Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Théâtre Horward (19e siècle - début du 20e siècle)

Troupe de théâtre de marionnettes française des 19e et 20e siècles.
On ne sait si le nom Horward, censément d'origine hongroise, est le vrai nom de l'un des marionnettistes, ou s'il s'agit d'un nom d'artiste à consonnance anglaise, pris en 1891 par un certain Jacques Duperrier, conformément à la mode lancée en France par la tournée du marionnettiste anglais Thomas Holden. La thèse de l'anglicisation du nom, défendue par Jacques Chesnais, semble néanmoins contradictoire avec le fait que la famille ait russisé son nom en "Howaroff" en 1890 (mentionné par Mme Horward lors de l'enquête menée par le musée des Arts et Traditions populaires).
Signalons également l'existence d'un autre théâtre lié au nom Horward, le Théâtre des Marionnettes milanaises, qui aurait été animé jusqu'en 1900 par un certain Joseph Pérès, fils de Marguerite Howard et de Pierre Pérès.
Il est enfin à noter qu'au tout début du 20e siècle, une famille de marionnettistes est recueillie en Normandie par Madame Forain. Celle-ci joue avec des marionnettes montées sur des contrôles Horward (cf. * Théâtre des Nabots).
Localisation :
France

Accueil

Accueil

Sélection de la langue