le Guignol d'Or au festival de Lyon.
Les principales créations de la compagnie sont :
- 1973 : Le voyage en mer
- 1975 : Le cirque
- 1977 : Badour et Boro, marionnettes pour le jeune public
- 1978 : Jean qui chemine
- 1980 : Le vieil homme-marionnette
- 1983 : Sans peur
- 1986 : Des pieds et des mains, scènes poétiques et acrobatiques en techniques diverses
- 1987 : Notabene
- 1991 : Vermoulures
- 1994 : Songe à béquilles
Partenaire PAM :
non
Notes :
Pour Christiane et Björn Fühler, être marionnettiste permet de se confronter à plusieurs formes artistiques qui servent un thème parallèlement et, par cette confrontation, d'ouvrir le champ des possibles du théâtre, ainsi que de s'adresser à un public de tout âge et en tout lieu.
"Le marionnettiste a la joie de créer son propre univers de toutes pièces, de transformer la matière et lui-même en même temps. C'est cet aspect de travail complet qui nous intéresse. Ainsi, le théâtre de marionnette et de formes animées n'est pas un phénomène séparé des courants de l'art et de la vie, il en est indissociable et c'est ça qui est passionnant."
La compagnie travaille beaucoup sur les métamorphoses et transformations du décor (le manteau du Voyage en mer devient bateau) ou encore sur le corps du marionnettiste (pieds, mains, tête) utilisé comme support des différentes formes animées. Le corps du manipulateur est donc toujours associé et impliqué dans l'animation des marionnettes, même si celles-c

A créé

  • Jean qui chemine
    Version d'Œuvre :
    Spectacle
    Lieu (géolocalisé) :
    Sujet de l'oeuvre :
    Sur un texte à la fois simple et dépouillé, c'est une fable avec des bouts rimés qui raconte comment Jean - un homme - a cheminé à travers ses vi[...]

Accueil

Accueil

Sélection de la langue