Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1987; Charleville-Mézières, France)

Type de Collectivité :
école, lieu de formation
Date de fondation* :
Le/en 29/10/1987 (ouverture officielle de l'école le 29 octobre 1987)
Localisation :
Charleville-Mézières (France)
Résumé :
Ecole de formation initiale des acteurs-marionnettistes.
Historique :
Fondée en 1987 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), placée sous la tutelle du ministère de la Culture, se consacre à la formation initiale d'acteurs-marionnettistes. Première et unique école dans ce domaine sur notre territoire, elle accueille des étudiants français et étrangers.
Elle délivre après trois ans d'études le Diplôme des Métiers d'Arts de la marionnette (Diplôme d'Etat, DMA de niveau Bac+2).
L'ESNAM s'est affirmée au cours des années comme une école de la création, privilégiant les rencontres artistiques pluridisciplinaires en associant auteurs, plasticiens, scénographes et personnalités du théâtre et des nouvelles scènes. Elle est également un lieu permanent de recherche pour les écritures scéniques contemporaines et compte parmi les écoles supérieures reconnues pour la qualité de leur enseignement.
L'une des particularités de cette école est de faire partie intégrante de l'Institut International de la Marionnette, fondé en 1981, grâce aux efforts conjoints de la ville de Charleville-Mézières, du département des Ardennes, de la région Champagne-Ardenne, du ministère de la Culture et de l'Union Internationale de la Marionnette (UNIMA).
L'ESNAM entretient des relations actives avec l'enseignement supérieur pour la formation professionnelle des marionnettistes dans le monde. Elle est à l'origine de la Convention Internationale des Ecoles de Marionnettes, signée en 1990 à Charleville-Mézières, à l'occasion de la première Rencontre Internationale des Ecoles de Marionnettes.
Partenaire PAM :
non
Notes :
Missions : formation initiale
Concepts :

Fait partie de

Fondateur(s)

Dirigé par

Partenaire(s)

A créé

Accueil

Accueil

Sélection de la langue