Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Robot, Signalement (Grazioli, Cristina)

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
scientifique
Définition :
[définition originale] " Issu d’un mot tchèque (robotnik : travailleur), cet être naquit sous la plume de Karel Čapek dans sa pièce RUR (Robots universels de Rossum), créée au Théâtre national de Prague en 1921. Doués de sensibilité, ces robots en révolte (ce thème apparaît aussi chez Romain Rolland dans La Révolte des machines, 1921) étaient loin de posséder la grâce des automates du XVIIIe siècle ; ils héritaient plutôt de l’androïde inquiétant du romantisme, à l’image du personnage de Maria créé par le savant fou Rotwang pour semer la discorde parmi les travailleurs dans le film Metropolis (1926) de Fritz Lang. Le rapport entre organique et artificiel devint plus inquiétant (à travers le thème de la dépossession de la personnalité par des doubles, par exemple) dans les œuvres contemporaines. Mais le modèle « mécanique » présenta aussi dans la première moitié du XXe siècle un trait positif lorsqu’étaient mis en avant le rythme, la mesure et la dynamique qui libèrent la force joyeuse et vitale comme dans le merveilleux futuriste ou même dans la biomécanique de Meyerhold et surtout dans le groupe d’avant-garde russe FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique) des années vingt." (Français)
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots"
Autorités liées :

Accueil

Accueil

Sélection de la langue