Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Marionnette sur table, Fiche de synthèse

Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :


On parle de marionnettes sur table pour des marionnettes jouées sur un plan horizontal (une table, un banc ou autre construction scénographique, voire le sol lui-même) et manipulées par l’arrière : on parle de manipulation “équiplane” (sur le même plan). Même s’il en existe quelques formes anciennes, il s’agit principalement de techniques utilisées dans les spectacles contemporains.

Le marionnettiste peut être visible, et dans ce cas, il peut interagir avec sa marionnette, en passant alternativement du statut de manipulateur à un statut de partenaire de la marionnette. Il peut utiliser une partie de son corps pour compléter celui de la marionnette : par exemple sa main (pour les marionnettes-sac) ou sa tête (pour les kokoschka ou humanettes). Ceci produit souvent des effets comiques.

Dans d’autres cas, il reste invisible, pour faire jouer l’illusion que la marionnette est autonome. Dans ce cas, le manipulateur est habillé et ganté de noir, joue sur fond noir, et anime la marionnette dans un couloir de lumière. Le contraste le dissimule aux yeux du spectateur. On parle de théâtre noir. Ce procédé est utilisé pour produire des effets magiques, ou du moins mystérieux, féériques.

Le marionnettiste peut également rester visible, mais utiliser des procédés de neutralisation de sa présence (regard rivé sur sa marionnette, visage impassible, chapeau qui dissimule son visage), ce qui produit un focus sur la marionnette elle-même et place celle-ci au premier plan.

La construction des marionnettes utilisées pour ce type de manipulation est très variable, mais il s’agit en général de marionnettes de taille moyenne à petite (parfois minuscules), pourvues de contrôles courts (baguettes, poignées) ou manipulées par prise directe.

On peut compter parmi les marionnettes sur table : les marionnettes à planchette, les marionnettes-sac, les kokoschkas ou marionnettes de loteur etc. (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue